Aux États-Unis

22 août 2019 11:22; Act: 22.08.2019 11:59 Print

Ils survivent à un crash d'avion et se filment

Un trentenaire et sa passagère se sont crashés dans le Pacifique, mardi. En attendant d'être secourus, ils ont immortalisé ces minutes surréalistes sereinement.

Sur ce sujet
Une faute?

Il a beau avoir frôlé la mort, David Lesh n'a visiblement pas perdu sa bonne humeur. Mardi, l'Américain de 34 ans avait décollé de l'aéroport de Reid-Hillview (Californie) à bord de son nouvel avion, un Beechcraft Bonanza. Owen Leipelt, également pilote, volait non loin de son ami pour prendre des photos de l'appareil flambant neuf quand le moteur de celui-ci a lâché. Des images angoissantes tournées par Owen montrent l'avion de David se diriger tout droit vers le Pacifique.

Fort heureusement, le pilote, qui volait avec une amie, a gardé son sang froid, réussissant à éviter un crash mortel. «Nous avons frôlé sur quelques centaines de mètres et l'impact a été très minime. Nous avons immédiatement ouvert la porte et sommes sortis sur l'aile. Nous avons fait un inventaire rapide de ce qu'il y avait dans l'avion. J'ai pris mon portable et les clés de la voiture. Je savais qu'il nous restait 20 ou 30 secondes avant qu'il ne coule», témoigne le trentenaire sur NBC.

Le froid et les méduses

Et tandis que son engin s'enfonçait dans l'eau, le trentenaire a eu l'idée saugrenue de prendre son téléphone et de filmer cette scène surréaliste. Sur les images tournées par David, on peut voir son amie faire signe à un hélicoptère volant à leur rescousse. Parfaitement calmes, les deux naufragés ont même pris le temps de faire un selfie, tout sourire. Malgré les apparences, les deux Américains ont vécu de longues minutes très désagréables, entre le froid qui s'intensifiait et les méduses qui s'acharnaient sur eux.

Pendant ce temps, Owen n'a cessé de voler en rond au-dessus des naufragés, craignant le pire: «Après l'impact, je ne les ai plus vus pendant au moins dix minutes», raconte le pilote. Grâce aux indications d'Owen, les secours ont pu rapidement localiser le lieu du crash et tirer les malheureux de leur fâcheuse posture. «La réaction du second pilote et le fait qu'il soit resté sur place ont été d'une grande aide pour les garde-côtes», a fait savoir le lieutenant Joshua Murphy.

(L'essentiel/joc)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 22.08.2019 12:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BRAVO et courageux ces deux là !!Bonne issue, ça fait du bien !

  • Fatto Concreto le 22.08.2019 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un fake

  • denalen le 22.08.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça n'étonne personne que le smartphone fonctionne toujours après avoir pris l'eau ?

Les derniers commentaires

  • waterproof le 22.08.2019 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait vivre avec son temps :) les portables sont étanches maintenant!

  • Jm le 22.08.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ben non quasiment tous les nouveaux smartphone reste étanches jusqu'à une heure et sous 1 mètre d'eau. donc rien de surprenant.

  • Fatto Concreto le 22.08.2019 18:15 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un fake

  • Grand Maître le 22.08.2019 15:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @denalen,il existe des smartphones waterproof..Et si ils possèdent un avion ce serait surprenant qu'il aient un smartphone basic.....

  • denalen le 22.08.2019 15:01 Report dénoncer ce commentaire

    Et ça n'étonne personne que le smartphone fonctionne toujours après avoir pris l'eau ?

    • Pas du tout le 22.08.2019 16:07 Report dénoncer ce commentaire

      Il existe beaucoup de smartphones résistant à l'eau

    • Bob Dylan le 22.08.2019 16:13 Report dénoncer ce commentaire

      Nous sommes au 21ème siècle, certains téléphones sont étanches...

    • Le futur ..... le 22.08.2019 16:31 Report dénoncer ce commentaire

      Euh non plus depuis qu'ils sont normalisés IP68* ..... Donc peuvent aller dans l'eau .... (* Résistant à l'eau jusqu'à 1,5 mètres d'eau pendant 30 minutes.)

    • Jean-Daniel le 22.08.2019 18:03 Report dénoncer ce commentaire

      Et? Mon smartphone grand public est résistant jusqu'à 30 min dans 1m d'eau d'après la norme et je le rince régulièrement, il faut juste que les caches soient fermés et que l'usb (sans cache) soit sec pour la recharge. Certes il n'appréciera pas l'eau de mer donc là même sans couler ça ne fera pas de bien au téléphone, mais en restant comme ça à la surface, peu de risque immédiat si le tel est prévu pour être un minimum étanche (un certains nombre le sont actuellement)