Sciences

07 juin 2019 12:28; Act: 07.06.2019 13:48 Print

Quand l'IA devine notre visage à partir d'une voix

Mise au point par des chercheurs du MIT, la technologie Speech2Face soulève des craintes quant à ses futures applications.

storybild

Le résultat n'est pas parfait, mais assez ressemblant. (d)

Sur ce sujet
Une faute?

Cacher son apparence physique lorsqu'on passe un coup de fil pourrait bientôt devenir difficile. Des chercheurs du célèbre Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont mis au point une intelligence artificielle capable de «deviner» quel visage se dissimule derrière la voix d'un interlocuteur.

Baptisé Speech2Face, le logiciel s'appuie sur un réseau antagoniste génératif. L'outil a été entraîné avec des millions de vidéos issues de YouTube et d'autres plateformes. Il a pour objectif de reconstituer un visage, à partir de l'enregistrement audio d'un individu en train de parler.

En analysant différentes caractéristiques comme l'âge, le genre, l'ethnie ou la morphologie des sujets, le système a ainsi appris à les faire correspondre à l'échantillon de voix.

Les chercheurs du MIT sont conscients du risque que le logiciel donne lieu à des dérives, par exemple pour du profilage racial. «Bien qu'il s'agisse d'une enquête purement académique, nous estimons qu'il est important de discuter explicitement dans le document d'un ensemble de considérations éthiques, en raison de la sensibilité potentielle des informations faciales», écrivent les scientifiques dans leur étude.

(L'essentiel)