Essai auto

17 janvier 2020 09:00; Act: 17.01.2020 11:53 Print

Le Volvo XC90 continue son hybridation

Dévoilé en 2014, lancé en 2015, le XC90 subit un petit lifting et reçoit une version hybride.

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Avec ses 390 chevaux, 2,2 tonnes et… 2,1 litres aux 100 km, la version hybride rechargeable du XC90 est vraiment surprenante.

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Sur le XC90, le lifting de mi-carrière ne saute pas aux yeux malgré le nouveau dessin de la grille de calandre, l'arrivée d'autres jantes et d'inédites teintes extérieures. À bord, Volvo a utilisé de nouveaux matériaux et selleries (dont une en laine mélangée) ainsi que des sièges redessinés pour être encore plus confortables. Pour être dans l'air du temps, la seconde génération de cet imposant, mais très joli SUV, bénéficie surtout de l'arrivée de motorisations hybrides 48V.

Haut de gamme hybride rechargeable, le T8 Twin Engine reçoit lui une nouvelle batterie (sa puissance passant de 11,6 à 11,8 kWh) et un nouveau système de recharge. Technologiquement très réussie, cette motorisation hybride parvient à faire fonctionner à merveille un bloc 4 cylindres 2 litres turbo essence et un moteur électrique rechargeable, l'autonomie en mode «zéro émission» pouvant parfois dépasser les 40 km.

Jusqu'à sept passagers

À l'utilisation, le XC90 propose différents fonctionnements. Le mode hybride est le choix «par défaut». Il assure le passage entre thermique et électrique selon les besoins et les capacités énergétiques disponibles. Le mode «pure» privilégie le 100 % électrique jusqu'à épuisement de la batterie. Le mode «power» sollicite les deux moteurs de concert pour des performances optimales. Les batteries prenant place dans le tunnel central, le XC90 T8 continue fort heureusement à pouvoir accueillir jusqu'à sept passagers, un petit coffre restant même disponible dans cette configuration extrême.

Luxueux et puissant 4x4 haut de gamme, le XC90 T8 est devenu plus écolo, et donc plus responsable, même si la consommation moyenne de 2,1 l/100 km, revendiquée par Volvo, est impossible à atteindre. Mais 6 à 8 litres de sans plomb aux 100 kilomètres, pour un 4x4 de390 ch (640 Nm de couple) pesant 2,2 tonnes à vide, cela reste une sacrée performance pour un tel «monstre»!

(Denis Berche /L'essentiel)

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Les commentaires les plus populaires

  • entre guillemets le 17.01.2020 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et apres 40 kms c est 250 g de co2 et pour ca tu reçois une aide de l etat.... une vignette verte .. et presque les honneurs de contribuer à l’écologie... c’ est mon cas mais pas ma faute...

  • Marketing efficace le 17.01.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Parler d'écologie et de responsabilité pour des véhicules de 2.2 t avec 400cv avec des limitations de vitesse omniprésentes me semble quelque peu antagoniste. J'espère que l'électronique qui doit gérer cette technologie plus complexe est au top pour éviter les pannes et les remplacements de pièces pas très écologiques ! Avec l'annonce de l'augmentation des tarifs d'Ionity, cela devrait en refroidir plus d'un ...

  • Olivier le 17.01.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une autonomie pouvant parfois dépasser 40km... Nul tout simplement.

Les derniers commentaires

  • entre guillemets le 17.01.2020 22:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et apres 40 kms c est 250 g de co2 et pour ca tu reçois une aide de l etat.... une vignette verte .. et presque les honneurs de contribuer à l’écologie... c’ est mon cas mais pas ma faute...

  • Olivier le 17.01.2020 13:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une autonomie pouvant parfois dépasser 40km... Nul tout simplement.

    • @Olivier le 17.01.2020 21:17 Report dénoncer ce commentaire

      pour 90% des trajets quotidiens ça suffit amplement.

    • Le Belge, une fois le 17.01.2020 21:32 Report dénoncer ce commentaire

      C'est une hybridation légère.

  • Marketing efficace le 17.01.2020 12:15 Report dénoncer ce commentaire

    Parler d'écologie et de responsabilité pour des véhicules de 2.2 t avec 400cv avec des limitations de vitesse omniprésentes me semble quelque peu antagoniste. J'espère que l'électronique qui doit gérer cette technologie plus complexe est au top pour éviter les pannes et les remplacements de pièces pas très écologiques ! Avec l'annonce de l'augmentation des tarifs d'Ionity, cela devrait en refroidir plus d'un ...