Activité physique dans le monde

05 septembre 2018 12:27; Act: 05.09.2018 12:38 Print

Un quart des adultes ne bougent pas assez

Plus d'1,4 milliard d'hommes et de femmes dans le monde n'ont pas une activité physique suffisante, indique une étude mondiale portant sur l'année 2016.

storybild

Dans le monde, environ une femme sur trois et un homme sur quatre n'ont pas assez d'activité physique pour rester en bonne santé, d'après l'étude.

Sur ce sujet
Une faute?

Plus d'1,4 milliard d'adultes dans le monde ont une activité physique insuffisante, ce qui les expose davantage aux risques de maladies cardiovasculaires, au diabète, à la démence et à certains cancers, selon une étude portant sur l'année 2016, publiée mercredi. Dans le monde, environ une femme sur trois et un homme sur quatre n'ont pas assez d'activité physique pour rester en bonne santé, d'après l'étude réalisée par des chercheurs de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les auteurs relèvent le «peu de progrès» observés entre 2001 et 2016 dans l'amélioration des niveaux d'activité physique. «Contrairement à d'autres risques majeurs pour la santé mondiale, les niveaux d'activité physique insuffisante ne diminuent pas dans le monde, et plus du quart des adultes n'atteignent pas les niveaux d’activité physique recommandés pour être en bonne santé», prévient la principale auteur de l’étude, la Dr Regina Guthold de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les femmes sont moins actives que les hommes

Il s'agit de la première étude visant à estimer les tendances mondiales en matière d'activité physique, souligne la revue «The Lancet Global Health» qui publie ces travaux. L'étude prend en compte les niveaux d'activité auto-déclarés (au travail, à la maison, lors des déplacements et pendant les loisirs) d'adultes (18 ans et plus) à partir de 358 enquêtes auprès de la population de 168 pays, englobant 1,9 millions de d'individus. Ainsi plus d'un quart (1,4 milliard) de la population adulte mondiale avait une activité physique insuffisante en 2016.

L'OMS recommande aux adultes de faire au moins 150 minutes d'activité physique modérée (marche rapide, nager, jardiner, faire du vélo...) par semaine, ou 75 minutes d'activité d'intensité vigoureuse (courir, sports collectifs comme le football). En dessous de ces niveaux, l'activité physique est qualifiée d'insuffisante. Dans toutes les régions du monde, à l'exception de l'Asie de l'Est et du Sud-Est, les femmes sont moins actives que les hommes. En 2016, la différence est de dix points ou plus en Asie du Sud (43% de femmes ayant une activité physique insuffisante contre 24% chez les hommes) et en Asie centrale, Moyen-Orient et Afrique du Nord (40% contre 26%) ainsi que dans les pays occidentaux à revenu élevé (42% contre 31%).

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Cycliste le 05.09.2018 14:46 Report dénoncer ce commentaire

    Construisons plus de pistes cyclables et la proportion d'adultes en sous-activité diminuera. Il faut promouvoir la mobilité douce à tous les niveaux. A Copenhague il y a plus de vélos que d'habitants et plus de la moitié des déplacements quotidiens se font à vélo.

  • bougez votre.... le 05.09.2018 15:00 Report dénoncer ce commentaire

    pas etonnant, ils suffit de voir le nombre de personne prennant l'ascenceur pour 1 étage en entreprise...

  • léa le 06.09.2018 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marche est à la portée de tous !!! Surtout en forêt ???? quelle bouffée d'air !!!! Et surtout sans GSM.....

Les derniers commentaires

  • Natacha Jolliot le 06.09.2018 11:17 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pire encore au GdL, en dépit des nombreuses infrastructures les jeunes n'ont que peu de gout pour le sport et en particulier pour l'effort. On croirait même que nos jeunes filles font une véritable phobie .

  • mimi le 06.09.2018 07:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @paulus. Exact. Cela contribue à condition de diminuer les sucres notamment Mais je suis sure que les personnes en surpoids le savent... a force de le dire Je compatis car ce n est pas facile de modifier son alimentation, ses contraintes etc...

    • Règle le 06.09.2018 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      1 cs de sucre maxi par repas.

  • léa le 06.09.2018 01:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La marche est à la portée de tous !!! Surtout en forêt ???? quelle bouffée d'air !!!! Et surtout sans GSM.....

    • Gautrille Moutier le 06.09.2018 11:11 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime la marche en forêt, et la cueillette des champignons.

  • Sandro le 05.09.2018 23:20 Report dénoncer ce commentaire

    Au moins, les doigts bougent sur le portable.

  • Stephane le 05.09.2018 19:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement plus simple de rester allongé devant tablettes , tv, iPhone et mal manger en 5 minutes , la principale cause est surtout la mal bouffe et l excès de sucre à tous les niveaux et âges , stop aux produits ultra transformés qui coûtent plus cher que les produits naturels , il faut rééduquer , le sport c est accessoire