16 décembre 2007 19:32; Act: 16.12.2007 19:34 Print

Google lance Knol, concurrent de Wikipedia

NEW YORK - Le succès de l'encyclopédie de collaboration en ligne attise les appétits du géant du Net.

Une faute?

«Des millions de personnes qui détiennent des connaissances utiles aimeraient les partager». Google compte bien exploiter cette veine altruiste... pour concurrencer Wikipédia. La firme américaine lance Knol (contraction de «knowledge», savoir en anglais), une encyclopédie en ligne.

Ce marché est alléchant: Wikipédia est l'un des sites les plus fréquentés de la Toile mondiale. Et l'un des plus actifs aussi: neuf millions d'articles ont été mis en ligne depuis son lancement en 2001. La version Google de l'encyclopédie en ligne sera moins «collaborative». «Notre but est d’encourager les gens qui connaissent un sujet en particulier à écrire un article de référence dessus», explique un dirigeant.

Contrairement à Wikipédia, où les articles sont le résultat de multiples contributions, chaque article de Knol sera signé et écrit par un seul auteur. Les internautes pourront seulement participer via des commentaires et autres «contenus additionnels», comme des photos ou des références. Enfin, Knol pourra accueillir de la publicité «à la discrétion de l'auteur». Les recettes seront alors partagées entre ce dernier et Google. Gui. G. (avec AFP)