11 octobre 2009 21:35; Act: 12.10.2009 14:30 Print

Les bus transfrontaliers font du sur place

LUXEMBOURG - Loin d'être tranchée, la question des bus Moz'l se retrouve dans l'impasse. Les élus s'étripent, les usagers trinquent.

storybild

L'entente cordiale qui existait entre Luxembourgeois et Français s'est éteinte depuis la création des Vilavil. (photo: dr)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le projet pour les trois lignes RGTR transfrontalières est au même stade qu'avant les élections», rapporte le chargé de direction des transports publics, John Weicherding.

Grosso modo, les lignes 315 (Basse-Ham-Sierck-Perl-Luxembourg) et 317 (Garche-Cattenom-Mondorf-Luxembourg et Basse-Yutz-Roussy-Frisange-Cloche d’or), baptisées Moz'l, sont prêtes à entrer en fonction depuis le mois de février. Malheureusement, ça bloque côté français.

«Nous avons reçu une proposition de la préfecture de Lorraine pour discuter du projet de vive voix», commente le département des transports. Mais l'affaire reste en l'état. Si Claude Wiseler, le nouveau ministre en charge des Transports, n'a pas encore pris connaissance du dossier, on ne voit pas comment les autorités luxembourgeoises pourraient accéder aux demandes du Smitu (Syndicat mixte des transports urbains Thionville) et de la Trans Fensch.

Les deux sociétés réclament en effet de prendre part aux décisions en termes de formes d'exploitation, «mais sans pour autant participer financièrement», ajoute John Weicherding. Résultat des courses: un statu quo et une guerre des tranchées qui n'arrange personne, surtout pas les usagers frontaliers.

Patrick Théry

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • kenzie le 05.12.2013 05:55 Report dénoncer ce commentaire

    eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet........... c'est devenu quoi? j'ai vu un bus "moz'l luxembourg" a Perl, je suis super interessé, mais... rien sur le net, aucun site moz'l ni rien.

Les derniers commentaires

  • kenzie le 05.12.2013 05:55 Report dénoncer ce commentaire

    eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeet........... c'est devenu quoi? j'ai vu un bus "moz'l luxembourg" a Perl, je suis super interessé, mais... rien sur le net, aucun site moz'l ni rien.