Téléchargez la nouvelle version de l'application de L'essentiel sur Google Play!

Action en Belgique

Le barbecue halal ne plaît pas aux nationalistes

Jeu, 14 jui 2012 17:33:20
Pour Filip Dewinter, chef de file du Vlaams Belang, l'action survenue à Schoten «était de l'humour». (photo: AFP)

Plusieurs membres du parti nationaliste flamand Vlaams Belang se sont invités dans une fête scolaire où était servie de la viande halal. Ils ont perturbé la fête et intimidé les élèves.

Le barbecue de fin d'année organisé dans une établissement professionnel de la ville belge de Schoten, dans la banlieue d'Anvers, a viré à l'action politique. Une action politique du parti nationaliste flamand Vlaams Belang destinée à manifester son opposition à la politique de l'école, qui etait à l'origine d'une fête où n'était servie que de la viande halal.

«Ils ont intimidé des élèves et les ont forcé à manger des saucisses», a expliqué le directeur-adjoint de l'établissement scolaire, cité par le quotidien Het Laatste Nieuws dans son édition de jeudi. Une version des faits confirmée par l'un des élèves de 12 ans présents, mardi, lors de cette fête multiculturelle. «Ils nous ont dit que la viande halal n'était pas vraiment de la nourriture et qu'ils étaient venus pour remplir nos estomacs».

Choquée par cette intrusion, la direction de l'établissement a porté plainte pour violation de domicile. Pour le chef de file du Vlaams Belang, Filip Dewinter, cette action ne méritait pas une procédure judiciaire, l'homme politique estimant que ses militants n'avaient en rien enfreint la loi. «C'était de l'humour. Les écoles devraient plutôt arrêter d'exposer les enfants à de telles activités culturelles».
L'essentiel Online