Avant les Oscars

08 janvier 2016 14:45; Act: 08.01.2016 16:23 Print

«Carol» et «Le Pont des Espions» sacrés aux Bafta?

Les films «Carol» et «Le Pont des Espions» ont tous deux été nominés à neuf reprises vendredi aux Bafta, récompenses britanniques du cinéma qui donnent une indication dans la course aux Oscars.

  • par e-mail
Sur ce sujet

«Carol», romance lesbienne élégante déjà en tête de la course pour les Golden Globes remis dimanche, est notamment nominé dans les catégories de meilleur film, meilleur réalisateur (Todd Haynes), meilleure actrice (Cate Blanchett) et meilleure actrice dans un second rôle (Rooney Mara). «Le Pont des Espions» est nominé dans les catégories meilleur film et meilleur réalisateur (Steven Spielberg) tandis que Mark Rylance est sélectionné pour la catégorie meilleur acteur dans un second rôle. Au total, 38 films ont été sélectionnés cette année et la cérémonie de remise des prix aura lieu le 14 février à Londres, deux semaines avant celle des Oscars, le 28 février.

Bande-annonce de «Carol»

Bande-annonce «Le Pont des Espions»


«Je suis très heureux de la grande variété des films (de la sélection), à la fois des portraits intimes comme "Room" et "Carol" et des épopées comme "The Revenant"», a commenté l'acteur Stephen Fry, qui a annoncé les nominations. «Il y a aussi un bon mélange de talents britanniques. Même si notre sélection est mondiale, c'est toujours bien que des Britanniques sont nominés», a ajouté Amanda Berry, directrice des Bafta. Le troisième film ayant reçu le plus de nominations (8, dont meilleur film) est «The Revenant», réalisé par Alejandro Gonzalez Inarritu, avec Leonardo DiCaprio.

«Star Wars» est de la partie

Tous deux sont nominés respectivement comme meilleur réalisateur et meilleur acteur. Aux côtés de DiCaprio dans cette catégorie sont sélectionnés Eddie Redmayne («The Danish Girl»), lauréat en 2015, Matt Damon («Seul sur Mars»), Michael Fassbender («Steve Jobs») et Bryan Cranston («Trumbo»). Eddie Redmayne, Britannique de 34 ans, avait remporté l'année dernière le triplé Globe-Bafta-Oscar dans la catégorie du meilleur acteur pour son interprétation de l'astrophysicien Stephen Hawking. «The Danish Girl», film de Tom Hooper sur la pionnière du mouvement transsexuel Lili Elbe, décroche également une nomination dans la catégorie meilleure actrice, avec Alicia Vikander.

Cette Suédoise de 27 ans est également nominée dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle pour «Ex-Machina», un film de science-fiction sur la première intelligence artificielle. L'actrice britannique Maggie Smith («The Lady in the Van»), l'américano-irlandaise Saoirse Ronan («Brooklyn») et l'américaine Brie Larson («Room») complètent la sélection pour le prix de la meilleure actrice. Enfin, «Star Wars : le réveil de la force» est sélectionné à quatre reprises, notamment pour les catégories meilleurs effets spéciaux et meilleure musique de film.

(L'essentiel/AFP)