Diablo III au Luxembourg

04 avril 2013 07:40; Act: 04.04.2013 12:25 Print

«Ici, on finance peu le film fantastique»

DUDELANGE – Après un film amateur sur l’univers du jeu vidéo Star Wars TOR, le réalisateur messin Michael Schaack refait le buzz sur Internet avec un film sur Diablo III, tourné dans la Grande Région.

Fan de cinéma et de jeux vidéo, surtout de la saga Diablo, Michael comble ses deux passions.

Une faute?

Caméra, moteur, action! Le mosellan Michael Schaack fait le buzz sur Internet avec son «fan-film». Un teaser amateur, dont la production est presque hollywoodienne, a fait 57 000 vues sur YouTube depuis sa publication. Tourné et produit entre le Luxembourg et la Lorraine, ce premier clip laisse augurer un vrai court métrage, qui adapte librement l’histoire du jeu PC Diablo III, très connu des joueurs. «On a tourné à Dudelange. C’est beaucoup de fond vert, beaucoup d’effets spéciaux. Le matériel nous a été prêté par AX-7 au Luxembourg, et par Starlight, à Sarreguemines en Lorraine». Au total, ce teaser de 80 secondes a coûté 7 000 euros au jeune réalisateur de 25 ans, et plus de trois mois de tournage et de postproduction.

«On a demandé les droits d’adaptation à l’éditeur du jeu, Blizzard Europe, qui n’a pas posé de réticences. On attend désormais l’accord de la maison mère américaine, on croise les doigts». Bien que le teaser soit l’œuvre d’une quarantaine d’amateurs, Michael a la chance de pouvoir compter sur un noyau dur d’amis issus du monde du cinéma: des chefs machinistes, des chefs éclairagistes ou encore des créateurs d’effets spéciaux. Michael lui-même, ancien régisseur, travaille dans les effets spéciaux dans la société luxembourgeoise Nako FX. Essentielle dans la retranscription de l’univers du film, l’armure médiévale du héros est l’œuvre d’un ami forgeron, originaire d’Auboué en Lorraine.

Un futur long métrage

Tout n’était pas si simple. «Le problème avec le Luxembourg, c’est que les financements se portent très peu sur les films d’action, d’horreur ou de fantastique. On a quand même bien galéré pour faire ce teaser, nous n’avons pas reçu de moyens financiers». Ainsi, en anecdote, Michael se rappelle que le calcul des effets spéciaux, conséquents, a été traité par des ordinateurs personnels. «Pour certains plans, nos PC tournaient pendant une semaine pour afficher l’image finale. Donc, on est conscients que tout n’est pas parfait, mais ce n’était pas par flemme, c’était juste pour finir le teaser».

Un court métrage devrait être tourné et produit très bientôt, intégralement en Lorraine et au Luxembourg, pour une sortie prévue «au mieux à l’été 2014». Un compositeur de musique de séries, originaire de Louisiane, l’a déjà contacté pour écrire la musique du film. Une première composition est d'ailleurs entendue sur le trailer et dans le making-of. Le long métrage, quant à lui, est déjà dans l’esprit de l’équipe...

(Jonathan Vaucher/L’essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • likeit le 04.04.2013 08:45 Report dénoncer ce commentaire

    bravo a tous!

  • amgbadboy le 10.04.2013 06:56 Report dénoncer ce commentaire

    c quoi Photoshop? c juste null c est tout,je dis se que je veux de tte façon ça ne regarde que moi.

  • Bertaux christophe le 04.04.2013 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis agréablement surpris de l'article. Continuez ainsi, hâte de voir le projet complet.

Les derniers commentaires

  • amgbadboy le 10.04.2013 06:56 Report dénoncer ce commentaire

    c quoi Photoshop? c juste null c est tout,je dis se que je veux de tte façon ça ne regarde que moi.

  • Bertaux christophe le 04.04.2013 22:05 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis agréablement surpris de l'article. Continuez ainsi, hâte de voir le projet complet.

  • Greg Chou le 04.04.2013 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Mike a toujours était bon dans se qu'il fait,il commence petit et il finira grand ;-)

  • Guillaume le 04.04.2013 12:52 Report dénoncer ce commentaire

    vraiment, bien foutu, on vois que tu en veux, et je suis sur que tu y arrivera !

  • John Doe le 04.04.2013 12:51 Report dénoncer ce commentaire

    Du très beau boulot ! Et sans budget ! J'imagine ce que ces mecs vont faire avec un financement !!! Il faut les encourager car bancable !!!!! Continuez comme ça !