Cinéma

03 janvier 2013 15:06; Act: 03.01.2013 16:28 Print

Une base de plus de 8 000 films cultes et gratuits

Avis aux cinéphiles, le site archive.org recense plus de 8 000 films totalement libres de droits que vous pouvez vous empresser de télécharger.

La Nuit des morts-vivants de Romero.

  • par e-mail
Sur ce sujet

Chaque année, de nouveaux films tombent dans le domaine public. La raison la plus logique est la mort depuis au moins 70 ans de tous les ayants-droits de l'œuvre. Mais de temps en temps, et selon les pays, certaines productions s’ajoutent à la longue liste pour des raisons multiples, bien avant la période de latence.

Aux côtés de M le Maudit (1931) ou du Cuirassé Potemkine (1925), on trouve aussi Nosferatu (1922) qui fut produit sans l’autorisation de l’auteur original de Dracula. La justice ordonna la destruction des copies. Les seules restantes sont dans le domaine libre. Certains films d’Hitchcock sont censés être soumis au droit d’auteur jusqu’en 2050 (70 ans après sa mort) mais sont tombés, par la force des choses, dans le domaine public également. Quant à «La Nuit des morts-vivants» (1968), le film le plus connu du cinéaste George Romero, il a été libre dès sa sortie puisque l’auteur a oublié de lui donner un copyright.

Le site archive.org, spécialisé dans l’archivage virtuel sur le Net, compile depuis quelques mois les œuvres littéraires, musicales et aussi cinématographiques, du domaine public. Une mine d’or pour les cinéphiles qui peuvent donc y trouver 8 350 films gratuitement, sans crainte d’être poursuivis en justice…

«'M' le maudit»

Metropolis

Nosferatu

(Jonathan Vaucher/L'essentiel Online)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Paugo le 04.01.2013 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon site, qui existe déjà depuis quelques années maintenant, et où l'on peut trouver des petites pépites !

  • slowpoke le 09.01.2013 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis confus, d'autres sites sont mieux actualisés et fournissent des liens vers tout ce qui est possible et imaginable. Piratebay, est bien plus fourni... pourquoi ne pas en faire aussi un article?

  • nadia le 03.01.2013 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    excellent

Les derniers commentaires

  • slowpoke le 09.01.2013 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis confus, d'autres sites sont mieux actualisés et fournissent des liens vers tout ce qui est possible et imaginable. Piratebay, est bien plus fourni... pourquoi ne pas en faire aussi un article?

  • Paugo le 04.01.2013 13:50 Report dénoncer ce commentaire

    Très bon site, qui existe déjà depuis quelques années maintenant, et où l'on peut trouver des petites pépites !

  • nadia le 03.01.2013 20:09 Report dénoncer ce commentaire

    excellent