Andy Bausch

25 mars 2015 09:00; Act: 25.03.2015 14:42 Print

Fausti «a dû jouer au clown pour survivre»

LUXEMBOURG - Avec «Faustino», Andy Bausch rend un superbe hommage à l’une des icônes du pays.

storybild

Le réalisateur Andy Bausch aborde les mille et une vies de Fausti. (photo: DR)

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

L’essentiel: Comment vous est venue l’idée de faire un film sur Fausti?

À la base, je ne suis pas fan de la musique de Fausti. J’avais fait un documentaire qui s’appelait «Entrée d’Artistes», à propos de la musique swing et des cabarets, pour lequel je l’avais interviewé. J’ai alors découvert un vieux monsieur avec une énergie folle. Et il m’a raconté des anecdotes sur une période que la plupart des gens ne connaissaient pas. J’ai eu envie de faire un documentaire sur lui dès 2008. Mais avec la maladie de Thierry Van Werveke, j’ai donné la priorité à «Inthierryview». J’avais pas mal de rushes datant de 2007, desquels je suis parti plus tard pour le film.

Il est connu de tous au Luxembourg par les bals et les kermesses. Vous aviez à cœur de montrer Fausti, le musicien chevronné?

Oui, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai fait ce film. Il a vécu tellement de choses, et c’est courageux d’avoir choisi de faire ce métier d’«entertainer» dans un petit pays comme le Luxembourg. Je voulais que les gens découvrent ce qu’il y avait derrière le clown. Il a dû jouer le clown pour survivre.

Pour vous aussi, Fausti est une icône du Luxembourg?

Oui, même s’il y en a d’autres. J’ai essayé d’obtenir le bon mix entre les témoignages des copains et ceux moins positifs. Pendant le tournage, j’ai d’ailleurs senti qu’il avait un peu peur de ça. Mais j’avais besoin des deux côtés, sans pour autant le blesser. Au final, il a adoré le film.

Le montage est très rythmé. Aviez-vous la volonté de donner cette touche musicale au film?

Oui, d’autant que je monte de plus en plus moi-même. La musique est très importante pour moi, elle influence tous mes films. Pour ce film, il y avait du choix en ce qui concerne le matériel visuel, puisque les archives de RTL commencent en 1955. Même si nous n’avons pas d’archives du début de la carrière de Fausti, la période jazz, ce qui était frustrant.

Le documentaire est devenu votre terrain de prédilection ces dernières années…

Disons qu’il est devenu compliqué de faire et de financer des films de cinéma. Mais mon prochain projet sera un film de fiction. J’ai également d’autres projets, une comédie et un film qui se passe dans les années 40 à Luxembourg-Ville, ce qui pose des problèmes de budget.

Vous faites en quelque sorte un travail d’historien?

J’essaye de raconter quelque chose sur le Luxembourg. Des gens trouvent justement que je ne suis pas assez historien. Mais ce qui m’intéresse, ce sont les histoires, les anecdotes populaires, l’humain.

Faustino, one man show ! by Andy Bausch from PTD World Sales on Vimeo.

(Recueilli par Cédric Botzung)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bopa le 25.03.2015 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai connu une époque quand Fausti a chanté des textes très sérieux en allemand!

  • Urso Feuny le 25.03.2015 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    "O-MY-GOD" = à prononcer à la Chandler Bing... concernant la vidéo...

  • Abdel-Kader le 25.03.2015 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    La grande culture luxembourgeoise assurément!

Les derniers commentaires

  • Abdel-Kader le 25.03.2015 13:00 Report dénoncer ce commentaire

    La grande culture luxembourgeoise assurément!

    • NightBird le 25.03.2015 23:34 Report dénoncer ce commentaire

      Fausti fait parfois le clown, il aime bien les fêtes et la joie; il anime des soirées et il amuse le publique, mais il ne s'est jamais considéré comme de la grande culture. Il est un type chic, simple et modeste. Ce qu'il fait plaît à certains et déplaît à d'autres, mais ne lui faites pas du tort car il serait le premier à protester si quelqu'un faisait une remarque comme la vôtre!

  • Urso Feuny le 25.03.2015 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    "O-MY-GOD" = à prononcer à la Chandler Bing... concernant la vidéo...

  • Bopa le 25.03.2015 11:24 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai connu une époque quand Fausti a chanté des textes très sérieux en allemand!