Dr. Sex

19 octobre 2021 13:00; Act: 19.10.2021 12:20 Print

«Ai-​​je des troubles relationnels?»

La petite amie de Ravi l'a quitté. Il refuse de croire que c'est parce qu'elle n'a plus de sentiments pour lui.

storybild

Ravi a du mal à accepter que sa relation avec son ex-petite amie soit finie. Il a des doutes quant aux raisons invoquées. (photo: Pexels / Cottonbro)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Ravi (27 ans) à Dr. Sex

Ma petite amie m'a largué au bout de cinq ans de relation parce qu'elle n'avait soi-disant plus de sentiments pour moi. Or, j’avais plutôt l’impression que c’était dû au manque de sexe. Elle en aurait voulu plus, mais on ne faisait plus l’amour qu'une seule fois par semaine.

Au début, nous avions souvent des rapports sexuels et on était vraiment excités l’un par l’autre. Mais au bout de deux ans environ, ça s’est calmé, surtout en ce qui me concerne. Cela m’était déjà arrivé dans des relations précédentes. Qu’est-ce-qui ne va pas chez moi? Ai-je des troubles relationnels?

Réponse de Dr. Sex

Cher Ravi,

Non, pas du tout, en tous cas pas au point de t'inquiéter. De toute évidence, tu sembles bouleversé par l’expérience que tu viens de vivre, d’autant plus que tu tires un parallèle avec des relations passées. Les gens diffèrent à bien des égards, y compris en matière de désir sexuel. Il n’est donc pas surprenant que ça ait également été le cas dans votre couple. À la rigueur, ce qui est inhabituel est que dans votre cas, c’est la femme qui avait une plus grande libido. Dans mes consultations de couple, c’est souvent l’inverse.

C’est également un fait bien connu que le désir sexuel dans les relations diminue au bout d’un certain temps, quelle qu'ait été son intensité auparavant chez l’un et chez l’autre. Malgré tout, c'est toujours perturbant pour les gens lorsque ce phénomène les touche personnellement et ils se comportent comme s’ils n’en avaient jamais entendu parler. Aussi uniques que vous soyez et aussi unique qu'ait été votre relation, vous avez été confrontés à une situation que tous les couples rencontrent et avec laquelle il faut composer avant de décider comment la gérer. Il me semble que vous ayez sauté l'étape de la discussion.

Un manque de communication

Rien que le fait que tu ne sois pas sûr si ton ex-compagne t’ait quitté parce qu’elle n’avait plus de sentiments pour toi ou par manque de rapports sexuels me montre à quel point votre communication était incomplète et manquait de transparence.

J'en viens désormais au fait!

Au lieu de te soucier de ta capacité à avoir une relation, tu ferais mieux de te concentrer sur deux points: premièrement, sur ta capacité à accepter la situation telle qu'elle est et à ne pas la refouler et deuxièmement, parler ouvertement de tout et trouver des solutions viables pour y faire face.

Tu pourrais éventuellement commencer par inviter ton ex-petite amie à discuter de la façon dont les choses pourraient évoluer entre vous. Il me semble que tout n'a pas encore été dit dans cette affaire. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Des négociatrice au top le 19.10.2021 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Plus facile d'invoquer le sexe, que de confier à son conjoint sa nouvelle passion, son nouvel amant. Malignes sont les femmes quand il s'agit de faire accepter plus facilement leur départ à leur futur ex !

  • Lion le 20.10.2021 07:13 Report dénoncer ce commentaire

    Elle a juste trouvé quelqu'un d'autre. Les femmes ont constamment le choix des partenaires, au contraire des hommes. Faisait-elle des efforts pour pimenter votre vie sexuelle ? Ou se contentait-elle de regarder le plafond ? Comme dirait l'autre, moi je pense la question elle est vite répondue. T'inquiète pas gamin, ça t'arrivera encore plusieurs fois.

  • Helmutheimat le 20.10.2021 14:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un homme vient d’être quitté par sa copine. Il en est très triste et raconte son chagrin à sa meilleur amie: – Je n’arrive pas à l’oublier ! – Tu sais les plus jolies sont souvent les plus méchantes. – Merci, tu es tellement gentille…

Les derniers commentaires

  • stef le 28.10.2021 16:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quand on ne veut pas se remettre en question soit même il est facile de trouver des excuse à son échec, n’étant pas là premier fois que cela arrive, je doute fort que ce soit lié au rapport sexuelles, a moins d’avoir des penchants refoulés qu’on veut pas se l’admettre. Si les copines te largue après 5 ans, il y as certainement une raison chez toi à chercher. Introspection remise en question voilà ce qu’il faut faire et pas jeter la pierre chez l’auteur.

  • bonsens le 22.10.2021 04:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @lion probablement vrai! En tous cas il y a toujours une petite baisse de désir avec la routine mais ça revient aussi avec le temps. La sexualité n’est pas une histoire simple, il faut savoir rester cool

  • star le 21.10.2021 18:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh bien...c'est super intéressant comme article..merci L'essentiel

  • ZoubilaMouche le 21.10.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

    Société du zapping... que veux-tu!! Je pense que la petite amie en question était frustrée de sa realation qui durait trop longtemps à son goût, elle ne savait plus comment annoncer le fin de cette relation, limitait les câlins au lit avec ce petit ami malgré qu'elle mangait des buts à l'extérieur… à méditer…

  • Sylex le 21.10.2021 13:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La vraie question qu'il faut se poser est...a-t-il son pass sanitaire?