Dr Sex

10 octobre 2018 17:28; Act: 11.10.2018 10:19 Print

«Après le travail, il sort seul avec ses copains!»

Cela fait 18 ans que Marie-Louise attend son mari qui sort souvent boire un verre avec ses amis après le travail. Elle songe désormais à le quitter. Sa réaction est-elle démesurée?

storybild

Aller boire un verre après le travail peut être un rituel important permettant de faire la transition entre le travail et le temps libre. (photo: iStock/Mediaphotos)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Marie-Louise (53 ans) à Dr Sex: Je partage ma vie avec un homme qui sort souvent boire un verre avec ses amis après le travail. Il ne lui viendrait pas à l'esprit de m'en informer ou de me demander si j'ai envie de l'accompagner. Nous en avons parlé à plusieurs reprises et il ne comprend pas pourquoi cela représente un problème pour moi.

Je trouve cela indécent et irrespectueux, d'autant plus quand je prépare le dîner qui refroidit. Le fait qu'il sorte boire un verre après le travail ne me dérange pas en soi, mais si je le savais à l'avance, je pourrais moi-même entreprendre quelque chose ou m'organiser différemment. Du reste, je trouverais cela chouette s'il me demandait, de temps à autre, de l'accompagner.

Au bout de 18 ans, je suis tellement en colère, déçue et frustrée que j'ai passé la nuit dernière dans la chambre d'amis et je songe sérieusement à le quitter. Nous sommes en harmonie à tous les autres niveaux, sauf celui-ci. Penses-tu que j'exagère? J'aimerais aussi savoir ce qu'en pense la communauté.

Réponse de Dr Sex

Chère Marie-Louise,

Les rituels qui structurent la transition entre le travail et le temps libre sont importants. On sait de la recherche sociale que c'est souvent cette interface - plus précisément le manque d'attention à cet égard - qui mène à des conflits relationnels. Au lieu de faire consciemment ce changement, on se lance immédiatement à corps perdu dans la tâche suivante.

Ton partenaire semble avoir trouvé une solution pour se vider la tête après le travail. En outre, il cultive probablement aussi des contacts sociaux importants à ses yeux dans ce court laps de temps. Je pense que tu devrais te réjouir des deux. Ou préférerais-tu qu'il rentre directement à la maison et qu'il n'arrête pas de râler?

Il me semble que le problème ne vient pas tant de ton mari, mais de toi - même si je suis d'accord avec toi qu'il serait certainement plus utile qu'il soit un peu plus transparent et communique plus ouvertement. Et cela impliquerait effectivement le fait de t'inviter, de temps en temps, à sortir boire un verre.

Cependant - et ceci nous amène à toi - il est peu probable qu'il change du tout au tout du jour au lendemain, surtout après 18 ans de pratique de ce rituel. Il est donc grand temps de détourner le regard de ton mari et de l'orienter vers tes besoins personnels.

Tu as depuis longtemps compris comment il fonctionnait et c'est la raison pour laquelle je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu ne vaques pas aussi à tes occupations, pendant que ton mari sort boire un verre au lieu de croire, soir après soir, qu'il va rentrer directement, à l'heure pour le dîner.

Prends ta vie en main et arrête d'endosser le rôle de la victime – tu as toutes les cartes en main pour y arriver. En modifiant d'abord ton comportement, puis en agissant différemment, ton mari remarquera inévitablement que les choses ont changé. Et c'est précisément cette «perturbation» qui représentera l'occasion idéale pour savoir, au cours d'une discussion commune, comment votre relation est censée évoluer. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La raison le 10.10.2018 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Cette femme n'exagère pas. Elle prépare le dîner et l'attend... dans le vent finalement. Un petit message en disant qu'il ne rentre pas de suite ne lui coûte rien à son mari. Et pourquoi pas lui demander de temps en temps les rejoindre pour après un resto. Au moins elle, de son côté Elle peut aussi faire ce qu'elle souhaite, sans avoir à attendre le loup blanc.

  • Cricri le 10.10.2018 19:45 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a 18 ans vous saviez comment cet homme était, pendant 18 ans vous avez accepté cette attitude, vous en avez parlé avec lui, OK, mais vous auriez dû mettre les points sur les I, d'abord avec vous-mêmes ; ensuite ma question est : mais pourquoi n'avez-vous pas fait la même chose avec vos copines ! Êtes-vous accrochée à ces baskets à ce point ? faut croire, puisqu'il semble vous fuir en ne vous prévenant pas s'il s’en va !!

  • Le Cerbère. le 11.10.2018 13:28 Report dénoncer ce commentaire

    Marie-Louise, sort toute seule de ton côté avec tes copines! Quant au repas, tant pis pour lui, il n'aura qu'à se le préparer tout seul quand il rentre!

Les derniers commentaires

  • raisonable le 12.10.2018 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi tout de suite quitté l'un ou l'autre, je suis plutôt d'avis que vous aussi vous deviez sortir ou faire des trucs avec vos ami(e)s, si sur tout le reste vous êtes en harmonie alors pourquoi vous quitteriez vous?! De plus si vous aussi vous sortez vous aurez encore plus de choses a vous raconter ou même que lui après il se disent tient venez nous joindre ou eux ils viendront vous joindre. et qui c'est peut-être qu'il va se dire tien elle sort il vaudrait mieux que je pass plus de temps avec elle.

  • anne le 12.10.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    quitte le il ne te mérite pas

  • faut connaitre les détails le 12.10.2018 08:49 Report dénoncer ce commentaire

    Ma femme a les mêmes problèmes. Seulement elle n'est même pas capable de venir chez moi pour qu'on puisse aller manger ensemble (20 minutes de chemin) pendant ma pause de midi et ceci depuis au moins 22 ans et que je l'avais déjà proposé assez souvent.

  • jay le 11.10.2018 23:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    après 18 ans de mariage, je comprends que le mari est frustré.

  • didi le 11.10.2018 20:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bande des rigolos et hypocrites !!! Mettez vous à ça place avant de commenter n’importe quoi !!!!!

    • mireille hoffmann le 12.10.2018 09:31 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait de votre avis, au fond le problème est qu'aujourd'hui, la plus part des gens ne savent plus qu'est-ce que c'est le respect envers l'autre, l'amour, la compassion etc. Résultat: de plus en plus de divorces! Je ne dis pas que de temps en temps cela ne fait pas du bien de boire un coup avec des copains, mais tous les soirs? @Marie-Louise, fais-toi plaisir, ne l'attend plus le soir, il n'a qu'à se préparer le dîner tout seul et un jour, vous constaterez que vous vous êtes éloignés et que vous ne partagez plus grandes choses en commun et vous finirez comme la plus part des couples...