Dr Sex

17 novembre 2021 13:22; Act: 17.11.2021 13:23 Print

«Ça manque d’érotisme et de sensualité!»

Lore est inquiète, car elle ne ressent pas de pulsions sexuelles avec son petit ami. Elle se demande comment remédier à cela.

storybild

Lore ne ressent pas le besoin d'avoir des relations sexuelles avec son petit ami. (Image symbole) (photo: Pexels)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Lore (23 ans) à Dr Sex

Cela fait six mois que je sors avec mon petit ami. C’est aussi avec lui que j’ai eu mon premier rapport sexuel. Je voulais attendre le bon moment pour le faire, car je pensais que ce serait un moment spécial. Or, cela n’a pas été le cas.

Certes, la qualité de nos rapports s’est améliorée au fil du temps, mais je n’éprouve personnellement ni l’envie, ni le besoin de prendre l’initiative de faire l'amour. Je ne ressens tout simplement aucune pulsion. Il l’accepte, mais ça me met mal à l'aise.

Je ne sais pas ce que je peux faire pour changer cela. Je suis très amoureuse de lui! Mais je n'ai pas de désir pour ce genre de relation intime. Pour ma part, ça manque de sensualité et d’érotisme. Comment puis-je remédier à cela?

Réponse de Dr Sex

Chère Lore,

La qualité du premier rapport sexuel est une question délicate. Comme toi, la plupart des gens espèrent que la première fois sera un moment spécial et inoubliable. Une fois que c’est fait, ils sont désenchantés, pour ne pas dire déçus.

Il y a de l’espoir, car même le sexe, ça s’apprend!

En dehors de la pratique proprement dite, c’est-à-dire quoi, quand, où, comment, cela implique aussi d’explorer son propre corps et d’en découvrir ses fonctions sexuelles. Il s’agit donc de découvrir ce qui te plaît et ce qui te déplaît.

Après tout, ce qui fait partie de l’apprentissage de la sexualité, c’est aussi de développer ses propres valeurs face à la sexualité et au sexe, d’apprendre à connaître ses propres besoins et de communiquer tout cela de manière claire à son partenaire. Cela fait beaucoup de choses à la fois, n'est-ce-pas?

Sache que ce n’est pas le sexe en soi qui ne te plaît pas, mais la manière de faire et la qualité de vos rapports. Sinon, je t’aurais suggéré de voir si tu n’es peut-être pas asexuelle.

Il est temps d’avoir une discussion avec ton petit ami

Il est important que tu sois parfaitement honnête et que tu lui exposes ton ressenti par rapport à vos rapports sexuels. Mais souligne également le fait que tu l’aimes et que tu souhaites poursuivre la relation avec lui.

Dans un second temps, tu peux lui faire part de la manière dont tu imagines que se déroulent vos rapports sexuels et ce que tu en attends. En bref, ce que tu entends par érotisme et sensualité à deux.

Il est fort probable que ton petit ami ressente cela comme une mise à l’épreuve et ne comprenne pas ce que tu lui dis. Dans ce cas, mais aussi de manière générale, le livre «Wild Thing – Sex-Tipps for Boys and Girls» de Paul Joannides, un classique parmi les ouvrages d’apprentissage de la sexualité, pourrait vous rendre service. Bonne lecture et bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • As-tu essayé? le 19.11.2021 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, c'est l'arrêt de la pilule qui a réveillé mon désir. Depuis, c'est plus fluctuant mais j'ai des envies et du désir.

  • What le 18.11.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça renifle l’intelligence dans les commentaires …

  • gégé le 17.11.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Appelle moi

Les derniers commentaires

  • bonsens le 21.11.2021 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    23 ans et très amoureuse mais pas de sexe bon faut se poser des questions, pas le bon mec, pas envie, pas la bonne orientation, pas le bon endroit

  • malade le 19.11.2021 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A 20 ans on se pose plein de questions; à 40 on dit simplement “Next”!

  • As-tu essayé? le 19.11.2021 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Pour moi, c'est l'arrêt de la pilule qui a réveillé mon désir. Depuis, c'est plus fluctuant mais j'ai des envies et du désir.

  • What le 18.11.2021 07:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça renifle l’intelligence dans les commentaires …

  • gégé le 17.11.2021 15:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Appelle moi

    • Lore le 19.11.2021 18:52 Report dénoncer ce commentaire

      OK ou et comment ?