Dr. Sex

29 janvier 2020 16:35; Act: 29.01.2020 16:54 Print

«Comment me sortir cette femme de la tête?»

Il y a huit mois, Chris a vécu un amour impossible avec une femme déjà en couple. Depuis, il tente, en vain, d'oublier celle qu'il aime de tout son cœur.

storybild

«Nous aurions formé le couple idéal et aurions été très heureux ensemble», estime Chris. (photo: istock- Marjan_apostolovic - Illustration)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Chris (27 ans) à Dr. Sex: Il y a environ huit mois, je suis tombé éperdument amoureux d'une femme. Malheureusement, il n'y avait aucune perspective d'un bonheur à deux avec elle, étant donné qu'elle était déjà en couple dans une relation de longue date avec un autre homme.

Nous avons connu quelques beaux moments ensemble. De son côté, elle a été très claire dès le départ en m'affirmant qu'elle était heureuse avec son compagnon et qu'elle ne renoncerait pas à leur amour pour moi.

Depuis, j'essaie désespérément de la chasser de mon esprit et j'en souffre beaucoup. Nous aurions formé le couple idéal et aurions été très heureux ensemble. Que puis-je faire pour aller mieux?

Réponse de Dr. Sex

Cher Chris,

Aimer de tout son cœur sans l'être en retour peut être extrêmement douloureux. Pourtant, cela arrive quotidiennement à de nombreuses personnes de par le monde. Et il y en a que cela touche encore bien plus gravement que toi, qui n'a «que» dû renoncer à un rêve. Au final, il ne te reste plus qu'à affronter la réalité et à accepter les faits de manière constructive.

Il est impossible d'oublier quelque chose de manière proactive, vu que cela nécessite une approche contradictoire. Il faut d'abord commencer par s'imaginer ce à quoi on ne veut plus penser – pour pouvoir le chasser de sa tête. Il est donc plus sensé de se confronter au phénomène de la pensée et d'en tirer les conclusions.

Elles apparaissent telles des nuages dans le ciel, font un passage furtif – volatiles, en perpétuelle mutation – avant de se dissiper, laissant place à de nouvelles pensées. Si tu te donnes la peine d'analyser comment naissent les pensées, tu constateras sans trop de difficultés, qu'elles n'ont besoin de personne pour naître. Elles surgissent sans arrêt, on ne sait d'où.

Tu constateras également qu'elles ne se rapportent jamais au présent immédiat, mais que, par rapport à ce qui se déroule sous tes yeux, elles font toujours parties du passé dont elles se nourrissent. Ce fait peut t'être utile pour alléger ta souffrance et la faire disparaître complètement.

Exerce-toi à vivre consciemment et directement dans le moment présent, de manière à n'accorder au passé et aux pensées qui s'y rapportent qu'une place secondaire et à n'y faire appel que lorsque cela est nécessaire, notamment pour résoudre des tâches pour lesquelles il est indispensable de faire appel à ses souvenirs.

Lorsque les pensées pour cette femme surgissent, ne fais rien d'autre que de les observer. Traite-les comme des objets, comme quelque chose qui n'a finalement rien à voir avec toi, mais qui est simplement là, indépendamment de ce que tu caractérises de «moi». Observe-les sans y prendre part. Ne t'identifie pas à ces pensées ou aux émotions qu'elles génèrent. Elles aussi ne sont que le produit de ta manière de percevoir les choses et de penser.

Prends simplement connaissance du fait qu'il se passe quelque chose dont tu n'es qu'un simple observateur. N'y injecte aucune énergie, sinon tu vas les nourrir. Une fois qu'elles s'estompent, il suffit de les lâcher. Avec le temps, cette femme sera de moins en moins présente dans tes pensées et finira par en disparaître complètement, tout comme les émotions qui y sont liées. Je te souhaite bien du courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Quel âge? le 29.01.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    Et si on apprenait le respect? La femme est en couple, déjà quelqu'un d'éduqué aurait un peu calmé ses ardeurs. Et si en plus elle est claire, on se fait une raison. Cela me rappelle les enfants trop gâtés qui ne connaissent pas la frustration ou l'attente. C'est un peu inquiétant. Je le dis vraiment par gentillesse pour son bien-être, mais il devrait se faire suivre s'il n'a pas le contrôle à ce point. Parce que si un jour cela dégénère... il fera du mal à lui même et surtout aux autres.

  • michel23 le 29.01.2020 23:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n’oublie jamais un amour passé, mais la douleur s’estompe avec le temps. Croyez en mon expérience : j’ai aimé quelques femmes dans ma vie c’est sans importance maintenant, j’y pense mais cela ne me fait plus mal. Ma femme et moi nous nous sommes quittés récemment et ça me fait mal quand j’y pense. Dans quelques années j’y penserai toujours sans me faire du mal ! Bon courage jeune homme (j’ai 74 ans).

  • Jean II le 30.01.2020 08:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L'amour rend aveugle et le mariage rend la vue ...

Les derniers commentaires

  • Ronaldo 1998 le 04.02.2020 10:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi est tu parti avec une femme déjà en couple je suis pas d accord beaucoup de femme et d homme de trompe je trouve sa aberrant

  • Soeur Angélique le 31.01.2020 14:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut juste trouve une autre, une meilleure, allez les filles aidez ce mec!

  • Avis le 31.01.2020 10:14 Report dénoncer ce commentaire

    "de beaux moments ensemble"... Si vous avez fait crac-crac, c'est déjà pas mal.

  • NoComent le 30.01.2020 23:02 Report dénoncer ce commentaire

    "Ne pleure pas parce que c'est fini, souris plutôt parce que c'est arrivé"... vous avez vécu une belle histoire d'amour dont il restera toujours quelque chose mais il est temps pour toi d'en écrire une nouvelle, tourne la page et laisse une chance à celle qui sera vraiment faite pour toi de trouver ton coeur au lieu de t'enfermer dans tes souvenirs

  • The Boss le 30.01.2020 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    Un bon truc issu de la sagesse populaire qui dit "un clou chasse l'autre": laisser la porte ouverte à de nouvelles rencontres et de nouvelles amours: Personne ne mérite que l'on se morfonde parce qu'elle ne veut pas de vous, Vous ferez le bonheur d'une autre et tant pis pour elle.