Dr Sex

29 octobre 2018 11:44; Act: 29.10.2018 12:12 Print

«Dois-​​je le laisser avoir ces aventures?»

Après avoir connu une période difficile, Flavia et son mari vivent une deuxième lune de miel. Mais il a désormais de curieuses idées.

storybild

Une union libre ne peut fonctionner que si elle est souhaitée par les deux partenaires. (photo: You me and her/JSS Entertainment)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Flavia (57 ans) à Dr Sex: Cela fait plus de 30 ans que je suis avec mon mari. Après plus de dix ans ou presque sans rapport sexuel, nous sommes retombés amoureux l’un de l’autre et avons redécouvert les relations physiques. Jusque-là, tout va bien. Sauf que mon mari a rencontré une autre femme avec laquelle il aimerait avoir des rapports sexuels, histoire d'en faire l'expérience avec une autre.

Pour moi, c’est très difficile à comprendre et le fait de me l’imaginer effectivement le faire éveille en moi l’angoisse de le perdre et un sentiment de jalousie. Mais cela ne dérange pas particulièrement mon mari. Il aimerait simplement qu’on ait le plus rapidement possible une union libre pour pouvoir, à l’avenir, coucher avec d’autres femmes sans pour autant se séparer de moi.

Il pense qu’on ne s’appartient pas et que des rencontres sexuelles extraconjugales ne pourraient qu’enrichir notre relation. Je sens déjà que la confiance que je venais tout juste de regagner dans notre relation et mon désir pour lui sont à nouveau en train de disparaître. Comment dois-je me comporter? Dois-je le laisser avoir ces aventures bien que le seul fait d’y penser me déchire le cœur?

Réponse de Dr Sex

Chère Flavia,

Tu n’es obligée à rien. En tant que partenaire dans une relation voulue par vous deux, vous avez absolument les mêmes droits. Par conséquent, si tu ne veux pas de cette union libre – ce que je peux parfaitement comprendre – tu as parfaitement le droit de dire non.

Évidemment, cela ne règle pas tout. Car, il existe désormais, entre toi et ton partenaire, deux besoins différents, ce qui nécessite grandement de mettre les choses au clair. Les tensions sont inévitables et votre capacité à communiquer est mise à l’épreuve.

En raison de ta question et en particulier du fait que vous avez manifestement réussi à vivre dix ans côte à côte sans avoir de rapports sexuels, je pars du principe que cela ne date pas d’il y a longtemps. Je pense donc qu'il pourrait utile d'élargir vos compétences dans ce domaine. La meilleure façon d'y parvenir serait de faire appel à un spécialiste.

Quant à ton partenaire, il y a encore une autre idée qui me trotte dans la tête. Dès la première lecture de ton courrier, je me suis demandé si ton mari avait bel et bien été abstinent comme toi ces dix dernières années ou s’il avait éventuellement déjà eu des aventures sexuelles avec d’autres femmes.

Cela signifierait qu’il lui importe moins de faire de nouvelles expériences que d’officialiser la forme d’union libre qu’il a déjà pratiquée dans le passé et de la légitimer par rapport à toi.

C’est mon imagination – je sais. En définitive, cela confirme ce que je disais plus haut, à savoir qu’il faut mettre les choses au clair dans votre relation! Bon courage.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Audi RS3 le 29.10.2018 12:36 Report dénoncer ce commentaire

    10 ans d'abstinence pour un homme??? laissez moi rire.

  • Marspichois le 29.10.2018 12:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On aura tout lu décidément ! je lache l'affaire ! trop c'est trop !

  • GxxG le 29.10.2018 16:52 Report dénoncer ce commentaire

    En d'autres termes: depuis la ménopause Madame n'est plus intéressée par les relations sexuelles et délaisse son mari croyant que lui aussi s'abstient. Hors au bout de 10 ans elle remarque que Monsieur va voir ailleurs. Elle en est jalouse et prétend reprendre plaisir au relations physiques. Hélas Monsieur qui en a profité pendant 10 ans n'est plus intéressé par sa seule Dame et compte bien garder sa liberté...

Les derniers commentaires

  • MeToo le 31.10.2018 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Monsonges, cachotteries, infidélité... il n'y a plus de sincérité, personne assume, dans le pire des cas, on s'excuse en culpabilisant le partenaire. quelle lâcheté

  • H2SO4 le 30.10.2018 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    A dispo si Mme. veut avoir quelques "aventures" de son côté!...

  • Renard le 30.10.2018 07:57 Report dénoncer ce commentaire

    Flavia tu crois qu'il ne t 'a pas trompé pendant 10 ans ?

  • je rends service le 30.10.2018 07:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle ne voudrait pas coucher avec un autre, histoire que vous soyez encore plus épanouis dans votre couple?

  • gigi57 le 30.10.2018 01:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pourquoi perdre du temps avec ce genre de mec fait comme lui profite de la vie et donne lui que les miettes