Dr. Sex

16 septembre 2021 09:15; Act: 16.09.2021 13:45 Print

«Dois-​​je lui laisser le temps ou lui fixer un ultimatum?»

Bea (28 ans) est perdue. Son partenaire flirte avec d’autres femmes sur Tinder et parle d’emménager avec elle dans le même appartement. Il prétend flirter pour oublier.

storybild

Bea ne comprend pas pourquoi son petit ami flirte avec d'autres femmes et veut, en parallèle, emménager avec elle. (photo: imago/photothek)

Sur ce sujet
Une faute?
Question de Bea (28 ans) à Dr. Sex

En octobre, j’ai fait la connaissance d’un homme avec lequel je me suis mise en couple par la suite. Dernièrement, il a appris que j’avais encore eu des rapports sexuels avec un autre homme jusqu'à notre deuxième rendez-vous. Ça l’a beaucoup affecté et il me reproche désormais de ne pas lui avoir dit moi-même.

Il a à nouveau téléchargé l’application Tinder et flirte avec d’autres femmes. Mais il dit ne pas avoir de rendez-vous. Il prétend que le fait de flirter lui change les idées et lui fait oublier ses blessures.

En même temps, il veut être avec moi, réserve des vacances pour nous deux et m’a même déjà demandé ce que je pensais d’emménager avec lui. Je ne sais pas quoi penser de tout cela. Son comportement me blesse profondément. Dois-je lui donner le temps ou lui fixer un ultimatum?

Réponse de Dr. Sex

Chère Bea,

Les relations nous permettent d’entrer en contact avec nous-mêmes et avec nos propres limites. Elles nous permettent d’identifier les points à améliorer dans nos rapports avec l’être aimé. Elles sont une leçon d’humilité et mettent à l’épreuve notre capacité à nous engager envers l'autre dans un amour sincère et à pouvoir également lui pardonner.

Ce dernier point semble justement vous poser beaucoup de problème actuellement! Au lieu d'ouvrir votre cœur l'un à l'autre et de parler de vos besoins respectifs du moment, vous vous repliez sur vous-mêmes et pansez les blessures qui vous ont été infligées – c’est du moins ce que vous pensez – par votre partenaire.

Dans cette situation, ce n'est ni du temps, ni un ultimatum qu'il faut. Il s’agit simplement de clarifier la situation, c’est-à-dire de savoir où vous en êtes dans votre relation. Continuer à bouder ou à s’apitoyer sur votre sort en vous plaçant dans la position de victime est puéril et ne fait que compliquer les choses!

La première chose à faire est de fixer des conditions claires. Cela implique que ton petit ami ferme son compte sur Tinder et supprime l’application. S’il n’est pas prêt à le faire, tout est dit. Car les personnes qui sont sur Tinder cherchent forcément un(e) partenaire. Il convient donc de les considérer comme telles et de prendre un certain recul par rapport à elles.

Si, en revanche, il accepte de le faire, il s’agit de jouer cartes sur table et de voir ce qui doit être pardonné et ce sur quoi il faudra tirer un trait par la suite. Je pense que le début un peu flou de votre relation, que ton petit ami tire en longueur, en fait partie.

Il peut toujours y avoir des malentendus et les choses risquent à tout moment de tourner au vinaigre. L’aube de la trentaine est le bon moment pour en tirer des leçons et pour régler ce genre de problèmes. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 16.09.2021 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement, prendre comme prétexte un événement qui a eu lieu alors que vous vous connaissiez à peine pour surfer sur Tinder et mettre ça sur ton dos c'est d'un tel niveau qu'il ne devrait même pas y avoir de débat ! Ok il a peut-être voulu se venger et te faire comprendre qu'il avait souffert mais le fait que ça dure prouve surtout qu'il y a pris goût alors sauves-toi, vite, et trouves-toi un adulte !

  • Lion le 16.09.2021 10:47 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi. Sérieusement mesdames, vous restez un mec qui est sur Tinder ? Et après vous venez plaindre ? Apprenez à choisir vos mecs, y a pas que le physique et la thune dans la vie. Où sont les féministes pour donner des vrais bons conseils ?

  • Club Libertin le 17.09.2021 11:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ca commence mal cette histoire !

Les derniers commentaires

  • JDCJDR le 21.09.2021 23:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’il est affecté parce que vous êtes bonne sous l’homme c’est qu’il a un problème et qu’il est pas vacciné ou positif au Covid.

  • David B le 21.09.2021 06:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est que de la correspondance

  • Label blonde le 18.09.2021 19:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Béa, aller régulièrement sur Tinder est un choix délibéré et non une erreur ! Souvent au début d'une relation il y a des hommes qui ont l'air tellement parfait, tellement gentil, tellement génial et après quelques mois tu t'aperçois qu'ils n'en avaient QUE l'air. Quitte le.. aucun remords...

  • Balance ton Porc le 18.09.2021 11:55 Report dénoncer ce commentaire

    Fais la même chose et regarde comment il réagit..

  • coloc le 18.09.2021 11:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entre ce qu elle et la vérité il doit y avoir un monde !