Dr. Sex

24 mars 2020 15:33; Act: 25.03.2020 09:21 Print

«Elle a des sentiments pour son meilleur ami!»

Après dix ans de relation, la petite amie de Gilles est tombée amoureuse d'un autre. Le désarroi est grand au sein du couple. Que faire?

storybild

La petite amie de Gilles passe beaucoup de temps avec son meilleur ami sur son téléphone portable. Serait-elle tombée amoureuse? (photo: Grinvalds)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Gilles (38 ans) à Dr. Sex: Cela fait dix ans que je suis avec ma petite amie. Nous nous entendons bien, malgré de petites disputes occasionnelles. La semaine dernière, j'ai remarqué qu'elle était souvent sur son portable. Quand je lui en ai parlé, elle m'a avoué qu'elle était quotidiennement en contact avec son meilleur ami et qu'elle avait des sentiments pour lui.

L'autre jour, nous étions invités à dîner chez lui et sa compagne et maintenant ça. J'ai un mauvais pressentiment et ça me blesse terriblement. Mais je sais que lui interdire d'être en contact avec lui ne ferait que renforcer cet amour. D'ailleurs, je ne veux pas lui mettre la pression, car elle réagit de manière tout à fait imprévisible dans ce cas.

Je suis dépité, mais j'aimerais qu'elle fasse ce qui est à ses yeux, le meilleur choix. Deux relations sont en jeu, ce qui me préoccupe encore davantage. D'une certaine manière, elle est elle-même dépassée par ses sentiments et ne sait pas ce qu'elle doit faire. Quel comportement dois-je adopter?

Réponse de Dr. Sex

Cher Gilles,

Cela fait dix ans que vous êtes ensemble. Tu peux donc compter sur le fait que toi et tout ce que vous avez vécu et construit ensemble durant cette période est important pour ta petite amie. Elle ne va donc pas simplement mettre fin à votre relation de but en blanc.

Je comprends parfaitement que tu sois secoué et inquiet. Cela montre à quel point tu fais, malgré tout, preuve d'ouverture d'esprit à son égard et que tu lui laisses le temps nécessaire pour mettre ses idées au clair. D'autres hommes auraient tourné les talons pour se protéger ou par simple fierté.

Il est important de te prendre au sérieux, ainsi que tes limites. Ce qui est, a le droit d'être, cela s'applique également à tes émotions. Respecte cette partie en toi qui se sent désabusée et écoute attentivement ce qu'elle a à te dire. Sinon, tu cours le risque que cette partie s'en prenne subitement à ta petite amie de manière incontrôlée et cause des dégâts.

Tu dois sûrement avoir un ami avec lequel tu vas pouvoir en parler. Si ce n'est pas le cas ou si tu n'as pas envie de te confier ouvertement, je te conseille de prendre rendez-vous avec un(e) spécialiste pour te libérer l'esprit.

Il est également possible que la situation actuelle réveille en toi des souvenirs. Au cours de notre vie, nous sommes tous amenés à vivre des situations d'abandon ou d'injustice. Et à chaque fois que cela se reproduit, les vieux démons se réveillent et viennent se mêler au présent, ce qui mène à un mélange émotionnel explosif du passé et du présent.

C'est pourquoi chaque crise offre également, en parallèle, la possibilité de mieux se comprendre et de mieux comprendre son propre passé. L'un des effets secondaires plutôt agréable est qu'il n'est pas rare que l'on change soudain radicalement sa propre attitude, vis-à-vis de ce qui a déclenché la crise, et que les choses paraissent subitement plus faciles qu'auparavant.

Enfin, tu peux également profiter de la situation actuelle pour réfléchir à ton propre avenir et à ce qui est important pour toi dans la vie, en dehors de ta relation. Prendre conscience que l'on n'est pas uniquement un partenaire, mais également un être humain à part entière peut aider à se renforcer. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Miss57 le 24.03.2020 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laisse tomber di elle as un autre dans la tête c est fini....

  • jpicon le 24.03.2020 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai vécu la même chose il y a plus de 10 ans, après presque 10 ans de relation et un mariage.... elle m a quitté, j en ai souffert mais je me suis relevé grâce à mes proches et aujourd'hui j ai refait ma vie je me suis remarié, je suis père d une adorable petite fille et heureux dans le vie...courage...

  • etre clair le 24.03.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    Vous réunir et mettre carte sur table, parler avec votre ami et sa compagne .les sentiments des uns n'est pas forcément ceux des autres.

Les derniers commentaires

  • Macaron le 26.03.2020 16:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout est dit ! Un sacré virus ce fdp de meilleur ami ! Courage à vous !

  • unefille le 26.03.2020 13:19 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai souvent des "crush" pour d'autres hommes, de manière assez intense, pcq des choses ne vont pas dans ma relation et j'ai l'impression qu'avec un autre ca irait mieux, qu'il n'aurait pas les mêmes défauts. Ces coups de foudre partent toujours aussi vite qu'ils sont venus, en m'éloignant un peu des hommes concernés. Et alors je me rends compte à quel point c'est ridicule d'avoir craqué sur telle ou telle personne, qui au final n'arrive pas à la cheville de mon partenaire.

  • frontalier 57 le 25.03.2020 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je le vécu et j’ai été malheureux pendant 3 ans alors mec fais une crois sur ta femme sinon tu va commettre un meurtre et gâcher ta vie éloigne toi d’elle et le meilleur ami c’est un fdp un virus .... courage à vous

  • jpicon le 24.03.2020 23:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai vécu la même chose il y a plus de 10 ans, après presque 10 ans de relation et un mariage.... elle m a quitté, j en ai souffert mais je me suis relevé grâce à mes proches et aujourd'hui j ai refait ma vie je me suis remarié, je suis père d une adorable petite fille et heureux dans le vie...courage...

  • Macaron le 24.03.2020 20:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai vécu la même expérience ! Dsl de te dire tout cela, mais tu vas beaucoup souffrir de cette relation ! Le mieux est d’y mettre fin ! Tu vas beaucoup te faire de mal. Le pseudo meilleur copain va jouer de sa position forcément ! Ta compagne va malheureusement tomber dans le piège. Si elle tiens vraiment à toi, elle fera le ménage ! Sinon, je suis désolé pour toi !