Dr. Sex

12 février 2020 15:16; Act: 12.02.2020 15:24 Print

«Elle m'aime, mais ne tient pas aux rapports sexuels!»

Paolo, qui n'a eu qu'un rapport sexuel avec sa partenaire en un an, est désespéré. Il ne sait pas comment sa relation peut continuer ainsi, et si elle a une chance de survivre.

storybild

(photo: Nd3000)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Paolo (27) à Dr. Sex: Au cours des douze derniers mois, moi et ma partenaire n'avons eu qu'un seul rapport sexuel et en dehors de cela, il n'y a pratiquement eu aucun contact physique. Même quand je voulais juste faire des câlins, elle me repoussait. Ça a été le cas jusqu'à aujourd'hui. Et elle a toujours une excuse.

Tantôt elle prétend être trop fatiguée, tantôt elle dit ne pas avoir envie. Dans tous les cas, je ne connais pas la véritable raison. Elle a, à plusieurs reprises, mentionné le fait que le sexe n'était pas quelque chose d'important à ses yeux et qu'elle ne ressentait pas le besoin d'avoir des rapports sexuels. Du coup, elle pense ne devoir faire aucun effort pour notre vie sexuelle. D'après elle, ce n'est pas non plus son rôle de me séduire.

J'en perds mon latin et ma motivation de faire quoi que ce soit pour changer la situation. Pourtant, elle dit m'aimer, mais plus ça dure, plus je doute de ses sentiments à mon égard. Comment cela peut-il continuer?

Réponse de Dr. Sex

Cher Paolo,

Croire que les déclarations de ta partenaire ne sont «que» des excuses et qu'elles cachent forcément une vraie raison revient à te mentir à toi-même. Pourquoi ne pas la croire sur parole et accepter le fait qu'elle puisse te dire la vérité? Sans doute as-tu peur des conséquences que cela pourrait avoir.

Reconnaître la sincérité de ta partenaire reviendrait, pour toi, à devoir faire face à une tout autre réalité. Je pense que tu as conscience que cela te remet en cause, toi, ta femme et votre relation et que cela pourrait détruire le fondement de votre relation.

Il faudrait, dans un premier temps, commencer par accepter le fait que ta partenaire différencie amour et sexe, un argument habituellement majoritairement soulevé par les hommes. Elle est manifestement capable d'entretenir un lien amoureux avec toi, sans l'exprimer sur le plan physique.

Il faudrait également te poser, de toute urgence, la question de savoir comment tu envisages d'aborder sa position ou quelle est la meilleure manière de la contourner. Il s'agit également de savoir ce que cela aurait comme conséquence pour votre relation.

Certains de nos lecteurs te conseilleraient sans doute de prendre la fuite et d'aller trouver ton bonheur ailleurs. Si cela peut sembler logique, ce n'est, en définitive, qu'un leurre, selon lequel il suffirait de changer de partenaire comme on change de téléviseur quand ce dernier a fait son temps.

Comme pour la plupart des couples, la question est désormais de savoir comment vivre une relation à deux, malgré les besoins divergents. Une tâche qui s'avère difficile si l'on reste concentré exclusivement sur soi-même.

Mais si vous parlez d'une relation où chacun ouvre respectivement son cœur à l'autre et envisage un partage basé sur l'honnêteté, ce qui est le cas, je vous conseille d'aller voir un conseiller conjugal. Par le biais de la parole, il vous sera possible de déterminer quelles sont vos attentes au niveau de votre couple et comment gérer les besoins sexuels de chacun. Il pourrait éventuellement s'avérer que ta partenaire ait envie d'avoir des relations sexuelles, mais peut-être pas de la manière dont cela lui était offert jusqu'à présent. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Censuré 57 le 12.02.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    En fait, pour résumer, cela ressemble plus à une co-location qu'à une vie de couple... Ils font chambre à part aussi ?

  • Couple le 12.02.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi toujours donner raison à la femme dans ce cas de figure. il n'y a que son avis qui importe ? Et l'homme doit s'y résoudre, sans broncher ? Au nom de quoi ? Quelle qu'un peux m'expliquer ?

  • LULU le 12.02.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    Tu n'as que 27 ans, mieux de redémarrer une autre vie

Les derniers commentaires

  • Zahra le 23.03.2020 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    si l homme ne sais pas faire l amour c est normale que ca femme a plu motive de le faire

  • moi le 13.03.2020 10:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est simple prends une maîtresse où utilise les relations tarifées...

  • pensée de fermier le 26.02.2020 14:16 Report dénoncer ce commentaire

    On n'a pas besoin de garder une vache si on veut avoir du lait 2 à 3 fois la semaine.

  • Pierre Henri le 19.02.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Déjà subi cette situation ! J'ai patienté 5 ans avec une telle personne qui effectivement n'éprouvait pas le besoin. Si vous vous au contraire vous avez envie alors ne perdez pas votre temps, la situation ne changera jamais et inéluctablement vous vous séparerez car vous n'êtes pas un couple. Vous n'êtes tout simplement pas fait pour être ensemble ou alors bons copains et encore...

  • L'inconnu le 19.02.2020 08:33 Report dénoncer ce commentaire

    Je vis la même chose, ma femme n'a plus aucun désir sexuel depuis un bon moment. Le problème, c'est que même si je comprends son point de vue, moi, je me sens seul, non aimé car il n'y a pas que le sexe qui manque, meme un simple calin , ou une caresse c'est trop demandé. Cette solitude me pèse énormement, j'ai même envie d'aller chercher cette tendresse ailleurs, ça me bouffe de l'intérieur, et je change, je deviens quelqu'un d'autre, et je n'aime pas ça. Maintenant je reste, car on a nos enfants, mais notre couple est désséché...