Dr Sex

07 novembre 2018 11:36; Act: 07.11.2018 11:59 Print

«Elle me trompe, mais je l’aime!»

Cela fait trois ans que Rob a une petite amie. Or, la relation n’a jamais été vraiment stable. Comment cela doit-il continuer?

storybild

Tout accepter dans une relation n'est pas une preuve d'amour, mais de dépendance. (photo: Kristina Jovanovic)

Sur ce sujet

Question de Rob (24 ans) à Dr Sex: Cela fait trois ans que j’ai une petite amie et je suis, en fait, très heureux avec elle. Malheureusement, elle est infidèle et m’a déjà trompé à plusieurs reprises. La première fois, elle avait bu et a flirté avec un gars à une soirée. Le lendemain, elle me l’a raconté et m’a assuré que c’était juste un accident. Je lui ai pardonné et je lui ai dit que, pour moi, l’affaire était réglée.

Quelque temps plus tard, j’ai découvert, par hasard, qu’elle chattait avec un homme. Dans les discussions, il était également question d’un rendez-vous en vue d’avoir un rapport sexuel. Elle a envoyé des émojis émotionnels à un autre homme, qui lui a offert une montre. Quand j'ai abordé le sujet avec elle, elle m’a dit que j'étais celui qui comptait le plus pour elle et qu’elle n’avait jamais eu de rapports sexuels avec ces deux hommes. Elle a supprimé le fil de discussion devant mes yeux et a promis de ne plus jamais recommencer.

Or, je viens de découvrir qu’elle était à nouveau en contact avec le gars qui voulait la rencontrer pour coucher avec elle. Il lui a écrit combien il avait aimé l’entendre jouir. Pour moi, c’était la preuve qu’ils avaient quand même eu un rapport sexuel. Je ne sais plus quoi faire et suis désespéré. Je l’aime beaucoup. Mais je suis tellement en colère qu’elle m’ait menti. Que dois-je faire maintenant?

Réponse de Dr Sex

Cher Rob,

Tu traverses actuellement une épreuve difficile. Or, tu es aussi, en grande partie, responsable de ta souffrance, car il y a eu suffisamment de signes qui indiquaient que ta petite amie – pour quelque raison que ce soit – se laisse séduire et a manifestement ses propres idées en matière d'engagement dans une relation.

Peut-être as-tu été trop crédule ou peut-être juste trop naïf – parce que tu refusais de voir la vérité en face. Car, être vraiment honnête et s'avouer la vérité à soi-même aurait impliqué de tirer des conséquences, notamment de remettre en question l’amour que tu lui portes.

Être disposé(e) à tout accepter de son/sa partenaire n’est pas de l’amour, mais de la dépendance. Cela signifie qu’on s'enferme soi-même dans une prison dorée. Certes, on en apprécie les nombreux avantages, mais on refuse d’accepter le fait qu’en contrepartie, on endure souvent plusieurs inconvénients plutôt intolérables.

Il est grand temps de retirer les œillères et de regarder la vérité en face. Il s’agit également d’avoir une discussion franche avec ta bien-aimée – même si cela signifie potentiellement la fin de votre relation.

Mais je peux également m’imaginer que cela puisse être un trop grand pas pour toi. Dans ce cas, il pourrait être conseillé de faire appel à un spécialiste.

Les stratégies d’évitement du conflit, telles que tu les mets en œuvre, ont souvent un lien direct avec le parcours personnel d'un individu. Il serait donc bon de faire un travail là-dessus et de te familiariser avec des stratégies pour communiquer tes limites dans une relation et les protéger, le cas échéant. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • HarleyGirl le 07.11.2018 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu penses que cette menteuse infidèle va se transformer en princesse tu rêves ! Cette fille ne t'aime pas et lorsqu'elle finira par te quitter pour de bon tu auras en plus perdu toute estime de soi. N'attends pas de te faire jeter comme une vieille chaussette, tu vaux mieux que ça, quittes là tout de suite et trouves toi une fille qui te mérite vraiment

  • Justme le 07.11.2018 12:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Wouahhh mec t abuses là!!!! T es même pas faible t es un soumis sérieux!!!!

  • Galileo le 07.11.2018 12:37 Report dénoncer ce commentaire

    24 ans, tu es jeune. Laisse la tomber, ne te fais plus mal pour elle. Trouve toi une autre fille, dont je suis sûr, tu vas tomber amoureux. Il y a tellement de possibilités...

Les derniers commentaires

  • dieux le 09.11.2018 13:10 Report dénoncer ce commentaire

    ça c'est de l'amour a tous a méditer....

  • Nomm le 09.11.2018 05:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est dur mais il faut que tu arrète la, je suis sur que tu trouveras une fille honnete et qui te mérite

  • Anonyme le 08.11.2018 22:04 Report dénoncer ce commentaire

    Au fait, quel âge a-t-elle ? il ne me semble pas, l'avoir lu !

  • fj le 08.11.2018 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors qu'il reste cocu . je suis une femme et quand je lis ça je me dis que c'est pas un homme point barre

  • Anonyme le 08.11.2018 19:32 Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez 24 ans et les jeunes hommes, parait-il, sont romantiques, mais tout de même, vous ne comptez pas vous marier avec, j'espère ? Respectez-vous, parce que ce n'est pas ça, qui l'arrêtera ! Bon courage.