Dr Sex

12 juin 2019 14:11; Act: 13.06.2019 09:18 Print

«Est-​​ce la fin de notre mariage?»

A priori, Annie a tout pour être heureuse. Pourtant, elle doute de son amour et flirte avec d’autres hommes.

storybild

Un couple a besoin de temps et d’espace, tant au niveau individuel qu’au niveau du couple. (photo: Luckybusiness)

Sur ce sujet
Une faute?

Question d'Annie (34 ans) à Dr Sex:Cela fait dix ans que je suis en couple avec mon mari. Nous avons deux merveilleux enfants. Pourtant, depuis un certain temps, je doute de notre amour. Même s'il dit toujours m'aimer quand je lui pose la question, il a aussi dernièrement fait allusion au fait qu'il avait peur que je parte avec les enfants et que je le laisse sans un sou.

J’ai le sentiment qu’on ne se correspond plus vraiment. Nous n'avons presque plus de points en commun et, d'une certaine manière, nous ne sommes ensemble plus que par habitude. Quand il est à la maison, on n’arrête pas de se chamailler. De plus, il m’a déçu à plusieurs reprises au cours de notre relation.

Je ne sais pas à quel point on s'aime encore. Au niveau sexuel, les choses ont bien changé aussi. Tout cela me ronge de l’intérieur. Il est déjà arrivé que je me surprenne à chercher de la reconnaissance auprès d’autres hommes. Est-ce que cela signifie la fin de notre mariage ou est-ce que tout va s’arranger?

Réponse de Dr Sex

Chère Annie,

C'est à vous de décider si votre relation surmontera cette phase critique et si elle en sera même potentiellement renforcée ou si elle doit prendre fin. Car au final, ce sont toujours les acteurs d'une relation qui y mettent un terme et non les circonstances potentiellement défavorables, même si certains aiment s'accrocher à cette idée.

Dix ans est une période relativement longue et j'ai l'impression que vous avez à peine évolué en tant que couple au cours de ces 3 650 jours, hormis le fait que vous soyez devenus parents.

Sauf qu'avec une telle routine et donc un quotidien assez ennuyeux, une relation est presque inévitablement vouée à l’échec, quelle que soit la force de l’amour.

Ce dont vous avez besoin, c'est de temps et d'espace, à la fois au niveau individuel et au niveau de votre couple. Et il vous faut également une vision qui vous permettra de percevoir les idées que vous aimeriez faire germer dans la seconde moitié de votre vie.

Je ne suis pas sûr que tu aies pleinement conscience que c’est ta vie qui est en train de s’écouler au quotidien et que c’est à toi de la prendre en main et de la façonner en prenant, dans chaque situation, de nouvelles décisions sur ce qui te correspond, sur base de ta propre conception.

Si tu crois que tu peux déléguer la responsabilité en ce qui concerne ta vie et toi-même à un tiers, tu te trompes sérieusement. Même s'il est parfois agréable d'obtenir l'appréciation et la confirmation d'une tierce personne, au final on doit être capable de nous les donner à nous-mêmes. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Patriarche le 12.06.2019 23:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et lui pense quoi d'elle ? En tous cas son mari a un bon feeling, c'est pour cela qu'il a des craintes.

  • bonsens le 13.06.2019 02:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si t’es pas capable de gérer un couple, n’en dégoûte pas ceux qui aiment

  • AH74 le 13.06.2019 07:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai de la peine pour vous , si vous n’y croyez plus..

Les derniers commentaires

  • tropfort le 14.06.2019 01:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien dit bon sens si seulement il y avais moins de beaufs sur cette planète

  • Jojo les Boules le 13.06.2019 21:25 Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas pour cela qu'on doit divorcer....si on s'aime! Si on se marie pour "la chose" c'est évident que cela ne va pas durer des masses, n'est ce pas Dr Sex?

  • didi le 13.06.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’y crois , mariée depuis 18 ans ????

    • Jojo les Boules le 13.06.2019 21:26 Report dénoncer ce commentaire

      Quarante-cinq!

  • Réaliste le 13.06.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le problème c'est qu'on est devenu trop égoïstes on ne pense qu'à soi-même et c'est la ou est le problème A mon avis ton mariage mérite d'être sauvé il faut que vous mettiez du vôtre vous avez des enfants ils sont venus par ce qu'il y avait de l'amour ou je me trompe ?

  • zoe le 13.06.2019 11:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    lorsqu on va ailleurs c est que c est foutu

    • Emilie le 13.06.2019 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Exacte.