Dr Sex

04 juillet 2019 09:34; Act: 04.07.2019 14:57 Print

«Est-​​ce le signe de la fin de notre relation?»

Il y a beaucoup de choses qui manquent à Michelle dans sa relation. Son petit ami n’a pas l’air de s’en soucier. Elle a cependant du mal à accepter une éventuelle séparation.

storybild

Contrairement à son petit ami, Michelle veut partir à la découverte du monde. Ils ont globalement une vision différente de l'avenir. Elle ne sait plus quoi faire. (photo: iStock/Ryanjlane)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Michelle (28 ans) à Dr Sex: Cela fait cinq ans que j’ai un petit ami. Depuis peu, on habite ensemble. On a connu des hauts et des bas à maintes reprises. J’ai un caractère assez indépendant et j’aime partir à la découverte du monde. Lui est un bourreau de travail et est plutôt casanier.

Il ne m’autorise plus à partir en voyage toute seule. De manière générale, mon compagnon s'oppose à tout ce que j'entreprends sans lui. Depuis des années, il a un plan d’avenir pour nous. Jusqu'à présent, je le partageais, mais depuis un certain temps, j’ai de plus en plus de doute, car je me sens emprisonnée, ce qu'il ne comprend pas.

Je me demande si on ne devrait pas plutôt se séparer. La seule chose qui me retient, c’est son côté attentionné et serviable. Ces cinq derniers mois, on n'a eu que deux rapports sexuels. Est-ce le signe annonciateur de la fin de notre relation? J’ai peur de ne plus trouver de partenaire aussi bon avec moi. Que dois-je faire?

Réponse de Dr Sex

Chère Michelle,

La personne qui fait preuve d'un amour inconditionnel, prête à suivre l'autre en enfer tout lui accordant toujours suffisamment d'espace personnel pour ses projets personnels, capable de décrypter le moindre désir de l’autre dans son regard, avec un caractère en or et avec laquelle on aura une vie sexuelle épanouie jusqu'à la fin de ses jours, n’existe pas.

Il est donc totalement inutile de chercher un compagnon de vie sur base de ces critères, de même que cela n’a aucun sens de mesurer en permanence son ou sa partenaire à ce genre de superhéros ou de rester, comme toi, dans une relation de peur de ne jamais plus être aimé(e) de la même manière.

Car s’engager dans une relation implique également de devoir faire des compromis, ce qui n’a plus rien à voir avec ce que tu fais. Tu es animée par la seule peur de te retrouver seule et sans amour. Autrement dit, tu préfères rester dans le malheur que tu connais plutôt que de connaître un bonheur que tu ignores.

Sauf que tu paies le prix fort pour cette situation confortable. En choisissant la voie de la sécurité, tu sacrifies ton autonomie personnelle et ton esprit de découverte. De plus, tu laisses ton petit ami croire que tu es dans cette relation de ton plein gré et que tu t'y investisses à fond.

Je crois que l‘heure est venue d’avoir une conversation sérieuse avec ton compagnon, car le modèle relationnel qu’il a à t’offrir n’a pas grand-chose à voir avec ce que tu as envie de vivre. Même si tu risques manifestement de le choquer, cela vous permettra au moins de repartir sur de nouvelles bases ou de mettre un terme à votre relation. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • WhoAmI le 04.07.2019 14:26 Report dénoncer ce commentaire

    Si elle veut voyager, s'amuser, et lui veut prendre ses responsabilités et créer une famille, il y a définitivement un "mis-matching".

  • Guzmann le 04.07.2019 14:21 Report dénoncer ce commentaire

    Les hommes et les femmes n'ont définitivement pas les mêmes priorités.

  • la deux le 04.07.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Franck palissade la masturbation n'est pas considéré comme rapport sexuel

Les derniers commentaires

  • Réaliste le 05.07.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la vous avez touché la corde sensible si elle veut rester indépendante pourquoi chercher un homme ? c'est pour faire comme tout le monde ...être en couple ? pauvre gars .

  • Fairytale le 04.07.2019 23:25 Report dénoncer ce commentaire

    @Michelle, de toute évidence vous et votre compagnon n'êtes plus sur la même longueur d'ondes, pourtant vous semblez prête à faire le deuil de votre bonheur par peur de vous retrouver seule mais comme dit le proverbe "mieux vaut être seul que mal accompagné". Et puis qui vous dit que vous n'allez pas trouver mieux au contraire ? Où est il écrit qu'on a qu'un seul essai dans la vie ? Ne vous enfermez pas dans une relation toxique juste par peur de l'avenir, la vie est trop courte pour la gâcher ainsi !

  • Pedro 57 le 04.07.2019 18:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    "J'ai un caractère assez indépendant" Là, je crois que la question de l'aptitude à la vie de couple doit être posée.

    • Elle le 05.07.2019 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Je l'appellerais plutôt très égoiste. Elle veut être seule, mais pas tout à fait, elle veut voyager, mais aussi avoir un nid à domicile, etc .........

  • Nath le 04.07.2019 18:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Étonnant comme personne ne semble avoir relevé ces phrases >> Il ne m’autorise plus à partir en voyage toute seule. De manière générale, mon compagnon s'oppose à tout ce que j'entreprends sans lui.  A partir du moment où l un des partenaires entrave la liberté de l autre désolée mais il y a un gros gros souci ... alors une discussion s impose car on ne met pas fin à 5 ans de relation d un claquement de doigt mais ...

    • GxxG le 05.07.2019 14:24 Report dénoncer ce commentaire

      La question c'est pourquoi elle veut voyager seule? Déjà ça c'est bizarre...

  • la deux le 04.07.2019 17:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Franck palissade la masturbation n'est pas considéré comme rapport sexuel