Dr Sex

23 janvier 2019 16:46; Act: 23.01.2019 17:18 Print

«Et si on finissait par être à court d’idées?»

Ronja et son compagnon filent le parfait amour depuis un an. Mais voilà que les premiers nuages viennent tout doucement ternir le beau tableau.

storybild

Il est très important de réfléchir à l’importance accordée aux rapports sexuels pour soi-même, comme pour la relation de couple. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Ronja (29 ans) à Dr Sex: Mon petit ami et moi sommes ensemble depuis un an. Nous entretenons une relation très harmonieuse. Nous sommes très attentionnés l’un pour l’autre, prêts à faire des compromis et très amoureux. On file le parfait amour. Il en va de même dans notre vie sexuelle. Nous aimons, tous deux, faire de nouvelles expériences, malheureusement nous n’avons jamais pu les vivre à fond dans nos relations antérieures. Mais maintenant, on s'éclate vraiment.

Même si nous avons déjà essayé pas mal de choses et y avons pris beaucoup de plaisir, les rapports «ordinaires» nous satisfont tout autant. Mais comme nous sommes toujours au début de notre relation, je me demande si ça pourrait devenir ennuyeux à la longue sur le plan sexuel. Nous faisons très souvent l'amour et peut-être qu'un jour, on sera à court d'idées. Que se passera t-il alors?

Réponse de Dr Sex

Chère Ronja,

En effet, il ne fait aucun doute que vous serez un jour en panne d'idées en matière de rapports sexuels. Peut-être que vous ne manquerez pas d’idées, car l'esprit est toujours capable d'innover. Mais ce qui va indubitablement changer, c’est l'importance que vous accordez au sexe dans votre relation, étant donné que la qualité de vos rapports va être altérée non seulement parce que vous allez augmenter votre complicité, mais aussi parce que vous allez gagner en maturité.

Il est donc parfaitement logique que vous vous souciez des effets que ces changements pourraient avoir – y compris sur vos rapports sexuels. Il me semble essentiel de prendre conscience de la place que vous accordez au sexe – c’est-à-dire quelle fonction les rapports ont pour vous en tant qu'individu, mais également au sein de votre couple. Cela vous permettra de déceler les aspects pouvant potentiellement poser problème de manière précoce et d'y remédier.

Pour les individus, il peut y avoir plusieurs sens aux rapports sexuels. Ils peuvent notamment servir à assouvir ses désirs, à consolider une relation, à augmenter l'estime de soi, à satisfaire une accoutumance, à se distraire ou à se divertir, à combler une frustration, à exprimer de l'affection, à procréer, à masquer son ennui, à apaiser ses craintes de perdre ou à essayer de se retirer dans un monde plus serein sous la forme d'un «non-être».

Pour beaucoup de gens, ce dernier aspect semble crucial – même s'ils n'en ont souvent pas conscience. Dans la rencontre sexuelle, dans le fait de faire des expériences et en particulier lors de l'orgasme, c'est-à-dire en pleine fusion avec son partenaire, on connaît un moment de totale absence de soi. Quiconque en a un jour fait l'expérience, demeure en quête de cet état de plénitude et de bien-être, loin du stress du quotidien et des craintes pesantes pour l'avenir.

Le sexe devient alors une drogue et une échappatoire. Tant qu’on n’en prend pas conscience, on est tributaire du mécanisme et on se comporte comme une personne en manque. Si le sexe avec le ou la partenaire – c’est-à-dire la drogue – ne satisfait plus pour atteindre ce niveau d'extase, on change de partenaire et on recommence à zéro – jusqu’à ce que son effet prenne fin dans la nouvelle relation.

Pour mettre fin à cette spirale infernale, il faut absolument faire preuve de sincérité et une prise de conscience doit se faire. Il s’agit de reconnaître où se situent les enjeux dans sa propre vie, de les attaquer à la racine et de les surmonter effectivement, au lieu de les refouler ou de les compenser par des pseudo-solutions névrotiques. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mais, mais, pourquoi? le 24.01.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ou, comment chercher des problèmes quand tout va bien xD. Sinon accéssoirement, le sexe n'est pas censé être la base du couple. C'est important mais pas la priorité. Donc "no problemo".

Les derniers commentaires

  • Mais, mais, pourquoi? le 24.01.2019 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Ou, comment chercher des problèmes quand tout va bien xD. Sinon accéssoirement, le sexe n'est pas censé être la base du couple. C'est important mais pas la priorité. Donc "no problemo".