Dr Sex

29 mai 2019 17:21; Act: 29.05.2019 17:23 Print

«Il a fait un enfant dans le coma éthylique!»

Florence a des doutes quant à une histoire ancienne et plutôt tordue que lui a confiée son petit ami. Comment savoir s'il lui ment?

storybild

L'ami de Florence (29 ans) lui a confié qu'il avait un fils. Mais elle doute de son histoire, à savoir de la manière dont il a été conçu. (photo: iStock/Igorr1)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Florence (29 ans) à Dr Sex: Au début de notre relation, mon petit ami m'a raconté qu'il avait un fils d'une femme dont il n'a jamais été amoureux et avec laquelle il n'avait jamais entretenu de relation. Il y a dix ans, ils ont apparemment fait la fête ensemble à Nouvel An et il se serait réveillé dans son lit le lendemain matin.

Il dit ne pas se souvenir comment il a atterri là. Il semblerait qu'ils avaient tous les deux trop bu ce soir-là. Complètement bourrés, ils auraient manifestement eu un rapport sexuel non protégé, ce qui aurait entraîné une grossesse.

J'ai du mal à saisir tout cela et je doute qu'un homme dans le coma éthylique puisse encore avoir un rapport sexuel et ne pas s'en souvenir le lendemain. Quand il arrive à mon petit ami de trop boire, il ne se passe en tous cas plus rien en-dessous de la ceinture. J'ai quelque part le sentiment qu'il me raconte des mensonges. Mais pourquoi ferait-il cela?

Réponse de Dr Sex

Chère Florence,

L'alcool agit différemment selon les personnes. Cela dépend du sexe, de la corpulence et de l'état mental de la personne qui boit. On peut partir du principe que plus le degré d'alcool d'une boisson est élevé, plus elle fera effet.

L'alcool passe dans le sang par la digestion et se diffuse dans tout le corps. Lorsqu'il est consommé à jeun ou mélangé à des boissons chaudes, sucrées ou gazeuses, l'alcool est absorbé plus rapidement.

Une grande partie de l'alcool est éliminée par le foie. Chez un adulte en bonne santé, on parle d'environ 0,1 gramme par heure. Ce processus d'élimination ne peut être accéléré ni par l'absorption de nourriture, d'eau ou de café, ni par la pratique d'exercice physique.

L'alcool agit sur la perception, l'attention, la coordination et la réaction, mais également sur la régulation de la température corporelle, la respiration, les sensations et le comportement, donc aussi sur le contrôle des émotions.

Les performances visuelles sont réduites et le champ de vision se rétrécit. La concentration, la capacité d'émettre une critique ou un jugement et la capacité à réagir sont altérées. On a tendance à prendre plus de risques, ce qui augmente le risque d'avoir un accident ou, comme dans le cas de ton ami, d'avoir des rapports sexuels non protégés.

Je ne me risquerai pas à juger de savoir si l'histoire est vraie. Mais tes soupçons sur le fait qu'il puisse te mentir ne sont certainement pas infondés. Peut-être qu'il a tout simplement honte ou qu'il est devenu père dans des circonstances qu'il ne souhaite pas te révéler.

Quoi qu'il en soit, il me semble important que tu lui fasses part de tes doutes et que tu lui demandes à avoir une franche conversation. Sinon, ils vont sournoisement empoisonner la relation et faire en sorte qu'il sera impossible d'établir une vraie relation de confiance. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • agent 212 le 29.05.2019 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    il avait trop bu , eu un rapport et ne s'en souvient pas le lendemain ... c'est pas un coma !!!

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 30.05.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...il a poussé le bouchon un peu trop loin.

Les derniers commentaires

  • Schtr0umpf Gr0gn0n le 30.05.2019 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...il a poussé le bouchon un peu trop loin.

  • agent 212 le 29.05.2019 22:33 Report dénoncer ce commentaire

    il avait trop bu , eu un rapport et ne s'en souvient pas le lendemain ... c'est pas un coma !!!