Dr Sex

26 novembre 2018 13:03; Act: 28.11.2018 15:41 Print

«Il a piqué une vraie crise et m'a insultée!»

Martha envisageait une relation avec l'homme qu'elle venait de rencontrer. Mais tout a basculé. Peut-elle encore espérer?

storybild

Un côté soupe au lait cache souvent une grande insécurité.

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Martha (51 ans) à Dr Sex: Dernièrement, j'ai fait la connaissance d'un homme célibataire chez une amie. Nous avons tous deux connu une relation difficile par le passé. Après notre première rencontre, il a commencé à m'envoyer constamment des messages d'amour extrêmement mignons et s'attendait à la même chose en retour. Comme je ne l'ai pas fait, il a été vexé et a cru que je ne l'appréciais pas du tout.

Plus tard, nous nous sommes revus. Je l'ai trouvé fort sympathique et j'ai commencé à me faire à l'idée d'une belle amitié entre nous. Mais au bout d'une heure, il s'est subitement énervé, a tourné les talons et est parti. Après cela, il m'a écrit des méchancetés, prétendant que je ne lui aurais pas montré d'intérêt et que je pensais sans doute qu'il voulait juste coucher avec moi.

Mais mon intention était tout autre. J'avais d'abord envie d'apprendre à bien le connaître et de voir si cela pouvait coller entre nous pour éviter que tout finisse par une grosse déception. Quand je lui ai demandé de le voir pour qu'on s'explique, il a piqué une vraie crise et m'a insultée et humiliée au plus haut point. Sous le choc, j'ai laissé les choses se tasser depuis. Pourtant, je ressens le besoin de le recontacter. Dois-je le faire?

Réponse de Dr Sex

Chère Martha,

C'est à toi seule qu'appartient la décision de reprendre contact avec cet homme – si tu penses que cela a un sens – ou de laisser tomber. Quoi qu'il en soit, il me paraît important de clarifier ce qui te motive à aller dans un sens plutôt que dans l'autre et de ne pas agir sur un coup de tête.

L'homme en question est manifestement assez sensible et je suppose que derrière son côté soupe au lait se cache une grande insécurité. C'est également ce qui ressort des propos qu'il a tenus face à toi et que tu décris. Il semble te confondre avec la détractrice intériorisée à travers les yeux de laquelle il s'observe en permanence.

Tant qu'il ne prendra pas conscience de ce personnage mental, le rendant incapable de reconnaître qu'il projette sur toi une partie inconsciente de lui-même, il sera difficile, pour ne pas dire impossible, d'avoir avec cet homme, une relation qui – selon tes désirs – ne finisse pas en déception.

On ne peut que spéculer sur les raisons qui le mènent à adopter ce comportement. Il est probable que sa dernière relation, que tu qualifies de difficile, ait joué un rôle central. Mais elle n'était peut-être que le reflet de problèmes non résolus qu'il traîne avec lui depuis bien plus longtemps.

Pour l'heure, tu n'es toujours pas ou très peu impliquée dans cette – son – histoire. Encore une fois, réfléchis bien à ce que tu fais, car tu ne pourras pas venir en aide à cet individu. S'il veut changer quelque chose, il doit déjà commencer par le faire de son côté. Et comme il s'agit sans doute d'histoires anciennes, il serait sans doute préférable pour lui de faire appel à un spécialiste. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • away le 26.11.2018 14:28 Report dénoncer ce commentaire

    als er am Anfang schon sich so behält, dann hat es kein Zweck mit ihm zu bleiben. Wer weiss wie er sich dann später behält? Nach den Wörtern, schlagen?

  • one again le 27.11.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais curieux d'avoir la version du monsieur....

  • manara le 26.11.2018 16:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    encore une qui a tout compris et après sa va se plaindre que cela ne marche pas il s énerve pour pas grand chose direct éjection

Les derniers commentaires

  • Merciiiiiii le 27.11.2018 22:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Lea, rien ne justifie les insultes, rien.

  • ciccio bastardo le 27.11.2018 13:27 Report dénoncer ce commentaire

    Bof a 51 ans tu fais encore la mystérieuse, la difficile et tu fais les « jeux des adolescents » (oui, non, non, oui, oui, non…).....a mon avis tu vas rester seule encore longtemps.

  • one again le 27.11.2018 08:55 Report dénoncer ce commentaire

    Je serais curieux d'avoir la version du monsieur....

  • Misère! le 27.11.2018 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne m‘embêterais pas avec un tel homme! Que des déboires en perspective.

  • Lea le 27.11.2018 07:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Eloignez vous de cet homme, s'il se comporte de cette facon au tout debut ca sera pire par la suite.... Mieux vaut être seule que mal accompagnée et dans ce cas précis vous êtes définitivement mieux seule..