Dr. Sex

20 avril 2021 18:02; Act: 20.04.2021 18:17 Print

«Il dit que c'est de ma faute s'il chatte avec d'autres!»

Le mari de Lisa flirte avec des femmes sur les réseaux sociaux. Ses explications semblent peu convaincantes. Doit-elle prendre la décision de le quitter?

storybild

Lisa ne sait pas si elle doit quitter son mari. (photo: Unsplash)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Lisa (31 ans) à Dr. Sex

Mon mari et moi sommes mariés depuis trois ans et nous avons un bébé. Durant cette période, j'ai pu constater, à maintes reprises, qu'il s'intéressait à d'autres femmes. De plus, j'ai toujours soupçonné qu'il chattait avec des femmes sur les réseaux sociaux.

Pour le mettre à l'épreuve, j'ai créé plusieurs comptes avec de faux profils. Il a très vite mordu à l'hameçon et a voulu «me» rencontrer. Sur son compte Facebook, j'ai par ailleurs trouvé plus d'une centaine de conversations à connotation sexuelle avec des femmes.

Tout cela me fait très mal! Quand je l'ai interrogé à ce sujet, il a prétendu chatter avec d'autres femmes parce que je ne l'aimais pas assez. C'est vrai que je suis plutôt réservée. Mais comment et pourquoi devrais-je lui ouvrir mon cœur, alors qu'il pense à d'autres femmes?

Il m'assure ne jamais m'avoir trompée, mais pour moi, le fait qu'il soit prêt à passer à l'acte, ce qu'il a prouvé, est tout aussi grave que s'il m'avait physiquement trompée. Dois-je le quitter?

Réponse de Dr. Sex

Chère Lisa,

A priori, il y a de nombreuses raisons qui parlent en faveur d'une séparation. Néanmoins, je vous le déconseille dans un premier temps. Dans le cadre de mes consultations, je vois souvent des personnes blessées agir à la hâte, qui finissent par le regretter plus tard.

Le fait de prendre la fuite vous paraît peut-être être une solution pour mettre fin à votre souffrance. Or, pour pouvoir prendre une décision fondée, je vous conseille d'analyser calmement la situation avant de prendre des mesures concrètes.

Faites confiance à votre instinct et ne laissez pas votre mari vous prendre pour une idiote!

Justifier son propre comportement par un manque d'amour de votre part est idiot. Après tout, votre retenue à son égard est une réaction à son comportement et non sa cause, c'est pourquoi il ne justifie en rien le fait qu'il «flirte» (et c'est peu dire) avec d'autres.

Je vous recommande fortement une thérapie de couple. La situation semble tellement désespérée et imprégnée de méfiance et de malentendus qu'il est peu probable que vous trouviez une solution par vous-mêmes. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • squatlux le 22.04.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chat ou tchat mais pas chatte, mdr !!!!!!!

  • Direct le 20.04.2021 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Prends tes cliques et tes claques, et trouves toi un autre homme !

  • courage le 20.04.2021 20:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Twinkee si elle n'est pas de nature expressive, pourquoi devrait elle se forcer à ne pas être elle et surjouer ses sentiments? c'est ca sa question

Les derniers commentaires

  • gégé le 03.09.2021 19:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je peux pas être partout à la fois, désolé

  • Formidable le 22.04.2021 17:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chatter n'est pas tromper ? !

  • squatlux le 22.04.2021 17:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    chat ou tchat mais pas chatte, mdr !!!!!!!

  • NoSmarty le 22.04.2021 09:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il flirte ? Sur des réseaux sociaux ? Oh la la ........ il n'arrive pas à "flirter" dans la vie réelle ? Il a besoin de cela pour son estime personnelle ? C'est quoi un réseau "social" ? En quoi un réseau informatique peut être social ?

  • bonsens le 22.04.2021 08:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Discuter avec d’autres femmes surtout en ligne, ça veut rien dire pour un mec. C’est juste un moyen de passer le temps et d’avoir d’autres conversations en dehors de la routine. Pas besoin de s’affoler