Dr Sex

16 novembre 2018 10:42; Act: 19.11.2018 17:58 Print

«Il m’interdit de voir ma sœur!»

Le fait que son partenaire soit jaloux n’est rien de nouveau pour Valentina. Mais la situation devient de plus en plus difficile à vivre pour elle. Que faire?

storybild

Mon mari pense que ma sœur a une mauvaise influence sur moi.

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Valentina (38 ans) à Dr Sex: Cela fait 18 ans que je suis avec mon partenaire et nous avons quatre enfants. Il a toujours été assez jaloux. Malgré tout, j’ai réussi à conserver un minimum de vie sociale. Lui, par contre, n’entretient que très peu de relations amicales de son côté. Le travail et la famille lui sont amplement suffisants. Même si je trouve cela bien, je pense que dans une relation, les conjoints ont également besoin de temps libre, chacun de leur côté.

Il ne fait plus de scène quand je décide d’entreprendre quelque chose toute seule, mais il me montre clairement que cela le dérange. Et il ne tolère pas que je voie ma sœur étant donné qu’elle a trompé son mari et qu’elle aurait, selon lui, une mauvaise influence sur moi. Cela me met en colère, car je ne lui ai jamais donné aucune raison de croire qu’il pouvait douter de ma fidélité.

Je commence tout doucement à culpabiliser quand j’entreprends quelque chose sans lui, ce qui m’empêche d’apprécier le moment. De plus, cela me fâche de me laisser influencer par lui, alors que c’est son problème, pas le mien. Tout cela m’étouffe. Comment puis-je lui faire comprendre que j’ai, de temps à autre, besoin d’un moment rien que pour moi, sans pour autant que cela signifie qu’il ne compte pas à mes yeux?

Réponse de Dr Sex

Chère Valentina,

Certaines personnes pensent qu’un peu de jalousie fait partie d’une «vraie» relation amoureuse. Elle serait la preuve, dit-on, que le/la partenaire compte pour l’autre et lui tient à cœur. Or, c’est faux. Car ce sentiment n’est pas une preuve d’amour, mais montre qu’on confond amour et possession.

La jalousie et la méfiance peuvent détruire une relation. Il est donc important de trouver un moyen d’y pallier et de savoir ce qui se cache derrière. Le fait qu’une personne soit jalouse ou méfiante est, en grande partie, lié à ses relations antérieures dans son enfance ou son adolescence.

La première étape pour changer cela consiste à ce que vous preniez tous les deux la responsabilité de vos vies et de vos besoins. Concrètement, cela signifie qu’il faut arrêter de tenir l’autre responsable de sa propre souffrance. Car tant que vous vous considérerez comme «victimes», vous serez tentés de chercher la solution chez le «coupable», c’est-à-dire à l’extérieur.

Certes, je comprends que cela te fasse un coup au moral, lorsque ton partenaire, avant de quitter la maison, te glisse encore rapidement à l’oreille combien il désapprouve que tu partes. Pour autant, tu as le choix d’accepter ce message et de le laisser agir. Cela est également valable pour l’interdiction de voir ta sœur. Il est bien connu que ce ne sont pas les choses qui nous font peur, mais la valeur qu’on leur accorde. Il est temps pour toi d’analyser et de tenter de comprendre ce qui te pousse à laisser ton partenaire exercer autant de pouvoir sur toi et sur ta vie.

Le seul point, sur lequel tu peux agir, c’est toi-même. Ton partenaire est comme il est. Peut-être qu’un jour, il se rendra compte qu’il vous fait souffrir tous les deux avec sa jalousie – ou peut-être pas. Cela ne sert donc à rien de l’attendre. Si tu n’y arrives pas toute seule, je te conseille de faire appel à un spécialiste. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gigi57 le 16.11.2018 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la jalousie une grave maladie aucun remède

  • Anonyme le 18.11.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille de mettre les holà sur le champ, bientôt il vous demandera des comptes, et même, des mots d'excuses ! vous êtes tombé sur une manipulateur et un futur conjoint violent, c'est comme cela que cette violence commence, isoler l'autre afin d'en avoir le contrôle comme un objet comme un joujou auquel il devient le propriétaire ! En règle général, les conjoints et les conjointes jaloux, s'attaquent à des gens d'un grand potentiel mais qui sont dans une faiblesse passagère, alors ils en profitent ! Stoppée net c'est urgent !

  • ANONYME le 18.11.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai commis une erreur, je relis que la lectrice a quatre enfants et qu'elle vit avec son conjoint depuis 18 ans ? ! Attendre 18 ans pour se réveiller ! S'il y a séparation, ça va être difficile, moi, je lui conseille se prendre ses enfants et de partir vite !

Les derniers commentaires

  • ANONYME le 18.11.2018 16:50 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai commis une erreur, je relis que la lectrice a quatre enfants et qu'elle vit avec son conjoint depuis 18 ans ? ! Attendre 18 ans pour se réveiller ! S'il y a séparation, ça va être difficile, moi, je lui conseille se prendre ses enfants et de partir vite !

  • Anonyme le 18.11.2018 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Je vous conseille de mettre les holà sur le champ, bientôt il vous demandera des comptes, et même, des mots d'excuses ! vous êtes tombé sur une manipulateur et un futur conjoint violent, c'est comme cela que cette violence commence, isoler l'autre afin d'en avoir le contrôle comme un objet comme un joujou auquel il devient le propriétaire ! En règle général, les conjoints et les conjointes jaloux, s'attaquent à des gens d'un grand potentiel mais qui sont dans une faiblesse passagère, alors ils en profitent ! Stoppée net c'est urgent !

  • fabilux le 18.11.2018 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    La jalousie est affreuse et destructrice, je vous souhaite un bon divorce, essayez de garder, néanmoins, une relation correcte pour les enfants . Mes excuses pour être aussi directe mais je ne vois rien d'autre dans l'avenir à moins d'accepter de vivre recluse à vie selon le désir de votre mari!!

  • coco le 17.11.2018 17:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je vis avec une jalouse possessif...croyez moi ou pas rien que vouloir la quitter me fais peur il n y as pas un jour ou elle me pourri la vie tout faire est geste ou même le faite de vouloir sortir avec mes amis ou aller à magasin seule pour moi est une peur cotidiene elle m appel 50 x par jour même sous mon toit je n ai le droit de rien dire même sont fils avec 22 ans ne travail pas même sur sa je dois me taire...mais partir oui je la quitterai moi je suis à bout

  • Valentin le 17.11.2018 16:29 Report dénoncer ce commentaire

    Et bien, rendez-vous compte: elle a 38 ans !