Dr Sex

09 octobre 2019 18:31; Act: 09.10.2019 18:32 Print

«Il refuse que je le touche!»

Cela fait un certain temps que Lara forme un couple avec son compagnon. Ce dernier a un comportement assez étrange avec elle, auquel elle ne sait pas faire face.

storybild

Le petit ami de Lara refuse tout contact physique. Elle ne sait plus quoi faire. (photo: Mediaphotos (Foto: iStock))

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Lara (33 ans) à Dr Sex: Cela fait un an que je suis en couple avec mon compagnon. Au début de notre relation, nous avons eu des rapports sexuels à plusieurs reprises. Mais quelque chose clochait. J'avais l'impression qu'il était bloqué et, à l'époque, je pensais que c'était à cause de son divorce qui était alors en cours. Aujourd'hui, je n'en suis plus aussi sûre.

Au quotidien, il ne se laisse pas toucher et évite tout contact physique. Il préfère s'adonner à ses loisirs. J'ai essayé de lui parler à plusieurs reprises, mais il ignore mes efforts ou dit qu'il ne comprend pas quel est mon problème. Par ailleurs, il ne vient jamais vers moi quand je vais mal.

J'ai beaucoup de patience, mais maintenant que le divorce est terminé, les choses auraient dû changer, non? Cependant, il continue d'être centré sur lui-même et reste dans son monde. Certes, il dit m'aimer, mais cela ne me suffit pas. Je lui ai suggéré de suivre une thérapie, mais il ne veut pas. Que puis-je faire d'autre?

Réponse de Dr Sex

Chère Lara,

Étant donné qu'il m'arrive, à l'occasion, de recevoir dans mon cabinet des personnes atteintes de ce trouble, ta question m'a immédiatement fait penser à l'autisme. Le terme «autisme» vient du grec «auto» qui signifie «soi-même» et désigne une perturbation de la perception. Celle-ci peut se manifester de différentes manières. C'est la raison pour laquelle on parle de troubles du spectre de l'autisme (TSA).

Les personnes atteintes d'un trouble autistique ont du mal à faire preuve d'empathie envers les autres et à communiquer de manière adéquate avec autrui. En outre, elles n'arrivent que difficilement ou pas du tout à reconnaître l'état d'esprit dans lequel se trouve la personne qu'elles ont en face à l'aide de la mimique ou de la posture de l'autre. Comme il leur est difficile d'établir un contact avec les autres, ils l'évitent très souvent.

Certains autistes se consacrent à un domaine spécialisé, dans lequel ils peuvent s'avérer extrêmement doués. C'est le fameux syndrome du savant. Les personnes atteintes de TSA éprouvent des difficultés à s'adapter à des situations nouvelles, d'où leur préférence à se cantonner à une certaine routine. Souvent, elles se concentrent sur des détails et ont du mal à appréhender une situation dans son ensemble.

Il n'est pas non plus rare que ces personnes soient sensibles à la lumière, aux odeurs, au bruit ou au contact physique, ce qui pourrait expliquer le fait que ton compagnon refuse que tu le touches. L'autisme fait que les enfants ou les adultes du spectre autistique ont beaucoup de difficultés à percevoir leur environnement dans son ensemble, ce qui peut rendre l'apprentissage difficile.

Les symptômes sont très variables d'une personne à une autre et peuvent évoluer au fil du temps. S'ils passent relativement inaperçus, l'entourage ou la personne elle-même ne les percevra souvent que sur le tard, souvent après une longue souffrance et des échecs relationnels.

Peut-être que tu reconnaîtras ton partenaire dans cette description. Mais, de manière générale, il serait sans doute judicieux qu'il aille consulter un(e) spécialiste. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 09.10.2019 19:02 Report dénoncer ce commentaire

    Comme je le dis souvent "si ça ne te fait pas de bien, ça ne te sert à rien" ! Ca fait un an que rien ne bouge et ce n'est pas près de changer puisqu'il ne comprend pas ce qui cloche donc si ça ne colle pas avec ta vision du couple cherches quelqu'un qui t'apportera le bonheur dont tu rêves

  • Autiste le 10.10.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Monsieur Wermuth, l'affirmation: "les personnes atteinte d'un TSA ont du mal a faire prevue d'empathie" est totalement fausse. Je suis moi même autiste et je peux vous assurer que j'ai même trop d'empathie. s'il vous plait éviter de diffuser ce genre de fausses information et clichés qui rendent la vie des autistes encore plus difficile!

  • droit à la différence le 09.10.2019 21:16 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quoi ce conseil d'aller voir un spécialiste ? Quand bien même il aurait de l'autisme , lui le vie peut être bien et n'a pas besoin de l'avis d'un médecin ! Pourquoi vouloir l'étiqueter ou le "normaliser" ? Il est comme il est et si ça ne plait pas qu'elle prenne ses responsabilités.

Les derniers commentaires

  • ouioui le 11.10.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les personnes autistes à haut niveau de fonctionnement pourraient expérimenter une détresse personnelle supérieure en présence de quelqu'un qui souffre

  • léa le 11.10.2019 03:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Peut être est il tout simplement devenu homo.... ??? D'où il ne supporte plus qu'une femme le touche .

  • Unicorn le 11.10.2019 01:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En tout cas Dr Wermuth a bien du courage pour aider tous ces gens dans le malheur.

  • JDCJDR le 10.10.2019 23:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est asexuel c’est mon diagnostic. Et elle, nymphomane.

  • Rocco ACL le 10.10.2019 20:56 Report dénoncer ce commentaire

    allez, on cherche un bon service de dépannage..