Dr Sex

07 août 2019 10:54; Act: 08.08.2019 09:07 Print

«Il rêve d'un plan à trois avec mon amie»

Irina est désespérée face au comportement de son compagnon. Lui faire part de sa jalousie n'a mené à rien. Que faire?

storybild

La jalousie est souvent le signe d'un manque de confiance en soi. Pour y faire face, le mieux est de communiquer de manière claire. (photo: iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Question d'Irina (27 ans) à Dr Sex: Cela fait un certain temps que j'ai le sentiment que mon mari ressent une forte attirance pour ma meilleure amie. Depuis des mois, il parle souvent d'elle et lui envoie des messages. Je lui ai dit que ça me rendait jalouse, mais il n'arrête pas pour autant.

Il m'a aussi déjà proposé de lui demander si elle serait prête à faire un plan à trois, étant donné qu'on cherche depuis longtemps une femme avec laquelle faire cette expérience. Je lui ai dit clairement que je ne pourrais jamais faire cela avec une amie. Je ne sais pas ce que je dois penser de tout cela! A t-il des sentiments ou des fantasmes?

Notre relation bat de l'aile depuis un certain temps. Nous nous disputons de plus en plus, souvent à cause d'elle. Je suis désespérée, car je ne sais pas si tout cela n'est pas le fruit de mon imagination. Je n'arrive plus à gérer cette situation. J'espère obtenir très vite une explication ou du soutien de ta part.

Réponse de Dr Sex

Chère Irina,

Ton partenaire semble s'être sérieusement mis une idée en tête. Mais dans ce contexte, il est important de faire la distinction entre l'idée qu'il se fait et ton amie, qui est juste une actrice de son fantasme, ce qui est manifestement difficile ou impossible pour toi.

À terme, cette ambiguïté et ta méfiance vont très vraisemblablement aggraver vos problèmes relationnels actuels. Ils perturberont encore davantage ton équilibre. C'est la raison pour laquelle il me semble crucial de clarifier les choses le plus rapidement possible!

Il y a deux aspects centraux: ta confiance en toi-même et ta manière de communiquer. Les personnes qui manquent de confiance en elles ont tendance à devenir dépendantes des autres dans leurs relations. De surcroît, au niveau communication, elles sont plutôt sur la défensive et méfiantes.

Pour ces personnes, établir une relation est une stratégie qui vise avant tout à s'endurcir elles-mêmes. Je ne suis pas en mesure de déterminer à quel point et dans quelle mesure tu es empêtrée dans ce cercle vicieux. Mais il me semble en tout cas important que tu ailles au fond des choses, idéalement en te faisant accompagner par un(e) professionnel(le).

Tu devrais également dire clairement à ton partenaire comment tu te sens et lui parler des émotions que cela génère chez toi quand il se comporte de la sorte envers ton amie et qu'il ne lâche pas l'idée d'avoir un plan à trois avec elle. Peut-être qu'il n'a même pas conscience d'être à ce point lourd et d'avoir un comportement aussi dénué d'empathie.

À ce propos, tu peux aussi lui demander toi-même s'il a des sentiments pour elle. Je suppose que non, mais cela t'aidera certainement plus de l'entendre de sa propre bouche. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • aiaiai le 07.08.2019 16:54 Report dénoncer ce commentaire

    propose lui d'abord un plan à 3 avec un autre homme :-) je pense que sa lui fera changer les idées

  • stopracaille le 07.08.2019 19:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oui propose lui un plan à 3 avec un autre mec la tu va voir .

  • bonsens le 07.08.2019 16:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il ne faut jamais tomber dans le fantasme de l’autre. Si ça ne vous plaît pas, quittez le. Il fantasme déjà sur une autre femme de toute manière.

Les derniers commentaires

  • gege54 le 13.08.2019 06:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous avez l’air d’être jeunes et déjà se genre de fantasme ! Pour faire un plan à 3 faut être un couple solide et bien se connaître. Généralement quand ont fait se genre d’expérience, c’est prendre du plaisir de voir sont où sa partenaire avec quelqu’un d’autres! Mais là je pense plutôt que monsieur cherche une excuse pour vous tromper avec votre autorisation ! Et un petit conseil , pour un plan à 3 jamais faire sa avec une connaissance ou amis . Et se fixer des règles.

  • feminist le 11.08.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    « Les gars le sont bien moins » car nous vivons dans une société où les hommes ne peuvent pas exprimer leurs sentiments sous peine d être vu comme des personnes faibles! Un homme « virile » ne doit soit disant pas pleurer. Votre commentaire en est bien la preuve vous généralisez alors que chaque personne est différente ce n est pas parce qu on est une femme qu on parle plus de sa vie privée en public!

  • feminist le 11.08.2019 16:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et toi tu partagerais ta femme?

  • Roberta le 09.08.2019 10:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un de ces Monsieur qui ont besoin d'être admiré par les femmes pour se sentir valorisés. Et de nos jours, il y a même des femmes qui éprouvent ce besoin également. Ils/elles n'arrivent pas à gérer leur vie "réelle" et se "dopent" avec le sexe. On était animal, on redevient animal.

  • Ben-J le 09.08.2019 08:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’approuve mais pas avec ma femme ni son amie. Quand on aime sa femme on ne fait pas cela. Par contre, qu’il aille le faire je ne sais où avec je ne sais qui mais sans sa femme.