Dr. Sex

03 mars 2020 09:54; Act: 03.03.2020 16:49 Print

«J'en ai marre des soirées dévergondées!»

Meg a un petit ami avec lequel elle est heureuse. Idéalement, elle passerait jour et nuit avec lui. Ses amies ne trouvent pas cela très cool. Que faire?

storybild

Lorsqu'elle sort avec ses amies, Meg (18 ans) s'ennuie à mourir et préfère largement passer du temps avec son petit ami. Ses amies n'apprécient pas vraiment. (photo: Motortion/iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Meg (18 ans) à Dr. Sex: Avec ma clique d'amies, on a l'habitude de sortir du vendredi soir jusqu'au dimanche, de faire la fête, de boire et de consommer de la drogue. Jusqu'à il y a peu, j'y prenais encore du plaisir. Sauf que maintenant, j'ai un petit ami, ce qui a tout changé.

Idéalement, je passerais mes jours et mes nuits avec lui. Quand il m'arrive de sortir, je trouve ça tellement nul que la seule chose à laquelle je pense, c'est rentrer à la maison au plus vite. Mes amies ne me comprennent pas. Elles commencent à prendre leurs distances et ne me racontent plus tout comme avant.

Cela m'inquiète et je crains de les perdre. Mon cœur me dit de passer du temps avec mon petit ami, car cela me rend vraiment heureuse. Mais la peur de perdre mes amies me stresse à fond. Que dois-je faire?

Réponse de Dr. Sex

Chère Meg,

Ce que tu décris est une issue que prennent souvent les amitiés quand on tombe amoureux et qu'on démarre une relation amoureuse. Les personnes qui étaient jusqu'alors importantes et avec lesquelles on partageait tout perdent de leur valeur. Tout ne tourne plus qu'autour de l'être aimé avec lequel on a envie de passer chaque seconde.

Le fait que tes amies se plaignent à ce sujet est tout à fait compréhensible. Contrairement à toi, qui flotte sur un nuage et voit la vie en rose, rien n'a changé dans leur vie à elles. Mis à part le fait que tu leur manques, en tant qu'être humain et amie, avec tout ton être et ce que tu as à leur offrir.

Il me semble important de prendre les deux au sérieux: tes amies avec leurs besoins et ton souhait de passer du temps avec ton petit ami. Le défi consiste à trouver le juste équilibre entre la relation de couple et la relation amicale.

Aussi géniale que puisse être une relation amoureuse, elle ne remplacera jamais les ami(e)s et les loisirs. À terme, personne ne supporte de passer des semaines, des mois, voire des années 24h/24 avec son/sa partenaire et de tout partager avec lui/elle.

Peut-être que tu pourrais envisager la chose d'un autre œil. Car j'ai l'impression que c'est plutôt ce genre de sorties qui t'ennuie, et non tes amies. Il arrive un jour où on se lasse tout simplement de picoler et de raconter des conneries en soirée.

Maintenant que tu as un petit ami et que tu es en passe de devenir une adulte, essaie de déterminer ce que tu veux faire de ton temps libre. Peut-être que tu pourrais organiser un dîner avec tes amies pour discuter de ce sujet? Il se peut que l'une ou l'autre d'entre elles en ait aussi assez des sempiternelles soirées de débauche. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • InfirmièreSex le 03.03.2020 19:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si t'es amies ne comprennent pas, il faut se demander si ce sont vraiment de bonnes amies... L'amitié va en dehors de se bourrer la gueule tous les soirs...

  • Lisa le 04.03.2020 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    eh ben Meg si tu continues ce train de vie avec tes amies ça craint,si vous devez boire et consommer de la drogue pour vous amuser alors là....vaut mieux tard que jamais de passer à autre chose, ,,s'amuser ne rime pas avec tout ça

  • solitaire le 03.03.2020 22:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    fais ta vie suis ton instinct et si elles sont vraiment tes amies elles comprendront l'amitié ce n'est pas être h24 ensemble c'est aussi se réjouir du bonheur de l'autre. et si elles ne comprennent pas alors change d'amies

Les derniers commentaires

  • michel23 le 07.03.2020 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne décision, Petite. Profite bien de ta santé maintenant !

  • bonsens le 06.03.2020 06:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui bon arrête la débauche et vit ta vie! Laisser tomber des copines comme ça c’est pas très grave

  • Albert le 05.03.2020 18:22 Report dénoncer ce commentaire

    C'est quand-même une vie bien remplie: boire et se droguer. Bravo ma fille !

  • E A Letissier le 05.03.2020 14:10 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut parfois beaucoup de temps avant d'assimiler son identité sexuelle.

  • cedber le 05.03.2020 07:58 Report dénoncer ce commentaire

    les femmes sont devenues les hommes qu'elles critiquaient tant

    • HERMANN le 05.03.2020 17:48 Report dénoncer ce commentaire

      Oui le sexe faible d'aujourd'hui ce sont les hommes. Pour l'instant nous en sommes encore à nous taire pour laisser parler les femmes, de peur de passer pour de vilains mâles misogynes et arriérés si nous la ramenons. Mais demain, quand nous auront tous réalisés que nous sommes les victimes de ce grand hold-up féministe, nous songerons à lutter pour retrouver un place égale à celle des femmes dans ce système matriarcal qui s'impose au monde.