Dr Sex

30 octobre 2019 12:21; Act: 30.10.2019 14:10 Print

«Je me sens vexée quand il se refuse à moi»

Céline fait un gros travail sur elle-même et sur sa relation amoureuse. Malgré tout, cela ne change rien aux problèmes de base. Devrait-elle suivre une thérapie?

storybild

Céline se vexe très vite quand son petit ami ne lui prête pas attention ou se refuse à elle. (photo: Fizkes)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Céline (24 ans) à Dr Sex: Cela fait un an que j'ai un petit ami. Nous sommes très amoureux l'un de l'autre, même si les débuts n'ont pas été faciles. Quand je suis tombée amoureuse de lui, j'étais encore dans une relation de longue durée. Nous sommes tous les deux plutôt extravertis et sensibles. Sur le plan émotionnel, il manque un peu de maturité, mais il fait un gros travail sur lui-même. Nous nous donnons tous les deux beaucoup de mal dans notre relation.

Avant moi, il a connu beaucoup de femmes qui l'ont fait souffrir. D'où sa jalousie et son incapacité à agir, ce qui m'a inquiétée dès le début. J'ai des phases de dépression au cours desquelles je me sens totalement démunie. Dans ces moments-là, je me vexe très vite, notamment quand il ne me prête pas suffisamment attention ou qu'il se refuse à moi. Si, en plus de cela, il se met à regarder d'autres femmes, je finis par faire des crises de jalousie.

Cela le dépasse, naturellement, et comme il ne sait pas gérer ce genre de situation, il finit par s'isoler. On rencontre alors de grosses difficultés à nous retrouver. J'ai peur de détruire notre relation, ce que je ne veux en aucun cas. Comment sortir de cette situation? Devrais-je suivre une thérapie? Si oui, quel genre? Merci!

Réponse de Dr Sex

Chère Céline,

La jalousie et la méfiance peuvent générer énormément de souffrance et détruire une relation à long terme. C'est très bien que toi et ton petit ami analysiez de près le problème et vos côtés obscurs. Pour modifier votre propre comportement et, en définitive, votre relation, il est important de comprendre non seulement comment on se gère soi-même, mais également comment on s'y prend avec son partenaire et quels concepts on adopte pour y parvenir.

Certaines personnes sont persuadées que la peur de perdre l'autre et la jalousie sont les preuves d'un amour «véritable», qui montrent que le ou la partenaire est important(e) aux yeux de l'autre et cher(e) à son cœur. Or, la vie à deux peut également se concevoir sans ces émotions destructrices et douloureuses.

Le premier pas vers le changement est de se prendre en main, c'est-à-dire d'arrêter de porter la faute de sa propre souffrance sur des facteurs extérieurs. Tant qu'on se place en position de «victime», on est tenté de chercher la solution auprès du «coupable», c'est-à-dire, à l'extérieur de soi. Il me semble que vous ayez déjà fait un grand pas en avant sur ce point.

Il s'agit désormais de comprendre quels en sont les tenants et les aboutissants. La plupart du temps, les relations de la petite enfance jouent un rôle crucial. Les marques que cette période a laissées sur vous peuvent devenir plus évidentes en réalisant un travail sur soi dans la mesure où on évoque des instants précis du passé.

Seul(e), ce n'est pas facile. Je vous conseille donc, à tous les deux, de faire appel à un spécialiste. Il serait judicieux d'avoir une configuration dans laquelle vous pouvez faire un travail sur vous-mêmes lors de séances individuelles, tout en ayant la possibilité de faire participer votre partenaire, si besoin. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un gars célibataire le 30.10.2019 14:19 Report dénoncer ce commentaire

    Je me suis fait plaquer plusieurs fois pour moins que cela...

  • Imarav le 31.10.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Casey Voilà la belle mentalité d'aujourd'hui. Dire "next" dès le moindre petit problème. On ne cherche même plus à comprendre le pourquoi du comment on "next" simplement. Triste. Mais surtout avec ce genre d'idéologie vous ne serez jamais heureux/euse en couple car, attention, spoiler majeur, fermez les yeux si vous ne voulez pas en savoir de trop, .... c'est bon? Le partenaire parfait n'existe pas. Chaqu'un à ses petits défauts qu'il faut savoir surmonter pour pouvoir être heureux.

  • George Clouné le 31.10.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    "Nous nous donnons tous les deux beaucoup de mal dans notre relation" : Stop, c'est pas le but ! une relation doit être naturelle et positive pour chacun

Les derniers commentaires

  • beautecache le 01.11.2019 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est triste aujourd'hui de voir autant de couples se déchirer sans chercher à en parler et trouver des solutions pour continuer à s aimer

  • George Clouné le 31.10.2019 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    "Nous nous donnons tous les deux beaucoup de mal dans notre relation" : Stop, c'est pas le but ! une relation doit être naturelle et positive pour chacun

  • petite voix le 31.10.2019 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Comment communiquez vous? En réel ou par smartphone interposé?

  • Imarav le 31.10.2019 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Casey Voilà la belle mentalité d'aujourd'hui. Dire "next" dès le moindre petit problème. On ne cherche même plus à comprendre le pourquoi du comment on "next" simplement. Triste. Mais surtout avec ce genre d'idéologie vous ne serez jamais heureux/euse en couple car, attention, spoiler majeur, fermez les yeux si vous ne voulez pas en savoir de trop, .... c'est bon? Le partenaire parfait n'existe pas. Chaqu'un à ses petits défauts qu'il faut savoir surmonter pour pouvoir être heureux.

  • Casey le 30.10.2019 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Perso je trouve pas ça normal qu'il se refuse a toi mais qu'il se permet de regarder d'autres femmes. Moi j'aurais dit next, tu perds ton temps avec lui.

    • @Casey le 31.10.2019 08:50 Report dénoncer ce commentaire

      Quoi? Il doit regarder ses pieds quand il marche?

    • casey le 31.10.2019 20:41 Report dénoncer ce commentaire

      Ah il peut regarder partout, gauche droite. Mais matter des nanas, certainement pas. Total irrespect :-)