Dr. Sex

22 septembre 2021 17:25; Act: 22.09.2021 18:03 Print

«Je ne crois pas à son excuse!»

La relation de Malena était presque parfaite. Sauf que son petit ami vient de lui avouer qu’il l’avait récemment trompée avec une copine. Doit-elle mettre fin à leur relation?

storybild

Le petit ami de Malena l'a trompée. Elle ne le croit pas quand il dit que c'était juste un accident. (photo: imago/Panthermedia)

Sur ce sujet
Une faute?
Question de Malena (27 ans) à Dr. Sex

Cela fait un an que je suis en couple avec mon petit ami. Nous avons une bonne relation, passons beaucoup de temps ensemble et avions prévu de faire un long voyage ensemble prochainement.

Sauf que désormais, tout est remis en cause. Il y a une semaine, il a avoué qu’il m’avait trompée avec une copine du club de sport qu'il fréquente une fois par semaine.

En parallèle, il m'a assuré que cela n'avait rien à voir avec moi et qu'il m'aimait plus que tout. Il prétend que cela est arrivé alors qu’il était bourré. J’ai du mal à y croire et suis vraiment choquée. Dois-je mettre fin à notre relation, même si je l’aime encore?

Réponse de Dr. Sex

Chère Malena,

Être trompé(e) fait mal. Pour autant, il ne sert à rien de prendre des décisions à la hâte. Cela ne fera que raviver ta blessure, vu que derrière se cachent encore des sentiments amoureux. Si tu trouves le courage et si tu es prête à accepter la douleur et de la laisser entrer dans ta vie, elle finira par disparaître. Par la suite, tu seras plus sereine pour y voir plus clair.

Tu seras ensuite en mesure de confronter ton petit ami. Il est toutefois important que l'échange soit limité dans le temps et que le sujet soit clairement défini. Le but n'est pas de se faire des reproches l’un l’autre et de se disputer!

Trouvez un moyen de faire face à cette situation

Avez-vous envie et êtes-vous capables de poursuivre votre relation compte tenu des circonstances? De quoi avez-vous besoin pour que cela fonctionne? Il convient, dans un premier temps, de répondre personnellement à ces questions, avant d’en parler à deux. Laissez la morale de côté en discutant de ce qui s’est passé. Il est évident que ton compagnon a fait un faux pas et qu’il aurait pu se comporter différemment.

On ne peut pas changer le passé, mais on peut influencer l’avenir. Vous pouvez donc aussi bien vous séparer que continuer à faire route ensemble en tirant des leçons de ce qui s’est passé.

Ce genre de débordements dans une relation cache souvent une peur inconsciente de s’engager à 100% sur le long terme. Il pourrait donc s’avérer utile pour ton petit ami d’approfondir les raisons qui l’ont poussé à agir de la sorte avec un spécialiste, une fois que vous aurez clarifié les choses entre vous. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonB le 22.09.2021 20:33 Report dénoncer ce commentaire

    N'importe quoi ... ne surtout pas tendre la deuxième joue. C'est arrivé une fois, cela arrivera encore et encore et encore. Alors soit vous acceptez une relation à trois, quatre, voire plus, soit vous partez. Après cela fait très mal un moment mais cela passe, mieux vaut cela que souffrir toute sa vie.

  • un vécu le 23.09.2021 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Faux, archi faux. Lorsqu'il y a eu une tromperie dans un couple, le(a) conjoint(e) vivra toute sa vie cela avec en pensée, nombre de fois ou l'on voit ou imagine son(sa) conjoint(e) en train d'embrasser, faire l'amour avec la personne sera des images à vie. Pour moi, l'erreur est de se remettre ensemble, même si il y a encore des sentiments. Impossible psychologiquement de vivre avec

  • fort dedans le 23.09.2021 07:43 Report dénoncer ce commentaire

    Allez, allez, l'être humain n'est as fait pour être monogame. Vivez à trois quatres cinq, et vous allez découvrir un style de vie parfait avec une satisfaction sexuelle énorme. Arrétez avec cette jalousie artificille inventée par l'église. Faites l'amour autant que vous en avez envie avec tout ceux que vous souhaitez

Les derniers commentaires

  • ÉVALUATION 5/20 le 24.09.2021 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Évaluation Alors vous dîtes qu'il faut considérer les faits (mensonges, tromperie) sans rancune en dépit de l'offense, qui est tout de même un acte super blessant. Pardon mais les 7 piliers du couple sont, communication, amour, projet commun, confiance, fidélité, respect, valeurs. Si on est pas adepte de ces notions, alors on reste célibataire ou on se dirige vers le libertinage. Par contre l'orgasme n'est pas une remise de prix 1fois par an ! pour ça je vous envie nullement .

  • L'homme trouble le 24.09.2021 16:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    difficile de faire à nouveau 100% confiance après un coup bas. Donc moins de confiance, moins d'amour. moins d'amour, moins d'envies d'être avec une certaine personne et cela devient un cercle vicieux. Faut vrm être une personne forte pour passer au delà. bon courage

  • Nightmare on Elm Street le 24.09.2021 16:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance !

  • Evaluation le 24.09.2021 15:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi être aussi obséder par le sexe? N'y a-t-il que cela qui compte dans votre vie Malena? Pourquoi rendre le sexe aussi prioritaire? Pourquoi le rendre plus important que la vie de famille? Mon conseil de de laisser le sexe à sa place (pas plus importante que la pratique sportive) et la vie de famille à sa place (primordiale et sur du long terme).

  • Mariage libre le 24.09.2021 13:47 Report dénoncer ce commentaire

    si au lieu de la tromper en se cachant il avait couché avec cette fille juste pour le sexe et en en parlant à sa compagne celle-ci ne se poserait pas de question !! Je suis marié depuis 29 ans, nous vivons ensemble sans jamais avoir remis une seule fois en question notre mariage, nous avons 4 enfants et sommes très heureux et épanouis, ET nous avons chacun de notre côté des aventures purement sexuelles avec d'autres partenaires sans que cela soit caché, nous le savons, nous réservons ce temps pour nous et nous nous retrouvons ensuite. Une seule règle, cela ne doit pas empiéter sur notre couple

    • Club libertin le 24.09.2021 16:22 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mariage libre, bravo. Seuls les couples libertins fonctionnent sur le long terme.