Dr Sex

18 décembre 2019 10:12; Act: 21.12.2019 16:35 Print

«Je suis dépassée par mes sentiments!»

Après une longue relation, Leoni est totalement déchirée. Elle se demande si elle doit rester ou partir.

storybild

Leoni ne peut s'empêcher de penser que la relation avec son petit ami est arrivée en bout de course. (photo: istock)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Leoni (27 ans) à Dr Sex: Je suis en couple depuis sept ans. J'ai beaucoup d'estime pour mon petit ami et je suis reconnaissante d'avoir traversé le passage à l'âge adulte en sa compagnie, mais depuis quelques temps, j'ai le sentiment que notre couple est à bout de souffle. Nous avons évolué dans des directions différentes et n'avons pas de projets d'avenir communs.

Je me sens à l'étroit et suis contente de pouvoir, de temps à autre, sortir sans lui. J'ai de plus en plus l'impression de ne plus être amoureuse. C'est pourquoi j'ai des remords. Il n'est pas possible de parler ouvertement de tout avec lui. Je sais que c'est fini, mais ça me fend le cœur de penser cela.

Je ne me comprends plus moi-même et suis complètement dépassée, même si je sais qu'on ne peut pas contrôler les sentiments. Un jour, j'ai envie de poursuivre cette relation, le lendemain, plus rien ne me retient. À quel moment sait-on qu'une relation n'a plus d'avenir? Dois-je pour autant avoir mauvaise conscience?

Réponse de Dr Sex

Chère Leoni,

Une relation est arrivée en bout de course quand on ressent ce que tu ressens et qu'on pense comme tu le fais. Pour être exact, ce n'est pas la relation en tant que telle qui est finie, mais la qualité vécue, c'est-à-dire l'art et la manière dont la relation est vécue à un moment donné par les personnes impliquées.

C'est pourquoi avoir mauvaise conscience n'est pas indiqué. C'est dans la nature d'une relation d'évoluer au fil du temps. Et comment pourrait-il en être autrement? Après tout, elles naissent et sont vécues par des êtres, eux-mêmes soumis à des changements constants et qui ne cessent de grandir.

Pense à toutes les relations qui ont déjà changé dans ta vie. Et à celles auxquelles tu a déjà, plus ou moins consciemment, mis fin, simplement parce que le processus qui consiste à expérimenter, apprendre et grandir avait fini par s'épuiser de lui-même. Je pense que c'est également le cas présentement .

D'après ce que tu écris, vous avez partagé de bons moments ensemble et avez évolué côte à côte lors du passage vers la vie adulte. Vous êtes désormais arrivés au stade où de nouvelles perspectives s'offrent à vous. Personne ne peut vous enlever ce que vous avez vécu ensemble.

Lâcher prise et partir vers de nouveaux horizons est douloureux. Mais cette douleur finira par s'estomper et elle sera remplacée par la joie de ce que vous avez accompli ensemble.

L'heure est venue d'avoir une vraie conversation, dans laquelle tu as le droit de te montrer telle que tu es à l'heure actuelle. Le conflit intérieur auquel tu fais face en fait partie. Ce qui est a le droit d'être et contribue au fait que ton compagnon puisse mieux te comprendre, toi et ton comportement. Bon courage à vous deux ... vous allez y arriver!

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antho le 19.12.2019 08:24 Report dénoncer ce commentaire

    Donc en gros, quand ca va plus dans le couple, qu’on doute de nos sentiments .... le mieux c’est de quitter son/sa compagne ? Mais ca va pas bien dans vos tetes, un couple ca se construit et ca s’entretient.

  • Enjoy Life le 19.12.2019 07:16 Report dénoncer ce commentaire

    Le coup classique de la relation qui démarre jeune! Mais de nos jours c'est mieux de voir du pays avant de se caser pour de bon :)

  • bref le 19.12.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    ah quelle belle génération fast food...

Les derniers commentaires

  • bonsens le 22.12.2019 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bon faut grandir un jour, quand c’est fini c’est fini faut passer à autre chose

  • partir c'est aussi aimer le 20.12.2019 16:47 Report dénoncer ce commentaire

    Tout simplement part et laisse lui la chance de trouver son amour éternel.

  • Antoine le 19.12.2019 19:03 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis célibataire et j'ai rencontré plein de filles casées qui étaient bien contentes de passer un moment/une soirée avec moi plutôt que leur mec. Le plus souvent, lors d'un brulage de culotte... Tu vois une mariée déguisée avec 10 autres nanas, c'est jackpot ! Donc à partir du moment où elle veut sortir sans lui, "entre filles", c'est fini.

  • bref le 19.12.2019 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    ah quelle belle génération fast food...

  • Sam1952 le 19.12.2019 11:03 Report dénoncer ce commentaire

    Société de consommation ! On veut , on prend , on jette ! Est ce çà le bonheur ????????