Dr Sex

09. Oktober 2018 10:06; Akt: 09.10.2018 16:05 Print

«Je suis déçue et je me sens trahie!»

L'amant de Pia lui a longtemps caché qu'il était marié et qu'il avait des enfants. Il souhaite pourtant la revoir. Que faire?

storybild

Même si c'est parfaitement humain d'espérer, il vaut parfois mieux s'éloigner. (Bild: The Loft/Open Road Films)

En français
Fehler gesehen?

Question de Pia (48 ans) à Dr Sex: Je suis préoccupée par quelque chose d'injuste qui m'est arrivé récemment. Il y a quelques mois, j'ai fait la connaissance d'un homme. Nous avions des contacts quasi quotidiens par SMS et nous nous sommes vus à plusieurs reprises. Lors de nos dernières rencontres, notre relation est devenue de plus en plus intime et nous avons eu plusieurs rapports sexuels. Nous nous en réjouissions tous les deux.

Pourtant, pendant tout ce temps, il m'a caché qu'il était marié, qu'il avait des enfants et qu'il vivait avec sa famille. Au début de notre relation, je lui avais demandé à plusieurs reprises s'il était célibataire, ce qu'il m'avait confirmé à chaque fois. Mais je sentais que quelque chose clochait, alors je lui ai posé la question une nouvelle fois. C'est là qu'il m'a tout raconté.

Il a dit qu'il voulait absolument continuer à me voir et souhaitait garder contact, mais qu'il avait désormais mauvaise conscience. Je suis vraiment très déçue et me sens totalement trahie, mais j'essaie de contrôler mes émotions et de ne pas craquer. Comment puis-je me ressaisir? Et que dois-je faire?

Réponse de Dr Sex

Chère Pia,

Tu sembles traverser une période assez difficile - je suis vraiment désolé pour toi. Et cet homme - avec ses propos qui semblent pour le moins égoïstes et qui te mettent dans la confusion plutôt que de t'éclaircir - ne t'aide pas à clarifier ton esprit et ton cœur pour toi-même et ce dont tu as désormais besoin.

À la première lecture de ton courrier, j'ai immédiatement pensé que ton amant avait peut-être délibérément caché sa double vie, afin de t'«utiliser» pour satisfaire ses besoins. Même si, comme tu l'écris, il fait désormais preuve d'humilité et semble avoir mauvaise conscience, je continue à avoir des doutes.

Il est probable qu'il soit dépassé par toi et par tes exigences envers lui. Et il ne semble pas avoir les capacités de communication qu'une telle situation exigerait. Mais au lieu de l'admettre, il la joue «je t'aime et j'ai besoin de toi - on a vraiment vécu quelque chose de génial ensemble».

C'est parfaitement humain d'espérer. Et il est logique de vouloir plus de ces choses et personnes qui vous rendent heureux et vous apportent la sécurité. Pourtant, cette histoire est terminée et c'est logique pour vous deux de partir du principe que la fin est définitive. Tout le reste ne ferait que vous accabler à long terme et rendre votre quotidien infernal.

Éloigne-toi complètement de lui et concentre-toi sur toi-même, au lieu de te laisser berner par son offre et de continuer à mettre de l'énergie dans une forme de relation dans laquelle tu occuperais à jamais la deuxième place. Une fois que la douleur des premiers instants aura disparu et que tu auras à nouveau la tête claire, tu te sentiras beaucoup mieux. Bon courage!