Dr Sex

06 février 2019 13:25; Act: 06.02.2019 13:41 Print

«La polygamie est-​​elle viable à long terme?»

Si la possibilité d'avoir plusieurs partenaires sexuels fascine Tomy, il n'est, pour autant, pas convaincu à 100% par ce mode de vie à long terme.

storybild

Tomy (36 ans) a une fascination pour la polygamie. Il aimerait tester ce mode de vie, mais il a des doutes.

Une faute?

Question de Tomy (36 ans) à Dr Sex: Les femmes sont toujours plus nombreuses à privilégier une amitié améliorée par rapport à une relation monogame – certaines entretiennent même ce genre de relation avec plusieurs partenaires, de sorte qu'elles vivent dans la polygamie. En théorie, ce mode de vie me fascine, mais je ne peux pas vraiment m'imaginer le mettre en pratique.

Comment cela peut-il fonctionner à long terme? Est-ce que cela ne finit pas par devenir compliqué, surtout à partir du moment où des sentiments entrent en ligne de compte? Cela rend forcément l'une des personnes impliquées jalouse. De plus, tout le monde devrait avoir la possibilité d'avoir plusieurs partenaires. Or, cela mène forcément à un chaos total.

Enfin, plusieurs personnes doivent contrôler très fortement leurs émotions pour ne pas créer un déséquilibre. Et d'une manière ou d'une autre, dans ce modèle, chacun accorde la même importance l'un à l'autre. Mais est-ce que tout un chacun n'aspire pas justement à être unique aux yeux de l'autre?

Réponse de Dr Sex

Cher Tomy,

D'emblée, le défi est lancé avec ta question. Ta formulation suggère que les phénomènes décrits sont des faits. Mais le fait est que tu masques ta perception subjective en tant que tels. Il ne s'agit donc que d'une hypothèse de ce que tu penses être vrai.

Néanmoins, je trouve ta question intéressante, car cela doit effectivement être un sacré défi de se partager et de partager d'autres personnes de manière aussi transparente et à cœur ouvert.

Transposer ce modèle de manière satisfaisante dans le quotidien requiert avant tout du courage et le désir de vouloir non seulement supporter la diversité, mais aussi d'en profiter pleinement. Cela nécessite également une bonne dose de tolérance des différences, car vivre ainsi ne correspond absolument pas au modèle qu'on nous inculque traditionnellement durant l'enfance.

À l'instar des relations monogames, ce type de relation entraîne aussi forcément des difficultés dont la nature sera tout simplement différente. Par conséquent, on fera appel à d'autres capacités dans la manière de les gérer. Évidemment, il n'est pas exclu que l'un ou l'autre des partenaires tombe amoureux. Et alors? Cela arrive sans arrêt – aux célibataires, tout comme aux personnes en couple.

On n'a que faire des idées et des concepts de la vraie vie quand on est fasciné et attiré par quelque chose. En fait, cela ne poserait pas de problème si les individus n'aspiraient pas à vouloir immédiatement tout figer pour l'éternité. Et tu as parfaitement raison de penser qu'il y a toujours un désir d'exclusivité.

Ce dernier résulte d'un style d'éducation empreint de peurs qui anéantit les enfants et les maintient dans la dépendance des autorités. Ce sont les doutes qui en émanent quant à sa propre valeur et à l'estime de soi qui conduisent finalement au désir de devenir cet objet de convoitise aux yeux de l'autre – étant donné qu'on n'a jamais appris à être libre et à s'aimer.

Je pense qu'il est très difficile de vivre ainsi, dans la mesure où cela oblige à repenser entièrement sa manière d'être et le monde – et de tout réinventer. Mais pourquoi pas? Car tenter de satisfaire ses désirs inassouvis en réalisant ses fantasmes ne me semble pas être une mauvaise alternative. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Idée le 06.02.2019 16:35 Report dénoncer ce commentaire

    Super bonne idée, partager sa femme plutôt que de partager son compte bancaire avec elle, cela fait des économies énormes !

  • bofbof le 06.02.2019 14:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est bizarre un mec est toujours partant pour avoir 2 femmes mais jamais pour partager sa copine avec un autre mec

  • someone le 07.02.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'ego n'etait pas le plus gros probleme et impact sur l'humain on saurait que la monogamie n'est pas naturelle pour l'humain!!

Les derniers commentaires

  • bofbof le 07.02.2019 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je dit profitez à fond dans le sexe que ce soit 2 ou 3 ou 4 ou même plus le principal c est que tout le monde s eclate

  • bob le 07.02.2019 14:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avoir plusieurs femmes c’est de la polygamie , avoir 2 femmes c’est de la bigamie et n’avoir qu’une seule femme c’est...de la monotonie !

    • Lolo le 07.02.2019 14:51 Report dénoncer ce commentaire

      Bien dit !!!

    • @bob le 07.02.2019 15:58 Report dénoncer ce commentaire

      haha géniale!

  • cultures le 07.02.2019 12:00 Report dénoncer ce commentaire

    la polygamie est même recommandée dans certaines cultures

    • Nadia S le 07.02.2019 13:55 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut voire lesquelles!

  • someone le 07.02.2019 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si l'ego n'etait pas le plus gros probleme et impact sur l'humain on saurait que la monogamie n'est pas naturelle pour l'humain!!

    • Anotherone le 07.02.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      L'humain n'a plus rien de naturel. Cela n'a rien à voir avec l'espèce, c'est sociètal.

  • baboun le 07.02.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la femme idéale est une mère au foyer, une bonne pour le ménage et une maîtresse. ; c'est une question de moyens.

    • Joel Templemann le 07.02.2019 13:57 Report dénoncer ce commentaire

      C'est effectivement une question de moyen.

    • @baboun le 07.02.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      oui c'est pour cette raison là que juste des musulmans riches ont plusieurs femmes!