Dr. Sex

03 mars 2021 15:23; Act: 03.03.2021 15:42 Print

«Les femmes manipulent-​​elles les hommes?»

Vinzenz est déconcerté. Sa compagne est subitement devenue plus demandeuse de rapports sexuels, précisément au moment où il a voulu la quitter.

storybild

Vinzenz trouve que les femmes manipulent les hommes et utilisent le sexe pour parvenir à leurs fins. (photo: Unsplash )

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Vinzenz (52 ans) à Dr. Sex

Je pense que, de manière générale, les hommes ont un plus grand appétit sexuel que les femmes. Et je crois que les femmes en profitent pour parvenir à leurs propres fins. Il ne s'agit donc pas d'amour, mais plutôt d'une espèce de transaction.

Mon expérience me fait penser que je ne suis pas complètement à côté de la plaque. Le sexe semble être une espèce de drogue d'introduction que les femmes administrent aux hommes. Et une fois que le piège de Vénus s'est refermé, ils sont fichus. Le rapport sexuel n'a alors lieu que quand femme le veut.

Je croyais jusqu'à présent avoir tout donné dans ma relation. Mais manifestement, cela n'a pas suffi. Or, quand j'ai voulu mettre un terme à ma relation, qui n'avait plus de sens à mes yeux, ma femme a subitement manifesté un plus grand désir de rapports sexuels et m'a accordé beaucoup plus d'attention. Il y a quelque chose qui ne colle pas. Est-ce-que je suis tombé sur la mauvaise? Ou dois-je simplement me résoudre à la situation?

Réponse de Dr. Sex

Cher Vinzenz,

Il ne sert à rien de se casser la tête pour savoir si l'intensité du désir sexuel est d'origine biologique. Il me semble plus intéressant de savoir comment les gens – hommes ou femmes – y font face.

Certes, il n'y a pas non plus de réponse toute faite à cette question, mais elle nous permet d'examiner de plus près la possibilité que tu avances, à savoir que les femmes instrumentalisent le désir des hommes en leur faveur et en font une monnaie d'échange, pour ainsi dire.

«Pour les uns, il s'agit d'un désir presque sourd, pour les autres d'un besoin viscéral»

Le spectre du désir sexuel est large. Pour les uns, il s'agit d'un désir presque sourd, pour les autres d'un besoin viscéral. S'ajoute à cela qu'il se confond souvent à d'autres désirs et besoins qui le transforment alors en une pulsion hautement chargée en émotions.

En fonction de la dynamique du couple, les formes de désir mentionnées ci-dessus viendront se manifester de façon très différente. Dans une dynamique de couple qui se caractérise par des revendications de pouvoir et/ou de dépendance, la tendance à la manipulation que tu mentionnes peut également devenir visible.

«Il ne s'agit pas non plus de te résoudre à la situation»

Tu ne t'es pas trompé de personne. Et il ne s'agit pas non plus de te résoudre à la situation. Au contraire, je pense que vous avez les meilleures conditions en tant que couple pour évoluer ensemble d'une manière qui ait un sens pour vous deux.

Pour ce processus, il est toutefois nécessaire d'aborder la question différemment et surtout avec plus d'ouverture. Comme il est généralement difficile pour un couple de sortir des schémas qui se sont développés au fil des années, je vous conseille de suivre une thérapie de couple. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 04.03.2021 08:40 Report dénoncer ce commentaire

    Certaines femmes sont manipulatrices comme certains hommes le sont aussi, à charge de chacun de ne pas tomber dans le piège. De là à dire que c'est automatique je ne suis pas d'accord. Dans un couple chacun est appelé à faire des concessions, lorsque vous cédez sur un sujet qui tient coeur à l'autre je n'appelle pas ça de la manipulation j'appelle ça de l'amour

  • Palamunitan le 04.03.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh OUI ! - :) - Pour le portefeuille...

  • tuyau le 03.03.2021 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elles pensent que l on ne s'en rend pas compte. "on est des victimes consentantes". si elle fond semblant de ne pas s en rendre compte

Les derniers commentaires

  • Marie le 05.03.2021 09:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    S’il est conscient d’une « manipulation », à lui d’y résister. Seuls les hommes qui ne maîtrisent pas leurs désirs sexuels sont manipulables. Et dans la situation décrite, qui dit que la dame ne fait pas tout simplement de gros efforts pour sauver son couple car elles a compris qu’il battait de l’aile? En effet, ils ont besoin de communiquer et l’aide d’un tiers facilitera cette communication.

  • Marie le 05.03.2021 09:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi qualifier cela de manipulation. Peut-être qu’elle a réalisé qu’il y avait un soucis dans leur couple et que pour éviter une rupture, car elle l’aime, elle s’est mise à faire plus d’efforts. Ça peut aussi partir d’une bonne intention.

  • Aiie le 04.03.2021 16:49 Report dénoncer ce commentaire

    Si tu veux vraiment approfondir les relations hommes femmes! Je te conseille d'aller regarder un sociologue quii* se nomme Stéphane Edouard!

  • Palamunitan le 04.03.2021 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh OUI ! - :) - Pour le portefeuille...

  • Blanche Gardin le 04.03.2021 15:35 Report dénoncer ce commentaire

    "Je sors tout juste d’une relation avec un pervers narcissique. Enfin, c’est ça qu’on dit maintenant les filles, quand on s’est fait larguer."