Dr. Sex

28 avril 2020 09:15; Act: 28.04.2020 11:12 Print

«Mon père est un trouillard solitaire!»

Katarina se fait des soucis pour son père, célibataire depuis longtemps. Comment peut-elle l'amener à changer de comportement?

storybild

Les solitaires ne sont pas toujours tristes. (photo: Hagi)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Katarina (40 ans) à Dr. Sex: Mon père vit seul depuis des années. Il vient de faire la connaissance d'une femme super, qui semble le faire revivre. En raison de sa longue période de célibat et d'une certaine désillusion qui s'est installée, suite à son travail en tant que psychologue qui travaille également avec des couples, il ne veut rien savoir d'une relation.

Plutôt que de passer le reste de ses jours aux côtés de cette femme, il veut désormais prendre ses distances par rapport à elle et préfère rester dans son cocon familier, soi-disant sûr, mais totalement ennuyeux et finalement très solitaire.

Comment puis-je l'amener à surmonter sa peur et à enfin à nouveau lui faire vivre sa vie avec tous ses sens? Je ne supporte plus de le voir évoluer en eaux troubles, dans cette vie tranquille, solitaire et fade. Qu'est-ce qui empêche donc cet homme de vivre pleinement son sentiment amoureux?

Réponse de Dr. Sex

Chère Katarina,

À première vue, tes préoccupations paraissent touchantes. Ce sont celles d'une fille bienveillante, qui ne veut que le meilleur pour son père, bientôt retraité. Mais très vite, on se rend compte combien ta motivation est finalement prétentieuse et avant tout égoïste.

En ma qualité de conseiller conjugal, je suis tous les jours confronté au fait que l'une des parties d'un couple semble mieux savoir, ce qui est bon pour l'autre. Et même après plus de 20 ans d'expérience, ce type d'arrogance me fait toujours frémir.

Avec tout le respect que je te dois, d'où as-tu la certitude que la vie de ton père dans son petit cocon est ennuyeuse? Est-ce parce qu'il a décidé de ne plus se laisser mener par le bout du nez par les tentations superficielles d'une société de consommation au bord du précipice? Ou parce qu'il a conscience du fait que l'amour rend aveugle?

Il fut un temps où on laissait les personnes âgées et les vieillards se contenter de peu et vivre plus simplement que les jeunes, voire même être un peu désabusées et lasses de la vie. De nos jours, alors que rien que l'utilisation du terme «vieux» semble bannie et qu'on ne parle plus que de seniors partout, il faudrait faire la fête et danser jusqu'à la mort.

Que fait la personne qui trouve ce côté superficiel trop insipide et le mensonge à elle-même trop évident? Comment vit la personne qui accepte la fin et la souffrance?

Je trouve que tu devrais laisser ton père tranquille et le laisser décider lui-même s'il souhaite mener sa vie en communauté ou retiré du monde! Si tu le laisses tranquille, il se pourrait même qu'il ait une conversation approfondie avec toi sur sa vision de la vie et sur la question de savoir à quel moment le sens de la vie bascule dans un non-sens. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bonsens le 28.04.2020 18:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi? Un cas d’école pour psychologues en formation...

  • Chère Kat le 28.04.2020 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Chère Katarina Laisse ton père tranquille.. il a ses raisons.

  • Roger le 28.04.2020 18:58 Report dénoncer ce commentaire

    j'suis d'accord avec le doc, fiche lui la paix a ton pere, il sait mieux que toi ce qui est bien pour lui et il fait ce qu'il veut!!!

Les derniers commentaires

  • Doc&Refoul le 30.04.2020 16:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est surtout pour elle qu'elle s'inquiète, pas pour son père. Mais c'est vrai, les autres savent généralement mieux que nous ce que l'on souhaite...

  • Pareil mais... le 30.04.2020 07:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec le docteur. Je suis dans le même cas que vous, mais c’est ma mère et non mon père qui est concernée. Et bien entendu j’aimerais que ma mère trouve quelqu’un. Cependant ce désir est plutôt égoïste de ma part, il n’est que le reflet de mon angoisse qu’elle se retrouve seule car je ne pourrais pas moi même être toujours présente hebdomadairement. Du coup, je ne m’en mêle pas, ma mère fait ce qu’elle souhaite de sa vie amoureuse et je n’ai en aucun cas à m’en mêler. Elle apprécie la stabilité que lui confère le célibat.

    • Nimp le 30.04.2020 08:39 Report dénoncer ce commentaire

      C'est exactement la même chose pour mon père depuis que ma mère est décédée il y a plusieurs années. Il est épanoui et vit sa vie à sa façon sans personne pour lui imposer quelque chose et je pense que c'est finalement ça la vrai liberté pour lui. J'en ai discuté avec lui et il m'a fait comprendre qu'il se sentait bien comme cela et qu'il ne pourrait de toute façon pas avoir une autre femme car il aimait encore la sienne même si elle n'est plus là.

  • TontonB le 29.04.2020 19:49 Report dénoncer ce commentaire

    Et alors ... de quoi je me mêle ? Excellente réponse du Dr ...

  • m'enfin le 29.04.2020 07:19 Report dénoncer ce commentaire

    voila que le doc philosophe sur la société de consommation et la vieillesse. Comme psy il est nul mais comme penseur moins.

  • citoyen le 29.04.2020 04:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tu es un chou de penser comme ça a ton père je te dis bravo et toute mon admiration j'aimerais que ma fille soit comme toi et je pense qu'elle l'est. tu sais ma chérie on est dans un monde d'égoïstes et sous prétexte de liberté de l'autre on y pense plus on ne regarde plus autour de nous et ça les arrangent. n'écoute pas trop les commentaires et la réponse du doc journaliste fais ce que tu pense bien pour ton père effectivement ne lemb6pas trop mais ne me lache jamais c'est ton père et il a besoin de toi même s'il est âgé vas y doucement car personne ne pourra lui donner du bonheur et ne peut le comprendre comme toi

    • Va petite égoiste le 29.04.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

      Petit chou, tu ne veux que coller une contrôleuse à ton père. De cette manière tu n'auras plus besoin de regarder s'il va bien parce que tu sais qu'il est sous contrôle permanent et qu'il ne pourra plus faire ce qui lui plaît et sans que tu seras dérangé.

    • TontonB le 29.04.2020 19:50 Report dénoncer ce commentaire

      Mieux vaut ne pas avoir d'enfant qu'une fille comme celle là