Dr. Sex

14 décembre 2020 14:52; Act: 14.12.2020 15:19 Print

«Mon petit ami évite les rapports sexuels avec moi!»

Le petit ami de Cloe est plutôt réticent à prendre l'initiative des rapports sexuels. Que peuvent-ils faire pour faire évoluer la situation?

storybild

Le petit ami de Cloe est réticent à prendre l'initiative des rapports sexuels. Elle se demande ce qu'ils pourraient faire pour augmenter sa libido. (photo: Getty Images)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Cloe (25 ans) à Dr. Sex

Cela fait 18 mois que mon petit ami et moi sommes en couple. Depuis peu, nous partageons le même appartement. Globalement, notre relation est satisfaisante. En revanche, au niveau sexuel, nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde.

Quand nous habitions encore chez nos parents, son excuse pour échapper aux relations sexuelles était que les parents pouvaient nous entendre. Ce problème n'est désormais plus d'actualité et nous aurions le champ libre sans être dérangés. Il m'avait promis que les choses changeraient une fois qu'on aurait emménagé ensemble. Mais ce n'est pas le cas.

Actuellement, nous ne faisons l'amour qu'à ma demande et l'acte en lui-même semble forcé. Dernièrement, j'ai une nouvelle fois abordé le sujet avec lui et il a simplement répondu qu'il ne savait pas non plus à quoi tenait le problème. Il dit être préoccupé par son manque de libido, mais ne pas savoir ni pourquoi, ni comment changer cela. Que nous conseilles-tu?

Réponse de Dr. Sex

Chère Cloe,

Tu te trompes si tu crois qu'il y a ne serait-ce que deux êtres humains au monde en parfait accord au niveau sexuel! Certes, il arrive parfois qu'on ait cette impression au début d'une relation. Mais comme il est bien connu que le diable se cache dans les détails, au fil du temps, cette idée finit rapidement par se dissiper.

L'art d'établir une relation dynamique et durable consiste essentiellement à pouvoir s'émerveiller pleinement et continuellement devant les différences de l'autre et de les accepter de manière bienveillante.

Même si vous vous connaissez déjà depuis un an et demi, vous ne savez encore sans doute pas grand-chose l'un de l'autre. Cela est également dû au fait qu'à votre jeune âge, vous ne vous connaissez pas encore vous-mêmes.

«Apprenez à connaître vos propres besoins»

Pour beaucoup de gens, ce processus de connaissance de soi ne commence réellement qu'à l'âge que vous avez tous les deux actuellement. Avant cela, on ne fait qu'appliquer, plus ou moins sans l'avoir vérifié, ce qui nous a été transmis dans le cadre de notre éducation et par la société.

Je pense que dans votre cas, il s'agit avant tout de prendre conscience de vos propres besoins, désirs et concepts par rapport à ce qu'on entend par le fait d'être un homme ou une femme, aux relations de couple, à l'intimité et au sexe. Une fois que vous aurez clarifié ces points en tant qu'individu, un échange pourra se faire au niveau de votre couple.

«Soyez sincères l'un envers l'autre»

Au fond, personne n'a entièrement raison ou tort dans ce cas. Il y a juste des différences qu'il convient de respecter. Vu sous cet angle, même le concept du manque de libido s'effondre, car il est évident qu'il n'existe pas de norme objective permettant de déterminer le degré de «normalité» du désir.

Soyez sincères, à la fois envers vous-mêmes et envers l'autre. Au terme de ce processus, votre vie sexuelle s'écartera du concept général. Mais ce n'est pas un problème, car en fin de compte, c'est de votre relation qu'il s'agit et de la manière dont vous seuls avez envie de la construire. Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un homme le 14.12.2020 19:19 Report dénoncer ce commentaire

    Viens on échange, car chez moi c'est le contraire. Elle ne fait jamais le premier pas.

  • luludelu le 15.12.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a que le dialogue qui peut tout changer

  • Faty le 16.12.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi en tant que femme et mariée depuis plus de 30 ans je n'ai jamais fait le premier pas car Mr essayait tous les jours et c'est peu être le cas de cette dame

Les derniers commentaires

  • Faty le 16.12.2020 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi en tant que femme et mariée depuis plus de 30 ans je n'ai jamais fait le premier pas car Mr essayait tous les jours et c'est peu être le cas de cette dame

    • Desigual le 16.12.2020 19:44 Report dénoncer ce commentaire

      Moi j'ai arrêté tous les jours pendant un certain temps pour voir sa réaction, eh bien rien du tout. Ou je fais le premier pas ou rien d'elle.

  • Ah bon le 16.12.2020 11:39 Report dénoncer ce commentaire

    Il préfère peut-être se taper des 5 contre 1 devant un film pas féministe.

  • Bon tip.. le 16.12.2020 10:43 Report dénoncer ce commentaire

    Prends une douche juste avant, il a ptet une appréhension liée à l'hygiène..

  • mmm le 15.12.2020 22:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le dialogue c important dans un couple

  • luludelu le 15.12.2020 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il y a que le dialogue qui peut tout changer