Dr. Sex

19 avril 2021 12:12; Act: 19.04.2021 12:24 Print

«Parce que j'ai pris de la coke, elle se refuse à moi!»

Jusqu'à il y a peu, Miro (32 ans) consommait régulièrement de la cocaïne. Aujourd'hui, il est clean, mais sa femme lui fait subir les conséquences en se refusant à lui.

storybild

Actuellement, Miro se sent un peu comme le jeune homme sur la photo. (photo: pexels.com)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Miro (32 ans) à Dr. Sex:

Cela fait dix ans que je suis avec ma compagne. Jusque là, nous avions une vie sexuelle épanouie. Sauf qu'il y a quelque temps, j'ai commis une erreur en prenant de la cocaïne pendant cinq mois.

Ma compagne le savait quasiment depuis le début. Il y a un mois, j'ai arrêté d'en consommer, sauf que ma femme m'en fait subitement subir les conséquences et refuse désormais d'avoir des rapports sexuels avec moi. Elle dit ne plus avoir confiance en moi et ne pas pouvoir faire comme si rien ne s'était passé. Or, quand je prenais de la coke, nous couchions ensemble.

Je l'aime énormément et suis prêt à être patient, si cela peut l'aider. Est-il vraiment possible que quelqu'un ne veuille subitement plus avoir de relations sexuelles? Dois-je lui laisser du temps? Que dois-je faire? Après tout, c'était juste un écart et je suis désormais clean.

Réponse de Dr. Sex

Cher Miro,

Avoir envie d'un rapport sexuel est une chose, suivre son envie de se donner à l'autre en est une autre. Le fait que ta compagne n'ait plus envie d'avoir de rapports sexuels avec toi ne signifie pas forcément qu'elle n'a plus de libido. Il semble néanmoins que son manque de confiance en toi l'empêche de se donner à toi.

Dans le cadre de mes consultations de couple, je constate souvent les effets que peut avoir la perte du sentiment de pouvoir faire entièrement confiance à son/sa partenaire après une déception. Pour certaines personnes, il est impossible de continuer à vivre comme auparavant.

«Je suis sûr que ce n'est pas seulement la drogue»

L'expression «faire confiance à quelqu'un» signifie en fin de compte qu'on renonce au moins partiellement à une partie de soi en tant qu'individu, afin de construire quelque chose dans la relation avec l'autre, qui vous dépasse en tant qu'individu. Ta femme semble actuellement ne plus pouvoir se reposer sur toi, c'est-à-dire te faire confiance. Le fait que la perte de confiance se manifeste sur le plan physique et sexuel n'est pas inhabituel et coïncide avec les observations que j'ai pu faire en consultation.

Il est peu probable que ce ne soit que ta consommation de drogue qui ait fait qu'elle ne te fasse plus confiance. Cet incident a probablement été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Donner un peu de temps à ta compagne est donc tout à fait judicieux et vous permettra d'apaiser un peu les tensions qu'il y a entre vous et de réfléchir à la suite. Profitez de cette crise pour faire le point sur votre relation, même après dix ans de vie commune. Je vous conseille de vous faire accompagner par une personne compétente en la matière.

Bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.