Dr. Sex

22 janvier 2020 14:24; Act: 22.01.2020 15:43 Print

«Parfois, je déteste mon corps!»

Nadine est globalement satisfaite de son physique, mais quand elle se compare aux femmes sveltes, elle pique une crise. Que faire?

storybild

Nadine a parfois du mal à accepter son corps tel qu'il est. Cela la déprime énormément. (photo: Staras)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Nadine (22 ans) à Dr. Sex: Je ne suis pas grosse, mais j'ai des rondeurs et quelques poignées d'amour. J'ai une forte poitrine, de larges hanches, de grosses jambes et j'ai également de la culotte de cheval. Globalement, je ne m'en plains pas, sauf quand je vois les photos de femmes très élancées dans les magazines. Ça me déprime complètement et je me mets alors à détester mon corps et mes formes. En général, il me faut beaucoup de temps pour m'en remettre. Que puis-je faire contre ces baisses de moral?

Réponse de Dr. Sex

Chère Nadine,

À une époque marquée par les photos retouchées, il peut être difficile d'accepter son corps tel qu'il est. Depuis l'arrivée de tous ces logiciels de retouche d'images, on ne peut plus croire tout ce que l'on voit!

Tous les selfies sont retravaillés, sans parler des innombrables photos de mannequins qui nous narguent quotidiennement dans les magazines ou sur les sites Internet et qui nous inculquent l'image du corps parfait.

Des études ont montré que l'image que se font les femmes du corps idéal était fortement influencée par le type de corps qui les entourent au quotidien. Plus ces silhouettes sont minces, sportives et bien formées, plus elles aspirent personnellement à y ressembler. J'ai bon espoir que l'inverse soit également vrai.

Au vu de ce constat, je devrais en fait te conseiller de ne plus feuilleter de magazines. Mais je préfère t'inviter à regarder les corps de femmes qui ne répondent à aucun critère de perfection ou critère social.

En faisant des recherches sur les critères de beauté des femmes au fil des siècles, tu t'apercevras que non seulement la beauté, mais également les représentations qu'on s'en fait, ne sont qu'éphémères.

Regarde avec le cœur et imprègne-toi des images, sans porter de jugement sur ce que tu perçois. Car, il n'y a pas de «bons» ou de «mauvais», de «beaux» ou de «vilains» corps. Ce ne sont que des catégories de l'esprit humain. Des apparitions dans le temps, des courants de mode.

Revoie également ta façon de penser et de considérer ton propre corps et prends conscience qu'au bout du compte, la décision de savoir ce qui est beau et ce qui ne l'est pas n'appartient qu'à toi. Peut-être que cela peut également faire l'objet de discussions avec des femmes de différents âges de ton entourage. Bon courage et bonne recherche!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • PAEM le 23.01.2020 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    J'ai le même souci. Mais ce ne sont pas les photos des magazines qui me dépriment, mais simplement voir les autres femmes dans la rue. Il y a des femmes rondes très jolies et dont le corps est malgré tout harmonieux, mais ce n'est pas mon cas malheureusement, et ça me mine.

  • JDCJDR le 23.01.2020 10:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Elle devrait faire du naturisme pour se réconcilier avec son corps

  • bonsens le 22.01.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout le monde sait que les hommes préfèrent les grosses mais les cameras préfèrent les maigres. Essayer donc d’embrasser une caméra

Les derniers commentaires

  • Tommy Balkan le 24.01.2020 11:45 Report dénoncer ce commentaire

    A quand une loi qui oblige les hommes à se taper des moches?

  • amourdemavie le 24.01.2020 10:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    exact kenny qu ils nous montrent des photos d eux et la on pourras rigoler un peu

  • Luxo le 24.01.2020 08:23 Report dénoncer ce commentaire

    Ce n'est pas parce que la majorité des femmes sont grasses au Luxembourg, que les rondeurs doivent devenir la norme et qu'il faille dénigrer les sportives qui sont sveltes. Regarder par exemple les Africaines qui vivent en brousse et qui ne boivent pas du coca , ni de lait et mangent que des fruits et légumes n'ont pas de surpoids. C'est plutôt le mode d'alimentation des luxembourgeois qu'il fait critiquer et notre ministre de l'agriculture qui fait la promotion des produits laitiers et de la viande produite au GDL alors que le pays produits moins de 3% des fruits et légumes que nous mangeons

    • Le Nordique le 24.01.2020 11:42 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a l'hygiène de vie et il y a les facteurs génétiques.

    • Yala le 24.01.2020 15:33 Report dénoncer ce commentaire

      @Luxo Dites lui de se mettre au sport et d'avoir une alimentation plus saine directement au lieu de tourner autour du pot

    • @Yala le 25.01.2020 00:01 Report dénoncer ce commentaire

      Parce ce que ce n'est pas si simple. Le sport ne fait pas maigrir et une alimentation saine, personne ne sait en quoi cela consiste, et contrairement aux idées enseignées, manger du gras fait maigrir et boire du lait ou des jus de fruits augmente la graisse et le poids.

  • kenny le 23.01.2020 21:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Envoyez-nous une photo de vous pour nous impressionner svp

  • kenny le 23.01.2020 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est beau ça.