Dr. Sex

28 septembre 2021 14:18; Act: 29.09.2021 11:35 Print

«Pourquoi m'a-​​t-​​elle remplacé par un autre?»

Jan a mal depuis qu’il s’est pris un râteau par son amie. Il y a peu, cette dernière voulait encore que leur relation devienne sérieuse, mais voilà que tout semble compromis.

storybild

La femme avec laquelle Jan avait occasionnellement des aventures a développé des sentiments pour lui. Or, à ce moment-là, lui voulait continuer à batifoler avec d'autres femmes. Maintenant qu'il est à son tour amoureux d'elle, elle dit qu'il est trop tard. (photo: imago images/Image Source)

Sur ce sujet
Une faute?
Question de Jan (25 ans) à Dr. Sex

J’ai eu une relation d’amitié améliorée pendant près d’un an avec une femme de huit ans mon aînée. Au début, tout fonctionnait comme sur des roulettes et elle n’avait rien à redire, mais avec le temps, elle a développé des sentiments à mon égard et les choses ont changé.

Je n’avais rien remarqué et continuais d'ailleurs à batifoler avec d’autres femmes en parallèle. Elle m’a fait comprendre à plusieurs reprises qu’elle pourrait être ma petite amie, ce que je ne souhaitais pas. Pour moi, c’était bien comme c’était. Sauf qu'au bout de quelque temps, j’ai moi aussi commencé à éprouver des sentiments plus profonds à son égard. Mais à ce stade, elle avait déjà fait la rencontre de quelqu'un d'autre. Quand je lui ai fait part de mon amour, elle m’a dit que c’était trop tard.

Je ne sais pas quoi faire. Ce qu’elle m’a dit m’a profondément blessé. Elle m’a bourré le crâne jusqu’à ce que je développe des sentiments amoureux envers elle et voilà que tout à coup, elle m'a remplacé par un autre. Que dois-je faire?

Réponse de Dr. Sex

Cher Jan,

Je comprends fort bien ta déception. C’est parfaitement compréhensible qu’après une année de relation amicale et de proximité physique intense avec cette femme, il y ait un gros manque de ton côté. Mais c’est la manière dont tu t’exprimes qui me dérange.

Tu écris qu’elle t’a «bourré le crâne» et tu en conclus que cela allait forcément faire naître des sentiments de ton côté. Tu décris, par ailleurs, l’issue de l’histoire comme le résultat d’une compétition dans laquelle le/la «meilleur(e)» remporte le trophée à la fin.

Pour parler franchement, tu te places dans la position de victime et ne vois pas que c’est toi qui as agi pendant tout ce temps et ce, de façon égoïste et avant tout dans ton propre intérêt.

Je ne te crois pas quand tu prétends ne pas avoir remarqué qu’elle commençait petit à petit à avoir des sentiments pour toi. En fait, tu préférais simplement ignorer ce fait, parce que tu savais que tu devrais faire un choix entre avoir une relation avec elle ou continuer ta vie de célibataire en poursuivant d’autres aventures.

Que peux-tu faire?

Dans un premier temps, tu devrais essayer de tirer au clair ce que tu veux. Es-tu amoureux de cette femme ou s’agit-il de ne pas perdre la face et d’éviter que ton ego en prenne un coup?

Dans le dernier cas, tu devrais suivre une thérapie pour remonter dans ton enfance. Si, en revanche, tu arrives à la conclusion que c’est du sérieux avec elle, le mieux est de simplement lui dire toute la vérité.

Je ne veux pas dire par là que tu doives lui faire part – pardonne-moi l’expression – de toutes ces jérémiades, mais des sentiments que tu as au fond de ton cœur. Et si tu trouves le courage de le faire, tu peux aussi lui avouer que tu t’es comporté comme un idiot. Bonne chance et bon courage!

(L'essentiel/Bruno Wermuth)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • @@@ le 28.09.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la perte d'un confort qui l'affecte je pense. il est jeune et peut donc en profiter encore contrairement à elle qui a son horloge biologique bien avancé. oublie la avec une autre !

  • john le 28.09.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il l'a trompé et maintenant il chiale

  • lulu le 29.09.2021 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprend pas pourquoi que certains veulent se mettre en couplé.

Les derniers commentaires

  • lulu le 29.09.2021 13:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    je comprend pas pourquoi que certains veulent se mettre en couplé.

  • john le 28.09.2021 20:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il l'a trompé et maintenant il chiale

  • José le barbu le 28.09.2021 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    C'est comme un dildo, quand tu achètes le premier, après, tu cherches un plus gros...

  • Bernard le 28.09.2021 19:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on est en 2022 ...c est Normal

  • @@@ le 28.09.2021 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la perte d'un confort qui l'affecte je pense. il est jeune et peut donc en profiter encore contrairement à elle qui a son horloge biologique bien avancé. oublie la avec une autre !