Dr Sex

22. Oktober 2018 12:26; Akt: 24.10.2018 10:25 Print

«Quoi que je fasse, elle ne veut pas faire l'amour!»

Depuis que Didier est devenu papa, il ne se passe plus grand-chose sous la couette. Cela va-t-il changer ou devra-t-il vivre avec?

storybild

Je peux faire ce que je veux, elle n'a pas de désir sexuel. Foto: iStock (Bild: Ulza)

En français
Fehler gesehen?

Question de Didier (28 ans) à Dr Sex: Cela fait quatre ans que je suis dans une relation. En début d'année, nous sommes devenus parents. Depuis, ma partenaire ne ressent plus de désir sexuel. Tous les jours, j'essaie de la délester des tâches quotidiennes, de m'occuper de l'enfant, de préparer le dîner, de faire le ménage ou de lui faire un petit massage pour la détendre. Mais rien n'y fait.

À chaque fois que je lui demande de faire l'amour avec moi, elle refuse et trouve toujours une bonne raison pour y échapper: trop fatiguée, la petite, il est déjà tard et demain je dois me lever tôt, de toute façon, j'aurai mal etc. Souvent, elle me promet qu'on le fera assurément le lendemain.

Cette histoire se répète à l'infini. Depuis la naissance de notre fille, elle prend à nouveau la pilule qu'elle prenait déjà auparavant depuis des années. Comment améliorer la situation? Au fond, il ne manque pas grand-chose, car pour le reste, nous avons tout pour être heureux.

Réponse de Dr Sex

Cher Didier,

Il est toujours étonnant de voir à quel point une grossesse et l'accouchement qui suit peuvent changer la façon de penser, le comportement et l'état d'esprit d'une femme. Pour la plupart des pères, c'est compréhensible rationnellement, mais dans la vie de tous les jours, c'est encore souvent incompréhensible et parfois même blessant.

Le fait que le désir renaisse après l'accouchement ne dépend pas en premier lieu de la femme. Ce qui prime, c'est la dynamique du couple et la façon dont les partenaires communiquent entre eux. En fin de compte, il faut que les partenaires aient envie d'avoir des rencontres érotiques et des rapports sexuels.

Certains hommes sont tacitement compréhensifs pendant bien trop longtemps face à leur partenaire, dans l'espoir que tout revienne à la normale. Cela s'explique parfois par le fait que certains d'entre eux ne sont pas en mesure de communiquer clairement leurs envies.

Il est clair que les mères doivent avant tout pouvoir se remettre de l'accouchement. Mais à un moment donné, ce processus de régénération est terminé. Si l'homme veut atteindre un but après cette période, il fait mieux de risquer d'avoir une dispute terre à terre que d'attendre des miracles. Peut-être que le temps est également venu pour vous de parler ouvertement plutôt que d'avoir des discussions sans fin.

Vous pourriez commencer par réserver une soirée dans la semaine que vous passeriez en tête-à-tête et au cours de laquelle vous pourriez parler sans être dérangés et avoir des moments de tendresse, voire faire l'amour. Vous disposez ainsi d'un moment rien que pour vous deux au cours duquel vous pouvez à nouveau vous concentrer sur votre couple après une longue période de privations.

Étant donné que les contraceptifs hormonaux peuvent avoir une influence sur la libido, je recommande également à ta partenaire de consulter un gynécologue pour voir si une autre pilule serait éventuellement plus adaptée. Une autre alternative serait de l'arrêter complètement et d'avoir recours à une méthode de contraception naturelle. Bon courage!

Fragen und Antworten rund um die Kommentar-Funktion
«Warum dauert es manchmal so lange, bis mein Kommentar sichtbar wird?»

Unsere Leser kommentieren fleißig – Tag für Tag gehen Hunderte Meinungen zu allen möglichen Themen ein. Da die Verantwortung für alle Inhalte auf der Website bei der Redaktion liegt, werden die Beiträge vorab gesichtet. Das dauert manchmal eben einige Zeit.

«Warum wurde mein Kommentar gelöscht?»

Womöglich wurde der Beitrag in einer Fremdsprache verfasst. Wir geben nur Kommentare in den Landessprachen Luxemburgisch, Deutsch und Französisch frei. Beiträge, die Beleidigungen, Verleumdungen oder Diffamierungen enthalten, werden sofort gelöscht. Auch Kommentare, die aufgrund mangelnder Orthografie quasi unlesbar oder in Versalien geschrieben sind, werden das Licht der Öffentlichkeit nie erblicken.

«Habe ich ein Recht darauf, dass meine Kommentare freigeschaltet werden?»

«L'essentiel» ist nicht dazu verpflichtet, eingehende Kommentare zu veröffentlichen. Ebenso haben die kommentierenden Leser keinen Anspruch darauf, dass ihre verfassten Beiträge auf der Seite erscheinen.

Haben Sie allgemeine Fragen zur Kommentarfunktion?

Schreiben Sie an feedback@lessentiel.lu
Hinweis: Wir beantworten keine Fragen, die sich auf einzelne Kommentare beziehen.

Kommentarfunktion geschlossen
Die Kommentarfunktion für diese Story wurde automatisch deaktiviert. Der Grund ist die hohe Zahl eingehender Meinungsbeiträge zu aktuellen Themen. Uns ist wichtig, diese möglichst schnell zu sichten und freizuschalten. Deshalb können Storys, die älter sind als 72 Stunden, nicht mehr kommentiert werden. Wir bitten um Verständnis.

Die beliebtesten Leser-Kommentare

  • Legars am 22.10.2018 14:03 Report Diesen Beitrag melden

    Je suis un homme et je vais faire du hors-sujet, mais quand je lis une phrase comme "j'essaie de la délester des tâches quotidiennes, de m'occuper de l'enfant", ça me fait hurler ... ça sous-entend donc que ces "tâches quotidiennes" sont implicitement à faire par la femme, c'est ça ?? On ne "déleste" pas sa femme des tâches quotidiennes, on les fait parce qu'on vit dans la même maison, point. On ne s'occupe pas des enfants pour soulager sa femme, mais parce que ce sont les nôtres aussi !! Avec ce mode de pensée primaire, c'est pas gagné pour l'égalité homme/femme ... pfffff ...

    einklappen einklappen
  • Tinder am 22.10.2018 17:40 Report Diesen Beitrag melden

    Tinder... elle fait probablement pareil sinon pourquoi prendre la pillule sans rapport depuis des mois… En plus avec cela plus obligé de faire les tâches ménagères et autres tout seul, retour au 50/50 elle aura une vraie excuse pour être "fatiguée".

  • Merciiiiiii am 22.10.2018 21:34 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    Didier, je suis sûr que vous mentez sur le partage des tâches et peut être faites vous mal l'amour, posez vous des questions

Die neusten Leser-Kommentare

  • Roxio am 23.10.2018 09:27 Report Diesen Beitrag melden

    Sa pilule peut être à l'origine de sa baisse de libido. Elle devrait en changer pour voir.

  • Hideuse am 23.10.2018 09:11 Report Diesen Beitrag melden

    Mais....personne ne se pose la question du côté de la maman le chamboulement que provoque une grossesse ? Sa femme lui dit que ça lui fait mal....il y a peut être un problème physique à ce niveau là.... a t elle eu une épisiotomie ? il faut voir avec un médecin car effectivement chaque rapport peut être une torture pour elle et elle n'y prend aucun plaisir.Et la pillule peut servir aussi à régler correctement et éviter des douleurs...la prise ne concerne pas uniquement les grossesses...Je suis choquée par les propos que je lis ici...du côté de l'homme bien évidemment et son désir non assouvi

    • GxxG am 24.10.2018 09:32 Report Diesen Beitrag melden

      Le bébé a 10 mois et ils n'ont pas fait l'amour depuis. Comment peut-elle savoir sans avoir essayé? Vous êtes choquée? Moi je trouve que Didier est bien patient et très attentionné.

    einklappen einklappen
  • Jean II am 23.10.2018 08:25 via via Mobile Report Diesen Beitrag melden

    @Merciiiiiii : Je suis d'accord avec vous au bout de quatre ans seulement et elle a l'air lassée de lui . Si l'amour est bien fait , on s'en fout des tâches ménagères ...

  • aussi une vérité am 23.10.2018 08:03 Report Diesen Beitrag melden

    Est-ce que t'es vraiment sûr que t'es le père? Fais d'abord un test et après divorce.

  • Ohoh am 23.10.2018 08:02 Report Diesen Beitrag melden

    Une méthode de contraception naturelle: Bon courage! Vous le dites.