Dr. Sex

17 mars 2020 10:00; Act: 18.03.2020 09:50 Print

«Sans lui, ma vie m'est insupportable!»

Dernièrement, Jo a croisé son ex, lors d'une soirée. Depuis, elle est désespérée de le récupérer. Que faire?

storybild

Bien que Jo se soit séparée de son petit ami il y a des années parce qu'il la trompait, elle rêve aujourd'hui de se remettre avec lui. (photo: iStock / Cnicbc)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Jo (27 ans) à Dr. Sex: J'ai passé sept ans avec le grand amour de ma vie. Nous avons connu des hauts et des bas. Il me mentait et me trompait régulièrement. Je lui pardonnais toujours, parce que l'idée d'une vie sans lui m'était insupportable.

Pourtant, j'ai fini par le quitter après qu'il m'a trompée avec une plus jeune de dix ans de moins. Ça lui était complètement égal. Malgré le souvenir de nos drames, j'ai réussi à l'oublier. Mais dernièrement, je l'ai croisé à une fête chez des amis. Depuis, je ne vais pas bien du tout.

Je suis complètement désespérée et ne rêve que d'une chose: le récupérer. Même si je sais que c'est impossible. Depuis trois jours, je m'isole et reste cloîtrée chez moi 24h/24. Je ne sais plus quoi faire et j'ai peur de ne plus jamais sortir de ce trou. Que dois-je faire?

Réponse de Dr. Sex

Chère Jo,

C'est triste de lire ce que l'amour malheureux et inassouvi pour cet homme a fait de toi. Que le printemps naissant te donne une force nouvelle et apporte de la lumière dans ta vie!

Il m'arrive, de temps en temps, de croiser des patient(e)s dans mon cabinet qui sont profondément bouleversés à cause de leur partenaire. Comme toi, ils/elles ont été déçu(e)s et se retrouvent seul(e)s. Et comme toi, ils/elles pensent ne pas pouvoir vivre sans cet être à leurs côtés.

Dans le processus avec ces personnes, il s'agit généralement avant tout de voir de quoi il s'agit réellement, c'est-à-dire de travailler sur quelque chose qu'il faut accepter tel quel ou de changer une situation qui était perçue, à tort, comme immuable.

En ce qui te concerne, je ne suis pas sûr. Comme tu l'écris, il est impossible que tu te remettes avec lui. Mais il est manifestement tout aussi impossible pour toi de vivre sans lui. Il est donc essentiel que tu clarifies ce qui est effectivement le cas.

Étant donné que tu n'étais déjà pas en mesure de prendre tes distances par rapport à ton petit ami et de protéger tes propres intérêts lorsque vous étiez ensemble, le fait d'analyser la situation actuelle ne devrait pas être facile. C'est la raison pour laquelle je te conseille de faire appel à une psychologue.

Une fois que vous aurez fait le point ensemble sur la situation et que vous aurez éventuellement fait le lien avec des épisodes de ta vie, il sera peut-être envisageable d'inviter ton ex-petit ami à avoir une discussion pour clarifier les choses. Je te souhaite beaucoup de courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Olivine le 17.03.2020 13:05 Report dénoncer ce commentaire

    Les chauves, c'est des beaux gosses!

  • bonsens le 17.03.2020 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est la vie mais c’est quoi le problème, t’es tombé sur un beau parleur et tu t’es trompé mais bon t’as eu du bon temps c’est l’essentiel. Maintenant c’est le moment de changer ton mode de sélection. Choisi un silencieux

  • Reflechir un peu le 17.03.2020 11:59 Report dénoncer ce commentaire

    Encore une qui se laisse berner par de belles paroles et le physique d'un beau gosse...Et bien je ne la plains pas! pendant que d'aute homme, fiable, galère!

Les derniers commentaires

  • Ami le 19.03.2020 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J'ai connu une histoire moins longue mais similaire. Chaque jour on y pense... Et même si on sait que c'est faux, qu'il ne faut pas, on s'accroche... Ce qui personnellement m'a aidé c'est d'en parler, et d'arrêter de chercher des excuses pour tout, des tords partagés. Bon courage !

  • zetty le 19.03.2020 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Depuis trois jours, je m'isole et reste cloîtrée chez moi 24h/24. C est bien tu suis les règles du confinement

  • juste quelqu'un le 19.03.2020 17:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jai eu le même résonnement

  • Entraide le 18.03.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @popol t'es loin de la realité.. c'est le problème de notre génération, les vases casés se reparent mais dans une société de consommation de masse on a l'habitue de jeter et racheter. Les vases se reparent mais il faut être à deux; si une seule personne le veut ça devient une relation toxique.

  • Baron Rouge le 18.03.2020 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Parfois avec ... la vie est insupportable...