Dr Sex

13 novembre 2019 11:44; Act: 14.11.2019 08:49 Print

«Suis-​​je enceinte à cause du liquide préséminal?»

Lena est inquiète depuis qu'elle a eu des ébats amoureux avec son petit ami, il y a huit jours.

storybild

Lena a eu des ébats amoureux avec son petit ami. Depuis, une question la taraude. (photo: Dalmatians/iStock)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Lena (15 ans) à Dr Sex: Cela fait un mois que j'ai un petit ami. Nous sommes très amoureux l'un de l'autre et il y a eu des rapprochements physiques entre nous. Il y a environ huit jours, nous avons eu des préliminaires, pour la toute première fois. Depuis, j'ai peur d'être tombée enceinte par le liquide préséminal.

Je ne suis cependant pas certaine que le liquide soit arrivé jusque dans mon vagin, car je ne sais pas si mon compagnon a touché son pénis au cours de nos ébats. Je suis tout de même très inquiète et je vous serais reconnaissante de m'apporter des réponses. Merci beaucoup!

Réponse de Dr Sex

Chère Lena,

Le liquide préséminal ou liquide prééjaculatoire est un liquide visqueux et incolore émis par les glandes de Cowper lorsque l'homme est excité sexuellement. Celles-ci se trouvent sous la prostate et se déversent au niveau de l'urètre.

Il s'agit généralement de quelques gouttes, plus ou moins abondantes. Le liquide préséminal nettoie l'urètre en neutralisant l'acidité de l'urine qui pourrait nuire aux spermatozoïdes. Par ailleurs, il agit comme un lubrifiant naturel pour faciliter la pénétration du pénis dans le vagin.

Comme le liquide préséminal peut quelquefois contenir des spermatozoïdes, un rapport non protégé peut théoriquement conduire à une grossesse. Mais pour qu'une grossesse ait lieu, il faut que le sperme pénètre en quantité suffisante dans le vagin, passe ensuite dans l'utérus où un spermatozoïde ira féconder un ovule. La fécondation n'est toutefois possible qu'un très court laps de temps autour de l'ovulation.

Dans ton cas, il n'y a pas eu pénétration. On peut donc exclure, avec une quasi certitude, une grossesse.

Dis à ton petit ami qu'à l'avenir, il doit toujours essuyer ses mains au drap ou à l'aide d'un papier après avoir touché son pénis, surtout lorsqu'il est entré en contact avec le liquide préséminal. Vous pourrez ainsi apprécier vos ébats amoureux sans stress. Bon courage!

(L'essentiel/wer)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Real or fake? le 13.11.2019 22:14 Report dénoncer ce commentaire

    15 ans... Bon en même temps quand tu vois dans les manuels scolaires qu'ils parlent orgasme à des enfant de 10/11ans (cycle 4.2, équivalent CM2 pour nos amis français) et que le truc est validé par le ministère.... Lisez et regardez les illustrations, vous allez pleurez. Sinon elle n'a pas internet la jeune fille pour ses interrogations?

  • Hein le 14.11.2019 11:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @aristote. Vous n'avez rien compris. Ni l'article ni le commentaire. En vous lisant on dirait que vous hallucinez sur un tout autre sujet. L'article parle de deux jeunes du même âge et vous parlez de pédophilie. Pauvre monde qui ne comprend plus rien.

  • Hubert le 15.11.2019 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait surtout utiliser un préservatif … et on se demande pourquoi les MST ne reculent pas ...

Les derniers commentaires

  • Claude G le 15.11.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Il reste des pays dans lesquels l'âge du minimal du mariage est 13 ans. Il y a aussi des pays dans lesquels il n'y a pas d'âge minimum. Et enfin il y a des pays dans lesquels une femme n'est jamais majeure.

  • Hubert le 15.11.2019 00:02 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait surtout utiliser un préservatif … et on se demande pourquoi les MST ne reculent pas ...

  • bonsens le 14.11.2019 17:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Hein oui c’est quoi le problème au juste. C’est plutôt mignon comme sujet

  • À 15 ans ? le 14.11.2019 15:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Au lieu d'apprendre il font ces choses...

  • samedi soir sur la terre le 14.11.2019 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    elle sera enceinte un peu plus tard...