Dr Sex

10 septembre 2018 12:18; Act: 12.09.2018 10:01 Print

«Y a-​​t-​​il encore un sens à rester ensemble?»

Pour ce qui est des intérêts communs et du tempérament, Tim et sa petite amie n’ont pratiquement rien en commun.

storybild

Au fur et à mesure que la relation dure, les différents intérêts individuels s'affichent au grand jour. (photo: iStock)

Sur ce sujet

Question de Tim (23 ans) à Dr Sex: Moi et ma petite amie, avec laquelle je suis depuis huit mois, sommes très différents. Notre point de vue diffère sur tout, qu'il s’agisse de films, de séries, d’humour ou d’enfants. Je suis plutôt réservé et objectif, alors qu’elle est directe et émotive. Du coup, j’avais quelque doute quant au fait de m’engager dans une relation avec elle.

La semaine dernière, elle m’a dit qu’elle n’était pas sûre que nous avions un avenir ensemble et que nous devrions profiter davantage des moments qui nous restaient en commun. Elle a ajouté qu’elle n’avait peut-être pas encore fait le deuil de sa relation antérieure et qu’elle avait besoin de temps pour réfléchir à tout cela.

Je la comprends et suis prêt à lui laisser le temps qu'il faut. Quand nous nous sommes rencontrés, je lui ai dit qu’elle ne devait pas précipiter les choses et ne prendre une décision qu’au moment où elle serait sûre. Certes, je trouverais dommage que ce soit fini entre nous, mais je ne suis pas non plus certain que ça vaille le coup qu’on reste ensemble alors qu’elle ne voit pas d’avenir pour notre couple. Qu’en penses-tu?

Réponse de Dr Sex

Cher Tim,

Il est tout à fait normal que les intérêts et les souhaits de chaque individu au sein d'un couple ne se recoupent pas. Dans un premier temps, il est toujours possible, dans une certaine mesure, de jongler avec et de cacher les différences. Or, avec le temps, cela n'est plus possible et les différences finissent par apparaître au grand jour.

Le fait que le caractère unique de deux personnes qui se sont embarquées dans une relation, devienne transparent donne, pour de nombreux couples, lieu à une crise relationnelle. Certains parviennent à en sortir renforcés et à s’accorder mutuellement l’espace individuel dont ils ont besoin, d'autres échouent et se séparent.

Au bout de huit mois, vous avez sans doute atteint le point où ces faits désagréables font leur apparition au quotidien et envahissent votre conscience. Dans votre cas, le fait que ta petite amie semble être passée d’un nid à un autre un peu précipitamment et qu’elle ne sait désormais pas si elle est tombée au bon endroit n'arrange pas les choses.

En définitive, seule ton intuition saura te dire si cela vaut la peine de traverser cette phase de doute et d’incertitude à deux. Il me semble néanmoins important que tu n'ailles pas trop loin dans l'interprétation des propos de ta petite amie. Dans ta question, tu fais mention du fait qu’elle ait fait preuve de doute, ce qui est loin de signifier qu’elle ne voit pas d’avenir dans votre relation.

Lui laisser le temps dont elle a besoin a assurément du sens. Tu peux aussi en profiter pour réfléchir à ce qui est important pour toi dans une relation et quelle valeur cela pourrait avoir de ne pas toujours partager la même opinion et de ne pas cultiver les mêmes idées.

Car pour une relation, il n’est que partiellement nécessaire d’évoluer sur la même voie de manière constante. Quand elles ne sont pas trop importantes, de sorte à mener à des exigences trop grandes, les différences peuvent raviver la flamme au sein d’un couple. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Enjoy le 10.09.2018 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    Profitez un max mais surtout ne faites pas comme ceux qui font un enfant en se disant que ça va aider et qui divorce 1 an après.

  • Tinder Boy le 10.09.2018 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Relation qui va vite se terminer! En plus à 23 ans, il faut encore profiter de la vie!

  • Confusion le 11.09.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est si évident : L'égo. Le "Moi et ma petite amie" m'avait mis la puce à l'oreille. Mais les piliers du couple décrit enfonces le clou "... films, de séries, d’humour ou d’enfants." Le couple n'est pas une amourette d'ado qui consiste à se mettre en avant, à se construire en fonction des autres ou d'une mode. Un couple c'est le rapprochement de 2 personnes qui partagent une envie commune d'avenir, une volonté suffisante pour s'engager, et un respect pour le tenir. Visiblement là c'est mauvais. Aimer les mêmes séries c'est autre chose...

Les derniers commentaires

  • gigi57 le 12.09.2018 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    a 23 ans on profite de la vie et prendre son temps pour trouver la bonne personne

  • MarcC le 12.09.2018 07:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mieux vaut rester seul que d’être mal accompagné

  • Peugeot 508 GT le 11.09.2018 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    J'étais dans le même genre de relation ou tout nous sépare et je te conseille de passer à autre chose. Moi au bout de 6mois je le sentais pas trop, mon ex aussi, on a rompu et tous va mieux !

  • 6pack le 11.09.2018 15:07 Report dénoncer ce commentaire

    Non il n'y en a plu. Les femmes d'aujourd'hui veulent des hommes qui ressemble au femmes et l'inverse! L'argent et le probleme majeur des couples!

    • GG57 le 12.09.2018 11:48 Report dénoncer ce commentaire

      mdr vous rencontrez des femmes étranges...

  • Confusion le 11.09.2018 10:27 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème est si évident : L'égo. Le "Moi et ma petite amie" m'avait mis la puce à l'oreille. Mais les piliers du couple décrit enfonces le clou "... films, de séries, d’humour ou d’enfants." Le couple n'est pas une amourette d'ado qui consiste à se mettre en avant, à se construire en fonction des autres ou d'une mode. Un couple c'est le rapprochement de 2 personnes qui partagent une envie commune d'avenir, une volonté suffisante pour s'engager, et un respect pour le tenir. Visiblement là c'est mauvais. Aimer les mêmes séries c'est autre chose...

    • GG57 le 12.09.2018 11:49 Report dénoncer ce commentaire

      totalement d'accord... La vie de couple ce n'est pas de partager les mêmes séries TV, c'est vivre avec les qualités et défauts de l'autre et que ça fonctionne. Evidemment, partager des choses communes est un +, mais c'est l'osmose qui existe (ou pas) entre deux personnes qui fait que ça fonctionne (ou pas).