Dr Sex

06 août 2018 14:48; Act: 08.08.2018 15:04 Print

«Il refuse tout rapport avec des préservatifs!»

Depuis que Gina a arrêté de prendre la pilule, son petit ami ne prend plus aucun plaisir sur le plan sexuel. Que faire?

storybild

Gina a arrêté de prendre la pilule, notamment pour des raisons de santé. (photo: iStock/Djedzura)

Sur ce sujet
Une faute?

Question de Gina (28 ans) à Dr Sex: Cela fait cinq ans que mon petit ami et moi formons un couple. Notre relation est stable et équilibrée. L'automne dernier, j'ai décidé d'arrêter de prendre la pilule, d'une part, parce que nous désirons tous les deux avoir un enfant, d'autre part, en raison des effets secondaires provoqués par les hormones.

Depuis, nous utilisons les préservatifs comme moyen de contraception. La fréquence de nos rapports sexuels a rapidement diminué et temporairement, nous n'en avons pas du tout. De son côté, mon compagnon ne fait plus non plus de tentatives d'approche. Lorsque j'ai abordé la question avec lui, il a simplement dit que les rapports avec des capotes ne lui procuraient aucun plaisir et qu'il préférait, par conséquent, ne pas en avoir.

Tout cela me rend tellement malheureuse que je remets non seulement notre relation de couple en question, mais aussi le fait d'avoir un enfant avec lui et je me demande si fonder une famille dans ces conditions a encore un sens. Pourquoi la capote est-elle un tue-l'amour pour lui et y a-t-il des alternatives aux préservatifs?

Réponse de Dr Sex

Chère Gina,

En raison des nombreuses campagnes de prévention sur les infections sexuellement transmissibles - encore souvent appelées maladies sexuellement transmissibles - on considère désormais l'utilisation des préservatifs par les hommes lors de rapports sexuels comme une évidence. Or, on parle très peu du fait que les préservatifs altèrent la sensibilité du pénis.

Je suppose que c'est ce à quoi ton petit ami fait référence lorsqu'il dit que les rapports sexuels avec préservatifs ne lui procurent aucun plaisir et qu'il préfère y renoncer. Il me semble toutefois un peu exagéré de remettre en cause votre relation de couple pour cette simple raison, étant donné qu'il n'y avait, jusqu'à présent, jamais eu de problème entre vous, ni sur le plan sexuel, ni sur le plan relationnel.

Je pense qu'il est grand temps d'avoir une discussion ouverte et claire. Fais part de ton incertitude et de tes doutes à ton compagnon. Laisse-le t'expliquer ce qui entrave son désir sexuel par rapport au préservatif. Et abordez également la question sur la possibilité d'utiliser une autre méthode de contraception.

Pour les couples qui désirent un enfant dans un proche avenir, mais qui n'ont pas encore déterminé le moment exact, la méthode symptothermique peut être une solution. Elle permet notamment de connaître précisément les jours où une contraception est nécessaire, permettant d'y renoncer sans problème le reste du temps.

Si vous avez aussi des rapports sexuels pendant la période de fertilité, mais que vous ne souhaitez pas utiliser de préservatifs, vous pourriez tester l'utilisation du diaphragme. Il s'agit d'une membrane de silicone qui recouvre complètement le col de l'utérus, empêchant le passage des spermatozoïdes. Il doit être inséré dans le vagin avant le rapport sexuel et requiert l'utilisation d'une crème spermicide pour une efficacité maximale. Bon courage!

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Marion le 06.08.2018 14:58 Report dénoncer ce commentaire

    elle arrête la pilule pour avoir un enfant, puis son compagnon met des préservatifs. commençons par le début... il est grand temps pour eux d'acheter une bouteille de lait...

  • Mamarie le 06.08.2018 15:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Euh...pourquoi le préservatif s’ils souhaitent avoir un enfant ???

  • Carina le 06.08.2018 16:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il veulent planifier la date de la conception, càd se protéger les mois qui ne leur conviennent pas, pour leurs raisons. Comme si une grossesse survenait toujours au moment le plus opportun. Je me ferais surtout du soucis du manque de désir de monsieur. Le préservatif n’est qu’une excuse. Aurait-il peur de devenir père? Peur que le préservatif craque? C’est vrai que c’est un grand chamboulement dans la vie.

Les derniers commentaires

  • Alsalux67000 le 08.08.2018 13:07 Report dénoncer ce commentaire

    Le fait de mettre un préservatif diminue de beaucoup le plaisir de l'homme, déjà le temps de l'ouvrir avec des ouvertures pas toujours faciles, l'odeur du latex du préservatif. Cela en fait beaucoup débander et si le préservatif est trop serré , il fait arriver plus vite l'orgasme. Ce que le médecin ne dit pas, c'est qu'il y a le préservatif féminin qui existe.

  • Jo Black le 07.08.2018 13:14 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi souhaitent-ils des enfants?

    • Norine Patterson le 07.08.2018 13:45 Report dénoncer ce commentaire

      Les motivations! C'est crucial!

  • Julia Goeringer le 07.08.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

    Il a fait un test de depistage pour les MST?

  • QuelAge le 07.08.2018 09:43 Report dénoncer ce commentaire

    Gina a 28 ans.

    • Gossamir le 07.08.2018 11:44 Report dénoncer ce commentaire

      Pour une femme, c'est le bon âge. Si elle veut constrruire quelque-chose c'est maintenant. Cependant pour faire un bébé, il faut être deux.

    • Wanda Talarico le 07.08.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      Elle a des sécheresses vaginales?

    • JJCuivre le 07.08.2018 12:57 Report dénoncer ce commentaire

      @Gossamir le 07.08.2018 11:44 : Bien que JJG a chanté: "Elle a fait un bébé toute seule".

    • Jeanne Chachouas le 07.08.2018 12:59 Report dénoncer ce commentaire

      Elle devrait peut-être essayer d'inover?

    • A Krug le 07.08.2018 13:47 Report dénoncer ce commentaire

      Il y en a qui ont essyé, ça n'a jamais rien donné de bon!

    • @jeanne chachouas le 07.08.2018 15:14 Report dénoncer ce commentaire

      innover pour tomber enceinte? Laisser le préservatif de côté. Et après bébé, euh? Chéri on fait quoi? Je doute que cette histoire ait un quelconque avenir. S’ils restent ensemble, ils seront malheureux et rendront un enfant malheureux

    • QuelAge le 08.08.2018 11:23 Report dénoncer ce commentaire

      En tout cas, une chose est sure: elle a 28 ans.

  • UnHomme le 07.08.2018 08:35 Report dénoncer ce commentaire

    Il existe des préservatifs extra fin qui ne se ressentent presque pas. Je pense plutôt qu'il y'a un manque de désir du côté de l'homme tout simplement... et d'ailleurs faire l'amour ne se résume pas qu'à la pénétration, il y'a beaucoup d'autres moyens de se donner du plaisir mutuellement ;-)

    • Hank Mc Coy le 07.08.2018 11:47 Report dénoncer ce commentaire

      Il y a certaines pratiques pour lesquelles l'utilisation du préservatif est souhaitable.

    • UneFemme le 07.08.2018 13:11 Report dénoncer ce commentaire

      @ UnHomme, voilà qlqn qui a tout compris!!!! j'adore.....cet état d'esprit!!qlqn qui pense au plaisisr des deux ;-)

    • Ludo P le 07.08.2018 13:48 Report dénoncer ce commentaire

      Bof les plaisirs partagés c'est surfait!

    • Femina le 07.08.2018 15:10 Report dénoncer ce commentaire

      Les préservatifs ca sent trop le plastik. Jaime pas

    • UnHomme le 07.08.2018 15:53 Report dénoncer ce commentaire

      @Hank Mc Coy , allons... une petite gâterie nature(dans les deux sens) de temps en temps ça peut pas faire de mal ;-) à condition d'avoir une bonne hygiène et de ne pas aller voir ailleurs en parallèle :-)