Le profil des successeurs potentiels du pape

Un nouveau pape va succéder à Benoît XVI. Neuf noms circulent dans les couloirs du Vatican. Et vous, qui choisiriez-vous parmi ces «papabili»?

Angelo Scola
1. Angelo Scola
À 72 ans, l'Italien serait l'un des mieux placés pour succéder au pape. Conservateur, il manque de charisme. Il aurait minimisé le scandale pédophile.

Gianfranco Ravasi
2. Gianfranco Ravasi
À 71 ans, l'Italien a été l'un des premiers cardinaux à tweeter. Moderniste, ouvert et médiatique, c'est un intellectuel.

Peter Erdo
3. Peter Erdo
À 60 ans, le Hongrois est archevêque de Budapest. Il figurait déjà parmi les papables, en 2005. Il est apprécié en Europe.

Christoph Schonborn
4. Christoph Schonborn
À 68 ans, l'Autrichien est archevêque de Vienne. Ouvert sur les divorcés et les homosexuels, il a pris position contre le scandale pédophile.

Marc Ouellet
5. Marc Ouellet
Agé de 68 ans, le Canadien est jugé cultivé, mais timide et cassant. Conservateur, il aurait minimisé le scandale pédophile dans l’Église.

Sean O'Malley
6. Sean O'Malley
À 68 ans, l'Américain est connu pour sa simplicité. Il a combattu la pédophilie dans son diocèse.

Peter Turkson
7. Peter Turkson
À 64 ans, le Ghanéen est ouvert et s'engage pour une meilleure justice. Ses récents propos sur l'islam et la pédophilie en Afrique ont choqué.

Odilo Scherer
8. Odilo Scherer
À 63 ans, le Brésilien est archevêque de Sao Paolo. C'est le principal candidat de l'Amérique latine. Il est considéré comme un modéré.

Luis Antonio Table
9. Luis Antonio Table
À 55 ans, le Philippin est archevêque de Manille. Coqueluche des médias, on loue son ouverture. Il prône une Église proche des gens.

Autre
10. Autre
Aucun des neuf précédents cardinaux ne vous a convaincu et vous privilégiez une autre candidature.