En 2019

29 janvier 2019 16:15; Act: 31.01.2019 16:49 Print

Onze astuces pour utiliser moins de plastique

Depuis début 2019, le Luxembourg a mis en place plusieurs réformes pour utiliser moins de plastique. Voici onze astuces simples pour bannir le plastique de notre quotidien.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

1. Acheter des fruits et légumes à la pièce

Souvent on peut remarquer que certains aliments sont emballés dans du plastique totalement superflu. Optez plutôt pour des sacs en carton ou pensez à ramener vos propres sacs de course en toile.

2. Utiliser des gourdes d'eau

Évitez les bouteilles d’eau en plastique. Investissez plutôt dans une gourde de bonne qualité que vous pouvez remplir à chaque fois. Simple et éco-responsable.

3. Utiliser des savons en bloc

Laissez tomber le savon liquide. Les barres de savon ont exactement le même effet avec comme bonus d’utiliser moins de plastique et sont le plus souvent fabriquées avec des produits naturels qui sont bien meilleurs pour la peau.

4. La coupe menstruelle

Une alternative très efficace pour remplacer les serviettes hygiéniques et tampons. Avec une durée de vie de 5 à 10 ans, la coupe menstruelle est écologique et surtout économique.

5. Prendre ses propres sacs

Depuis le début de l’année 2019 au Luxembourg, plus aucun sac plastique gratuit n’est mis à disposition des clients dans les commerces. Une bonne occasion pour adopter le réflexe d’avoir toujours un sac en toile sur soi.

6. Utiliser des alternatives aux pailles

Une bonne alternative aux pailles en plastique sont soit des pailles réutilisables ou alors, la version plus en vogue sont des pâtes épaisses, à déguster en bonus après la boisson.

7. Ramener votre propre thermos pour le café

De plus en plus de cafés et de bars offrent des réductions si vous ramenez votre propre mug pour les boissons chaudes à emporter, voilà une bonne initiative qu’on a envie de soutenir.

8. Préparer vos déjeuners dans une lunch box

Fini les plats en plastiques et les doggy bags superflus. Une meilleure alternative est de se préparer sa lunch box à la maison ou alors utilisez les boîtes intelligentes «Ecobox» que de nombreux restaurants partenaires proposent, notamment à Luxembourg-Ville.

9. Remplacer le film alimentaire en plastique

Une deuxième alternative pour éviter le sur-emballage des goûters est d’utiliser un coton biologique enduit de cire d’abeille réutilisable, les «Bee’s Wrap». Bye-bye le cellophane et l’aluminium et bonjour la bonne conscience écologique.

10. Refuser les tickets de caisse

Soyons honnêtes, dans la plupart des cas, ces tickets de caisse finissent toujours à la poubelle et ne font que nous embêter. Alors plutôt que de vous en débarrasser au bout de trois mois en les retrouvant au fond de votre sac, refusez-les directement à la caisse.

11. Utiliser des brosses à dents en bambou

Les brosses à dents et les cotons-tiges représentent beaucoup de plastique superflu, entre le produit lui-même et son emballage. Il existe toutefois de nombreuses alternatives en bois ou en bambou, écologiques et bon marché.

(es/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • RoGer le 29.01.2019 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on refuse un ticket de caisse, c'est la caissière qui le met à la poubelle. Autant le prendre et allumer son barbecue avec...

  • Le Suisse le 29.01.2019 17:30 Report dénoncer ce commentaire

    ....."Utiliser des alternatives aux pailles" et surtout ces goblets en plastique!!!

  • red taz le 29.01.2019 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sur la 10 pas tout a fait d'accord le ticket est obligatoire pour preuve soit garantie.

Les derniers commentaires

  • François le 22.03.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Utilisez des sachets papier...

  • Agent le 31.01.2019 13:25 Report dénoncer ce commentaire

    achetez des boissons en bouteilles de verre, en plus il y a pas les adoucissants et autres produits chimiques qui se dissoudent dans la boisson..

  • Eng Froo le 31.01.2019 11:11 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi est-ce que l'UE ne commence pas par exemple d'interdire les sachets en plastique ou bien les emballages en plastique surtout pour des aliments comme les gourgettes,bananes etc???

  • seb le 30.01.2019 23:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour des brosses à dents bambou .

  • mamie le 30.01.2019 21:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    moi depuis longtemps j'ai toujours mes propres sacs en tissu et toile dans mon sac à main.