Écologie

05 juillet 2019 14:11; Act: 08.07.2019 12:40 Print

10 comportements plus écologiques à adopter

Bientôt le changement climatique sera irréversible. Il ne nous reste que peu de temps pour réagir. Voici 10 astuces qui nous permettront de protéger notre planète.

Sur ce sujet
Une faute?

1. Réduire la consommation de viande

La surproduction de viande est un véritable problème aujourd’hui, certaines sources déclarent même que cela représente la principale cause du réchauffement climatique.

2. Privilégier les transports publics

Utiliser les transports publics permet de réduire le taux d’émissions de CO2. Et qui sait? Peut-être faire de belles rencontres.

3. Acheter des produits locaux

En diminuant la consommation de produits importés de loin et en optant pour des produits locaux, on réduit notre empreinte carbone.

4. Réduire l’utilisation de plastique

Découvrez onze astuces pour utiliser moins de plastique au quotidien, dans cet article dédié entièrement à ce sujet.

5. Acheter des vêtements d’occasion

Rien que la production d’un simple tee-shirt demande déjà environs 700 litres d’eau. Sans compter ensuite l’empreinte carbone de la production, ainsi que du transport avant d’arriver chez nous. Une bonne alternative serait d’acheter les vêtements en seconde main, rien que pour le style vintage, ça vaut déjà le coup.

6. Éviter de faire trop de shopping en ligne

Le transport nécessaire pour que les produits que vous achetez virtuellement, soient livrés chez vous, émet des gaz à effet de serre qui augmentent considérablement les températures globales.

7. Réduire la consommation d’eau

En prenant une douche au lieu d’un bain ou en installant un pommeau de douche économique, on limite notre usage d’eau sans efforts.

8. Choisir une ampoule écologique

La prochaine fois que votre ampoule se grille, optez pour une lampe fluo-compacte (LFC) qui est plus éclairante, dure plus longtemps et consomme moins d’énergie.

9. Commencer un bac à compost

Un bac à compost vous permet de jeter vos déchets biodégradables dans un récipient et puis devient un sol fertile qui vous donne la possibilité d’alimenter vos plantes.

10. Les panneaux solaires

Un panneau solaire utilise l’énergie transmise par les rayons du soleil c’est donc pour cela qu’il est renouvelable. Malgré le prix élevé, si on a les moyens d’intégrer un panneau solaire dans notre vie, il serait conseillé de le faire.

(L'essentiel/rm)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lumiere le 05.07.2019 15:41 Report dénoncer ce commentaire

    "La prochaine fois que votre ampoule se grille, optez pour une lampe fluo-compacte (LFC) qui est plus éclairante, dure plus longtemps et consomme moins d’énergie." FAUX, optez pour la Led: La LFC est une catastrophe écologique car le mercure qu'elle contient est dangereux et les filières de recyclages imparfaites.

  • Phi le 06.07.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheté le moins possible dans tous et dans un peut de temps on a sauvé le planète , mais on a aussi un chomage exhorbitant, si il y a déja une petite réduction dans les ventes de voitures les industries sont dans le collapse.

  • jacasse le 07.07.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soleil soleil : très juste et de plus 80% des panneaux sont fabriqués par la Chine. Comme source d’indépendance c’est plutôt raté !

Les derniers commentaires

  • jacasse le 07.07.2019 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soleil soleil : très juste et de plus 80% des panneaux sont fabriqués par la Chine. Comme source d’indépendance c’est plutôt raté !

  • Henry le 06.07.2019 12:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excusez-moi mais il n'y a rien de plus ecotoxique que les panneaux solaires. En fin de vie, ils sont impossible à recycler. Préférez le chauffe eau solaire, ça c'est très bien

  • Déjà trop tard le 06.07.2019 12:34 Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà irréversible. Pourquoi je dis ça? Parce que ce n'est pas avec un bac à compost et un régime végan qu'on va faire une différence. Le changement climatique qui arrive demain et pour les prochaines années, c'est le contrecoup des 30 dernières années, il faudrait remonter dans le temps pour que ça aide. Celui qu'on vit aujourd'hui, ce n'est que le début, les conséquences des années 60-80. C'est comme si on se brûlait la main, mais qu'on ne s'en rendait compte que dix minutes plus tard, la main toujours sur le feu... voilà ce qui se passe à l'échelle de la planète.

  • soleil soleil le 06.07.2019 12:09 Report dénoncer ce commentaire

    les panneaux solaires, pourquoi pas, sauf qu'une installation coûte dans les 20 k€ et qu'au niveau écologie, c'est un désastre vu que c'est impossible à recycler. Et on commencera à en mettre le jour où tous les bâtiments publics (mairies, administrations, écoles, gymnases...) en auront.

  • Phi le 06.07.2019 09:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Acheté le moins possible dans tous et dans un peut de temps on a sauvé le planète , mais on a aussi un chomage exhorbitant, si il y a déja une petite réduction dans les ventes de voitures les industries sont dans le collapse.