Bon à savoir

23 avril 2019 18:16; Act: 24.04.2019 12:03 Print

11 astuces qui pourraient vous sauver la vie

Connaissez-vous le chiffre d'urgence international? Voici quelques ruses et astuces importantes, que vous devriez absolument connaître en cas d'urgence.

Sur ce sujet
Une faute?

1. Ne buvez jamais votre pipi

Contrairement au mythe répandu qui dit que l'urine vous maintient en vie dans une situation extrême, vous ne devriez pas le faire. En buvant votre urée, vous risqueriez de vous empoisonner et même de vous déshydrater. Les deux cas réduiraient considérablement vos chances de survie.

2. Ne confondez jamais un ours brun avec un ours noir

Si vous rencontrez un ours brun pendant vos vacances, vous devez rester le plus calme possible et vous allonger à plat sur le sol. Au contraire, si vous croisez un ours noir, il est conseillé de faire le plus de bruit et de mouvement possible pour chasser l'ours.

3. Ne restez jamais sur la voie de service

En cas de panne sur l'autoroute, mettez immédiatement votre gilet de sécurité, ensuite éloignez-vous le plus possible de votre voiture et surtout ne restez jamais à gauche du véhicule. Installez le triangle de panne à la bonne distance et attendez derrière la palissade que le service de dépannage arrive.

4. Criez «Au feu!» en cas d'urgence

Peu importe si vous êtes victime d'un vol, d'une menace ou d'un enlèvement, vous devriez toujours crier «Au feu!». Plus de personnes réagissent à cet appel au secours qu'aux autres!

5. Convenir d'un mot de passe avec vos enfants

Plusieurs cas d'enlèvement d'enfants pourraient être évités par un moyen simple: un mot de passe familial. Même si une connaissance vient chercher vos enfants, ils ne devraient monter dans la voiture uniquement si cette personne connaît le mot magique.

6. Dans une situation menaçante, dites que vous êtes en train de faire un «Livestream»

Apprenez comment créer rapidement un streaming en temps réel. Si vous n'y parvenez pas en cas de situation d'urgence, faites au moins semblant de filmer. Cela effraie la plupart des agresseurs.

7. Si vous êtes utilisé comme bouclier humain, laissez-vous tomber.

En faisant ainsi, vous donnez à la police ou à d'autres assistants une ligne de tir dégagée sur l'agresseur.

8. Souvenez-vous du chiffre d'urgence international

Le chiffre 3 indique que vous êtes en détresse. Placez trois piles de pierres les unes à côté des autres, allumez un feu en triangle, tirez trois coups ou sifflez trois fois.

9. Comment réagir si vous êtes sur le point d'être frappé par la foudre

Si vous vous promenez sur un terrain dégagé et que vos cheveux commencent à être électrifiés et qu'ils se dressent sur votre tête, vous serez bientôt frappé par la foudre. Débarrassez-vous immédiatement de tout métal que vous portez sur vous (bijoux, clés, ceintures, etc.), baissez votre corps, mettez-vous sur la pointe des pieds, gardez vos talons bien serrés et couvrez vos oreilles avec vos mains. Ainsi, si vous survivez à la foudre, vous minimisez au moins le risque de devenir sourd.

10. Ne pas freiner pour du gibier

Même si vous risquez d'écraser le pauvre animal, ça reste une meilleure alternative. Freiner brusquement à grande vitesse ou tenter une manœuvre de contournement ne met pas seulement votre vie en danger, mais aussi celle des autres.

11. N'essayez pas de sucer le poison après une morsure de serpent

La devise à respecter lors d'une morsure de serpent est: «Moins c'est plus». Surtout ne rien nouer, couper ou aspirer! Attendez que les secours arrivent et ne bougez pas trop brusquement afin d'éviter que le poison ne se propage pas trop rapidement dans le reste du corps.

(L'essentiel/mri)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoRmorse le 24.04.2019 06:15 Report dénoncer ce commentaire

    Comment éviter de mourir sur la route ? Ranger votre smartphone dans votre poche et laissez le y !

  • fre le 24.04.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier : ne pas contredire sa femme ..... ça sauve la vie tout les jours

  • ricardolux le 25.04.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éviter de traîner à la gare la nuit peut vous sauver la vie

Les derniers commentaires

  • ricardolux le 25.04.2019 12:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éviter de traîner à la gare la nuit peut vous sauver la vie

  • Caribou le 24.04.2019 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    J’ai déjà évite un élan, 3 cerfs, un ours noir sur les routes du Québec. Mieux vaut les contourner que rentrer dedans.

  • red taz le 24.04.2019 15:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vachement utile en ville et dans nos contrées...

    • Fairytale le 24.04.2019 18:47 Report dénoncer ce commentaire

      Dans nos contrées il n'y a certes pas d'ours mais il y a des vipères, vous pouvez tomber en panne sur l'autoroute, croiser la route d'un chevreuil, être surpris par un orage... Bref, à moins de vivre dans une tour et de ne jamais en sortir ces astuces pourraient un jour vous sauver la mise !

  • fre le 24.04.2019 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ne pas oublier : ne pas contredire sa femme ..... ça sauve la vie tout les jours

  • NoRmorse le 24.04.2019 06:15 Report dénoncer ce commentaire

    Comment éviter de mourir sur la route ? Ranger votre smartphone dans votre poche et laissez le y !

    • boule de fer le 24.04.2019 13:52 Report dénoncer ce commentaire

      en espérant que le 36 tonnes qui arrive en face ne soit pas entrain de regarder un film...